Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Pourquoi et comment le végétarisme/lisme ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 12:50 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Je vous invite à créer un post sur le végétarisme les filles je pense qu'il y aurait certainement quelques personnes intéressées ... de mon côté ce qui m'intéresse est surtout de savoir comment vous gérez vos apports en nutriments, vitamines, protéines etc... de manière à ne pas avoir de carences...

Tu sais, les carences on en fait tout un plat ! (de légumes !) Mr. Green
Mais de quoi veux-tu qu'on manque ? De fer ? Y'en a dans un paquet de végétaux…
La vitamine C aide aussi à l'assimiler (viande sans légumes n'est que ruine etc…)
De protéines ? Ben, non plus, une alimentation végétarienne, même végétalienne,
bien pensée et équilibrée apporte tout ce qu'il faut…

Ce qui m'a le plus posé de problème c'est les plats tout prêts…
Trouver du bouillon de volailles dans une poellée de légumes…
Du lactose dans à peu près tout et n'importe quoi…

Je précise que je garde dans mon alimentation le poisson, mais exlut la viande,
le lait et les œufs… c'est diététique, au départ, plus qu'éthique…
(même si la cause animale ne m'est pas étrangère, sinon je geulerais pas contre les tests…)

Mais du coup ça m'oblige à me renseigner sur l'impact écologique de a viande etc…

Je rappelle ce site : http://www.veganimal.info/
qui est une mine d'information !

Notamment l'article sur les produits laitiers, effarant !
Mais je sentais bien que le lait…
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 7:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour le nouveau post Cassandre ...
Je ne voulais pas dire que lorsque l'on étais végétarien, on avait forcément des carences, je voulais dire : Quels légumes manges-tu en particulier pour ne pas être en carence ??
EX: si je ne mange plus que des courgettes (j'aime bien Mr. Green ) je vais devenir végétalien ... mais je vais avoir des carences ... car ma nourriture n'est pas suffisamment diversifiée Wink

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ... grosso modo, est ce que tu as une liste de légumes avec les nutriments, vitamines,etc qu'ils peuvent t'apporter ?? et est ce que tu sais quelle quantité de nutriments, vitamines, etc il te faut dans une journée ou une semaine pour être au top ?? Est ce que tu as une semaine type au niveau de tes menus (à peu prèt) ??
Je veux TOUT savoir diab diab Wink

Je vais voir si je peux rapatrier un diététicien dans les parages ... Super

@ bientôt

groinsm

Poussin !

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 11:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

mon petit grain de sel: il faut savoir que les teneurs en vitamines et minéraux ont diminuées de près de 6O% depuis une vingtaine d'années dans les légumes et fruits non bio.

Ensuite des personnes qui mangent de la viande non bio, mangent des OGM, des coktails épouvantabes de médicaments destinées à maintenir en vie coûte que coûte des animaux dénutris et torturés. inutile de dire que un omnivore qui pense manger mieux que un végétarien ou un végétalin est bien souvent plus carencé que ce dernier SI il mange bio. Mr. Green

Proverbe africain. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 9:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
inutile de dire que un omnivore qui pense manger mieux que un végétarien ou un végétalin est bien souvent plus carencé que ce dernier SI il mange bio.

Oui certes ...
Mais un végétarien qui mange n'importe comment est plus carencé qu'un omnivore qui mange bio et équilibré ... là n'est pas la question ...

Je voulais savoir à quoi vous faites attention quand vous choisissez vos légumes et autres produits pour avoir un apport complet en nutriments, vitamines, protéines, féculents et tout le toutim ... Wink Ou savoir si c'était juste un peu au feeling ... et dans ce cas là on peut peut-être s'entraider de petits conseils ...

Merki

groinsm

Loup

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 9:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi aussi, je veux TOUT savoir (oui c'est un ordre !!!! Wink )
Ca y est je suis bien décidé à devenir végétarien (bon moi, je compte garder le poisson) mais il me faut le mode d'emploi et en grand fainéant que je suis, il faut tout qu'on m'explique !

Même des menus types m'intéressent

Merci d'avance d'éclairer mes lumières de Jedi compltèment à l'ouest dans ce domaine

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2005 2:14 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Je voulais savoir à quoi vous faites attention quand vous choisissez vos légumes et autres produits pour avoir un apport complet en nutriments, vitamines, protéines, féculents et tout le toutim ... Wink

Franchement, pas beaucoup plus qu'avec une alimentation omni…
Parce que le but, dans l'un ou l'autre de ces régimes, et de manger équilibré !
Tant que tu manges équilibré, les carences, mouais… ben non, je vois pas !
Moins de coup de pompes même ! (mais ça c'est l'arrêt du lait…) Mr. Green

Ça me fait toujours bizarre cette question « faites-vous attention », on ne la pose
pas à un omni, car on pense qu'un omni n'a pas de carence à avoir… or, souvent,
beaucoup d'omnis ne consomment pas assez de fruits et légumes, et sont eux, carencés !

« Floyoda » a écrit:
Moi aussi, je veux TOUT savoir (oui c'est un ordre !!!! Wink )
Ca y est je suis bien décidé à devenir végétarien (bon moi, je compte garder le poisson)

(moi aussi je garde le poisson, mais ni œufs ni lait… à terme je pense réintégrer certains fromages
à pâte dure, et de brebis, et très peu d'œufs… mais la viande ne me manque pas du tout !)

Citation:
mais il me faut le mode d'emploi et en grand fainéant que je suis, il faut tout qu'on m'explique !
Même des menus types m'intéressent

Je ne suis pas encore pro de l'équilibrage, hein, c'est assez récent, et moi aussi suis fégnante…
Comme bases, je privilégie les pêtes complètes par exemple, avec une base légume (ratatouille, courgette…)
et tofu ou poisson… c'est assez facile à faire ensemble ça, et peu cher…
Comme petit dej, j'ai remplacé mon fromage par du pâté végétal sur mon pain (j'aime pas le sucré
le matin…), si grosse faim je rajoutes du muesli bio dans du lait végétal (soja, riz, amande… là il est bon
d'alterner…) et jus de fruits (bientôt frais : ma reum me file sa centrifugeuse ! yaisse !)

Sinon, je cherche des recettes de galettes aux céréales, et ai tenté hier mes premières crèpes végétaLiennes ! Mr. Green
(15g de farine de tapioca + 40 ml d'eau ou lait végétal + bicarbonate = 1 œuf…)
Bon, c'était ps top car j'avais du tapioca mais pas en farine, du coup ça a épaissi ma pâte et au final
j'ai eu comme des gros blinis ! Mais ça tombe bien j'aime ça !
(note : ça reste très bon…)

J'ai acheté quelques livres de recettes, j'en posterai au fur et à mesure de mes tests !
(j'ouvrirai un post spécial recettes VG, à moins qu'on ne me double !) Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Floyoda
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2005 7:56 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci beaucoup Cassandre !!!

j'ai hate de voir la suite !!!

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 12:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pour moi rien n'est meilleur qu'un repas de légumes (et poisson une fois par semaine),mais les légumes doivent être du jardin (donc bio)
et le riz, le sucre, le quinoa, le millet... doivent l'être aussi.On trouve des produit bio et équitable dans des magazin comme "le fenouil".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 11:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout ce qui vient du jardin n'est pas forcément Bio ... tout dépend de la façon dont tes parents (ou toi) cultivés votre jardin ...

groinsm

Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 1:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pas faux ça l'admin ! Very Happy

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Comment RECYCLER totalement les bouteilles de verre écrit le 23/04/2008
Pourquoi choisir des produits non-testés sur animaux ? écrit le 13/10/2005
et au quotidien, vous faîtes comment? écrit le 15/04/2008
Et pourquoi pas?? écrit le 13/08/2007
La BX au quotidien, ou comment rouler vert écrit le 03/07/2008