Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Ca reste quand même une discipline personnelle... en tout cas pour moi.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Aoû 17, 2006 1:28 pm
ah bon? dans quel sens? ma première tentative de végétarisme s'est soldée par un échec parce que je me forçais à ne pas manger d'animaux et j'ai donc remangé mais issu de l'élevage bio et un jour, je me promenais sur le site gaia.be.fr et ils avaient mis la photo d'un canard qui allait être abattu pour son foie gras, il avait l'air tellement malade, j'en ai pleuré et quelques jours plus tard, j'arrêtais la chair d'animaux...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
1- L'omni dit : Je constate que vous militez contre le "massacre animal" et que vous faites une fierté de ne pas manger de viande. Je ne suis pas du tout d'accord.
Hooly dit : Chouette, on va pouvoir discuter donc!
2- L'omni dit : De tout temps on a mangé de la viande,
Hooly un peu déçue par l'argument : Aie, là, on ne va pas être d'accord. Pour moi , le "de tout temps" est à proscrire dans nombreux débats, comme me l'ont inculqué moults professeurs du secondaire comme du supérieur. De tout temps, les hommes ont fait la guerre, donc tapons nous gaillardement sur la tête, de tout temps, les maladies ont décimé les populations donc laissons faire la nature et laissons les bactéries et les virus s'épanouir joyeusement. Pour moi, en appeler à la tradition ou à l'histoire n'est en aucun cas une justification. C'est au nom de la tradition qu'on excise encore des fillettes ou qu'on torture des taureaux dans les arènes : le passé n'a malheureusement pas le monopole de la raison et c'est ce qui permet de parler de progrès
3- L'omni dit : notre physionomie vous le dira : nous sommes faits pour être omnivores et donc manger de tout.
Hooly amusée: Quand j'avais 3 ans, on m'a opérée de l'appendicite, on m'a enlevé un bout de truc osbsolète dont je me passe très bien. Si je regarde ma physionomie naturelle sans passer par la case épilation, j'ai des jambes pleines de poils dont je me dis qu'ils ont du servir à mes ancêtres mais dont je serais bien aise de me passer définitivement. Tout ça pour dire que le corps contient des traces d'activités passées qui ne servent plus. Alors quand on me dit que si j'ai des canines, c'est bien que je dois manger de la viande, j'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de fameux bout d'appendice ou l'intérêt de mes poualopattes...
voilà, des arguments clairs et objectifs
sans offense pour nos ami(e)s omni, mais juste pour balayer les a priori
CORWIN Koala
Posté le:
Lun Mar 26, 2007 1:18 am
Je n'ai aucun à-priori, merci, je mange de tout ( ou presque, il y a des trucs que je trouve dégueu, tiens les bigorneaux par exemple, rien que d'y penser beurk!)
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Lun Mar 26, 2007 9:58 pm
Que nous sommes omnivore, c'est un fait et nous sommes fait (par la nature) pour manger de la viande, c'est clair. L'intervention d'omni nous permet de nous en souvenir.
Mais le végétarisme est un choix et pas un acte de retour à son état primitif.
rassure-toi les végétariens ne finiront pas poilus à se balancer d'arbre en arbre
j'ai trouvé l'échange sur le blog de Hooly très respectueux entre les 2 interlocuteurs, maintenant être ominovre, ne veut pas dire "être obligé de manger de la viande", mais en manger de temps en temps, ce qui est contraire au discours médical actuel où il est préconisé d'en manger midi et soir, sans oublier les produits laitiers
par ailleurs, l'humain évolue, et ses habitudes alimentaires aussi
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Lun Mar 26, 2007 11:53 pm
Autant sur les produits laitiers, je trouve le discours très extrême sur l'utilité du lait de vache pour la calcification et patiti et patata (alors que certaines sources démontrent que le lait de vache peut entraîner le contraire), mais le discours sur la viande change (timidement) en prônant les 3 rations par semaine. Ce qui est super peu par rapport à la consommation moyenne !
ah? ils sont passés à 3 rations par semaine? bon ben tant mieux, mais de toute façon, je ne suis pas en train de faire du prosélitisme par rapport au végétarisme... en revanche, des questions se posent.
et si des réponses peuvent être apportées grâce aux propos de Hooly, alors tant mieux
et puis je n'ai pas dit que tous les omnivores avaient des a priori, mais ça arrive souvent parce que le végétarisme est encore marginal
Oui c'est intéressant mais je ne trouve pas très percutant les arguments qu'elle apporte dans la troisième remarque car l'homme a une physionomie pour manger de la viande ...
il PEUT le faire, la question serait plutôt, est ce qu'il DOIT le faire ? COMMENT peut-il le faire ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.