Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Voila un petit article que je viens de trouver qui parle des régimes végétariens et de la santé buccodentaire :
The Academy of general dentistry :
Citation:
Le dentiste devrait conseiller les végétariens en matière de santé bucco-dentale
Les inquiétudes liées à la consommation de gras et de cholestérol ont incité beaucoup de gens à devenir végétariens. Les déficiences nutritionnelles qui peuvent parfois en résulter se révèlent d'elles-mêmes lors des examens dentaires. C'est ce que rapporte l'Academy of General Dentistry, une association de dentistes du Canada et des États-Unis dont l'objectif d'éducation permanente vise à assurer aux patients les meilleurs soins dentaires possibles.
Bien que les régimes végétariens diffèrent, certains végétariens, en particulier ceux qui ne consomment aucun aliment d'origine animale, peuvent accuser des carences en calcium, en vitamine D, B-2, B-12 ou en protéines de haute valeur biologique. Les études montrent que les végétariens peuvent absorber les nutriments dont ils ont besoin s'ils mangent la bonne quantité de fruits, de légumes, de graines et de légumineuses.
«Un adulte suivant un régime végétarien pour une période prolongée court davantage de risques de développer une parodontopathie due à un manque de vitamine D et de calcium», dit le Dr Leibson.
e Dr Leibson recommande à toute personne considérant la possibilité de suivre un régime végétarien de demander les conseils de leur dentiste ou d'un diététicien ou d'une diététicienne et de se renseigner au sujet des aliments de substitution. Il suggère aussi de prendre quotidiennement des vitamines multiples.
S'il y a carence en vitamine D, les dents peuvent s'amollir, devenant ainsi plus vulnérables à la carie et à la parodontopathie. La vitamine D est produite dans l'organisme lors de l'exposition au soleil. Les carences sont donc rares mais elles peuvent se produire chez les personnes ne consommant pas de lait ou de poisson. L'ajout au régime d'huile de foie de morue, de levure nutritionnelle ou de légumes à feuilles vertes peut régler le problème.
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Cassandre Eléphant
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 5:41 am
Si on parle de végétaRiens, il y a consommation de produits laitiers, donc pas de manque de vitamine D ni de calcium !
Encore une fois on confond végétaRiens et végétaLiens…
… en plus si ces derniers font gaffe à leurs apports, ils ne risquent rien non plus…
La vitamine D, c'est celle du soleil .... il y a beaucoup de carences dans les régions pas très ensoleillée, même pour les omnivores
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 3:14 pm
ce n'est pas une question de végétarisme (lisme) ou d'être omnivore, la personne qui mange mal (trop de sucres, de graisses animales et/ou végétales) aura des carences.
Citation:
l'Academy of General Dentistry, une association de dentistes du Canada et des États-Unis dont l'objectif d'éducation permanente vise à assurer aux patients les meilleurs soins dentaires possibles
ohhh comme ils sont sympas de s'inquiéter de nous
Citation:
«Un adulte suivant un régime végétarien pour une période prolongée court davantage de risques de développer une parodontopathie due à un manque de vitamine D et de calcium», dit le Dr Leibson.
"court des risques" ne veut pas dire "va développer", d'où l'importance de l'équilibre alimentaire.
Citation:
Le Dr Leibson recommande à toute personne considérant la possibilité de suivre un régime végétarien de demander les conseils de leur dentiste ou d'un diététicien ou d'une diététicienne et de se renseigner au sujet des aliments de substitution.
ah oui c'est ça "allo docteur? c'est la Noiraude!"
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 5:35 pm
Et ils ne disent rien sur l'excès de sucres raffinés dans l'alimentation, ces dentistes ?
Parce qu'à mon avis, le danger qui atteint les dents de la majorité des patients, c'est quand même celui-là...
A part ça, comme dit Pipoune : ce qui est le plus mauvais, c'est de manger mal. Un végétarien qui mange varié aura bien moins de carences qu'un omnivore au régime pizza-coca !
Mister Chatoyant
Posté le:
Ven Juin 23, 2006 10:33 am
« Admin » a écrit:
Merci pour le nouveau post Cassandre ...
Je ne voulais pas dire que lorsque l'on étais végétarien, on avait forcément des carences, je voulais dire : Quels légumes manges-tu en particulier pour ne pas être en carence ??
EX: si je ne mange plus que des courgettes (j'aime bien ) je vais devenir végétalien ... mais je vais avoir des carences ... car ma nourriture n'est pas suffisamment diversifiée
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ... grosso modo, est ce que tu as une liste de légumes avec les nutriments, vitamines,etc qu'ils peuvent t'apporter ?? et est ce que tu sais quelle quantité de nutriments, vitamines, etc il te faut dans une journée ou une semaine pour être au top ?? Est ce que tu as une semaine type au niveau de tes menus (à peu prèt) ??
Je veux TOUT savoir diab diab
Je vais voir si je peux rapatrier un diététicien dans les parages ...
Tu peux même nous en parler dans la rubrique :"un peu de culture", et si tu as d'autres références de bouquins, elles sont les bienvenues ...
Ma question était en faite aussi pour ouvrir un débat et apporter des éléments directement sur le Forum pour que l'on puisse en parler ...
Pour que les infos soient lus par moi et par d'autres qui ne feront pas forcément "l'effort" d'aller acheter ce bouquin ...
J'aimerais connaitre l'apport de protéine principale des vegetariens. Je crois que c'est le soja... et savoir aussi si un enfant peut avoir un regime vegetarien sans courir de danger.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Christophe33 Loup
Posté le:
Lun Aoû 07, 2006 7:58 pm
Hum les pois chiches!
Mais aussi les dérivés, seitan, tofu,quorn...
Je viens de me régaler (potée avec aubergines, courgettes, carottes, pomme de terre, 1/2 poivron rouge, et des pois chiches, le tout cuit pour le repas d'hier et consommé hier, le reste mis au frigo et consommé froid aujourdh'ui....délicieux, hum! le jus des légumes!!!!
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.