Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Pourquoi et comment le végétarisme/lisme ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Seb
Echoué sur le Forum :)
Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 8:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voila un petit article que je viens de trouver qui parle des régimes végétariens et de la santé buccodentaire :

The Academy of general dentistry :

Citation:

Le dentiste devrait conseiller les végétariens en matière de santé bucco-dentale

Les inquiétudes liées à la consommation de gras et de cholestérol ont incité beaucoup de gens à devenir végétariens. Les déficiences nutritionnelles qui peuvent parfois en résulter se révèlent d'elles-mêmes lors des examens dentaires. C'est ce que rapporte l'Academy of General Dentistry, une association de dentistes du Canada et des États-Unis dont l'objectif d'éducation permanente vise à assurer aux patients les meilleurs soins dentaires possibles.
Bien que les régimes végétariens diffèrent, certains végétariens, en particulier ceux qui ne consomment aucun aliment d'origine animale, peuvent accuser des carences en calcium, en vitamine D, B-2, B-12 ou en protéines de haute valeur biologique. Les études montrent que les végétariens peuvent absorber les nutriments dont ils ont besoin s'ils mangent la bonne quantité de fruits, de légumes, de graines et de légumineuses.

«Un adulte suivant un régime végétarien pour une période prolongée court davantage de risques de développer une parodontopathie due à un manque de vitamine D et de calcium», dit le Dr Leibson.
e Dr Leibson recommande à toute personne considérant la possibilité de suivre un régime végétarien de demander les conseils de leur dentiste ou d'un diététicien ou d'une diététicienne et de se renseigner au sujet des aliments de substitution. Il suggère aussi de prendre quotidiennement des vitamines multiples.

S'il y a carence en vitamine D, les dents peuvent s'amollir, devenant ainsi plus vulnérables à la carie et à la parodontopathie. La vitamine D est produite dans l'organisme lors de l'exposition au soleil. Les carences sont donc rares mais elles peuvent se produire chez les personnes ne consommant pas de lait ou de poisson. L'ajout au régime d'huile de foie de morue, de levure nutritionnelle ou de légumes à feuilles vertes peut régler le problème.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 5:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si on parle de végétaRiens, il y a consommation de produits laitiers, donc pas de manque de vitamine D ni de calcium ! Shocked

Encore une fois on confond végétaRiens et végétaLiens…
… en plus si ces derniers font gaffe à leurs apports, ils ne risquent rien non plus…

Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 2:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La vitamine D, c'est celle du soleil .... il y a beaucoup de carences dans les régions pas très ensoleillée, même pour les omnivores Wink

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 3:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ce n'est pas une question de végétarisme (lisme) ou d'être omnivore, la personne qui mange mal (trop de sucres, de graisses animales et/ou végétales) aura des carences.

Citation:
l'Academy of General Dentistry, une association de dentistes du Canada et des États-Unis dont l'objectif d'éducation permanente vise à assurer aux patients les meilleurs soins dentaires possibles

ohhh comme ils sont sympas de s'inquiéter de nous Neutral

Citation:
«Un adulte suivant un régime végétarien pour une période prolongée court davantage de risques de développer une parodontopathie due à un manque de vitamine D et de calcium», dit le Dr Leibson.

"court des risques" ne veut pas dire "va développer", d'où l'importance de l'équilibre alimentaire.

Citation:
Le Dr Leibson recommande à toute personne considérant la possibilité de suivre un régime végétarien de demander les conseils de leur dentiste ou d'un diététicien ou d'une diététicienne et de se renseigner au sujet des aliments de substitution.

ah oui c'est ça "allo docteur? c'est la Noiraude!"

Ange

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 5:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et ils ne disent rien sur l'excès de sucres raffinés dans l'alimentation, ces dentistes ?
Parce qu'à mon avis, le danger qui atteint les dents de la majorité des patients, c'est quand même celui-là... siffle

A part ça, comme dit Pipoune : ce qui est le plus mauvais, c'est de manger mal. Un végétarien qui mange varié aura bien moins de carences qu'un omnivore au régime pizza-coca !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mister Chatoyant

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 10:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Merci pour le nouveau post Cassandre ...
Je ne voulais pas dire que lorsque l'on étais végétarien, on avait forcément des carences, je voulais dire : Quels légumes manges-tu en particulier pour ne pas être en carence ??
EX: si je ne mange plus que des courgettes (j'aime bien Mr. Green ) je vais devenir végétalien ... mais je vais avoir des carences ... car ma nourriture n'est pas suffisamment diversifiée Wink

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ... grosso modo, est ce que tu as une liste de légumes avec les nutriments, vitamines,etc qu'ils peuvent t'apporter ?? et est ce que tu sais quelle quantité de nutriments, vitamines, etc il te faut dans une journée ou une semaine pour être au top ?? Est ce que tu as une semaine type au niveau de tes menus (à peu prèt) ??
Je veux TOUT savoir diab diab Wink

Je vais voir si je peux rapatrier un diététicien dans les parages ... Super

@ bientôt

groinsm

ce livre répondra à tes question:

Sans viande et très heureux : Mieux vivre en devenant végétarien de François Couplan
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2006 7:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merki pour l'info mister chatoyant Wink

Tu peux même nous en parler dans la rubrique :"un peu de culture", et si tu as d'autres références de bouquins, elles sont les bienvenues ...

Ma question était en faite aussi pour ouvrir un débat et apporter des éléments directement sur le Forum pour que l'on puisse en parler ...
Pour que les infos soient lus par moi et par d'autres qui ne feront pas forcément "l'effort" d'aller acheter ce bouquin ... Wink

Merki à toi ...

content

Koala

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 12:09 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonsoir,

J'aimerais connaitre l'apport de protéine principale des vegetariens. Je crois que c'est le soja... et savoir aussi si un enfant peut avoir un regime vegetarien sans courir de danger.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 5:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

salut!

il y a certes le soja, mais aussi :

- lentilles
- quinoa
- blé
- pois chiches

plus d'info ici : http://www.vegetarisme.info/animal92.html

sinon, il y a aussi ce forum bien sympa : http://la-ligne-verte.forumzen.com/

a+ Wink

Loup
Loup

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 7:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hum les pois chiches!
Mais aussi les dérivés, seitan, tofu,quorn...
Je viens de me régaler (potée avec aubergines, courgettes, carottes, pomme de terre, 1/2 poivron rouge, et des pois chiches, le tout cuit pour le repas d'hier et consommé hier, le reste mis au frigo et consommé froid aujourdh'ui....délicieux, hum! le jus des légumes!!!!
Smile

« Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Comment RECYCLER totalement les bouteilles de verre écrit le 23/04/2008
Pourquoi choisir des produits non-testés sur animaux ? écrit le 13/10/2005
et au quotidien, vous faîtes comment? écrit le 15/04/2008
Et pourquoi pas?? écrit le 13/08/2007
La BX au quotidien, ou comment rouler vert écrit le 03/07/2008