Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Mar 07, 2006 4:29 pm
C'est vrai que au début, j'avais le nez fourré dans les livres et je cherchais les équivalents à tout, j'achetais des trucs exotiques et tout le toutim...
Mais après un temps d'adaptation, on ne fait plus du tout attention.Mon garde manger est un peu différent des autres c'est tout.
par exemple: J'ai toujours pleins de pois chiches et de tahine pour faire du hoummous. C'est super bon, j'en mange quasiment tous les jours et c'est super complet... tous les acides aminés y sont!
autre exemple: du couscous avec légumes et pois chiches... on en mange souvent et c'est complet aussi!
Pour grignoter, des figues séchées, des noix de cajou... Une fois qu'on a choisi les aliments qui apportent le plus sur le plan nutritionnel et de notre plaisir... Oui, c'est possible sans trop se prendre la tête.
_________________ Basia
effet2serre Invité
Posté le:
Mar Mar 07, 2006 5:19 pm
10 mg pour un homme ou une femme ménopausée
18 mg pour une femme
+ de 18 mg pour femme enceinte ou qui allaite
Quand on est docteur es végétarisme et qu'on en sait davantage qu'un professionnel on devrait savoir cela !
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Mar Mar 07, 2006 6:19 pm
Lalimentation procure en moyenne de 10 à 20 mg par jour, qui sont absorbés dans une proportion de 5 à 10 %, ce qui suffit à combler les pertes, alors ce n'est pas parce-qu'on absorbe 10mg, 15mg, 18mg..... qu'on les garde. Ceci dit il est vrai que les femmes ont besoin de plus de fer que les hommes. Mais dire qu'un homme a besoin de 10mg est faux, ça dépend de qui, un homme qui fait du sport ou un travail de force, doit augmenter sa ration de fer, car le simple fait de transpirer il perd du fer. Donc ce n'est pas parole d'évangile.. pour garder le fer il faut tout simplement diminuer la teneur en phytates et faire gaffe aux tanins, c'est pourquoi les végétariens éliminent moins de fer. Ton professionnel ne t'a pas tout dit
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
effet2serre Invité
Posté le:
Mar Mar 07, 2006 11:09 pm
Je jette définitivement l'éponge ! C'est fatiguant d'être systématiquement contredit par des contre-exemples faciles .
BIENSUR 10mg c'est une moyenne , si chaque fois il faut préciser un homme de 1,63m , 65 kg , 38 ans , qui pratique 10 mn de sport le lundi , 1h le jeudi et qui fait la grace matinée le dimanche , en hiver , avec une température extérieure de 2°C , intérieure de 19°C et qui passe 3 h le mercredi à l'extérieur sous abri par vent faible ..... oui cet homme je pense qu'il a besoin de 10,125489 mg de fer et si l'on tient compte de l'age du capitaine il faut ajouter 1mg .
Je jette définitivement l'éponge ! J'ai honte d'avoir parlé au nom d'une personne innocente qui s'est fait torpillé aussi facilement .... le comble ... par un modérateur entre autres !
Bye bye . Ne vous fatiguez pas à me répondre , je ne repasserai plus sur ce sujet : c'est promis . Je comprends une fois de plus pourquoi l'écologie a du mal à avancer !!!!!
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Mar Mar 07, 2006 11:16 pm
Pourtant les phytates c'était pas facile
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Je jette définitivement l'éponge ! C'est fatiguant d'être systématiquement contredit par des contre-exemples faciles .
Le but d'un forum est l'échange et les contradictions et contrarguments en font partie ! Il y a plusieurs personnes apparemment qui sont végétariennes sur ce forum et qui postent régulièrement sans avoir l'air de trop se plaindre ! Visiblement, cela paraît donc possible de compenser les carences en Fer dont tu parles et j'ai l'impression que les échanges tournaient autour de partage de leurs expériences :
Ex : Basia qui explique qu'en sélectionnant les produits naturellement très riches, elle arrive à s'en sortir sans trop se prendre la tête
Ex : Nimzegin qui précise que ces chiffres sont des moyennes et qu'il est aussi important de diminuer les phytates et tanins pour mieux conserver le fer
« Effet2serre » a écrit:
BIENSUR 10mg c'est une moyenne , si chaque fois il faut préciser un homme de 1,63m , 65 kg , 38 ans , qui pratique 10 mn de sport le lundi , 1h le jeudi et qui fait la grace matinée le dimanche , en hiver , avec une température extérieure de 2°C , intérieure de 19°C et qui passe 3 h le mercredi à l'extérieur sous abri par vent faible ..... oui cet homme je pense qu'il a besoin de 10,125489 mg de fer et si l'on tient compte de l'age du capitaine il faut ajouter 1mg .
Ici, il s'agit d'un mode ironique qui vise à infantiliser les personnes à qui tu t'adresses ... de la même manière lorsque tu dis "docteur es-végétarisme", il y a une forme de moquerie derrière tout cela et les personnes à qui tu t'adresses ne sont pas là pour supporter des moqueries !
Merci de faire attention à l'avenir et ceci dans tous les posts ...
« Effet2serre » a écrit:
Je jette définitivement l'éponge ! J'ai honte d'avoir parlé au nom d'une personne innocente qui s'est fait torpillé aussi facilement .... le comble ... par un modérateur entre autres !
Bye bye . Ne vous fatiguez pas à me répondre , je ne repasserai plus sur ce sujet : c'est promis .
PLutôt de parler au nom d'une personne innocente, peut être aurais tu pu lui proposer de rejoindre la conversation et d'apporter l'expérience de son métier au débat !
Citation:
Je comprends une fois de plus pourquoi l'écologie a du mal à avancer !!!!!
On ne parlait pas d'écologie, il me semble, mais de régimes alimentaires.
Les problèmes liés à l'écologie pourront se résolver lorsque l'on saura tous débattre comme des adultes
Pour ce qui est du Modérateur, j'avais l'intention d'en parler à Cassandre en MP mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps encore de le faire (j'ai aussi un travail ) ...
@ bon entendeur
Pour revenir sur le sujet ...
Est ce que tu pourrais donner des précisions Nimzegin sur les phytates et les tanins ?? où en trouve t on ?? comment les diminuer ?? dans quelle mesure ?? quel est leur rôle sur le fer ?? et bien sûr en citant des sources ou études si tu en as sous le coude ...
!!!!!
Oui c'est fatiguant d'être systématiquement contredit par des contres -exemples, je l'ai vécu sur d'autres post.
En ce qui concerne ce post, perso je n'ai rien à dire et c'etait simplement une reflexion d'un point de vue général.
Seb
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mer Mar 08, 2006 1:27 am
« effet2serre » a écrit:
Je jette définitivement l'éponge ! C'est fatiguant d'être systématiquement contredit par des contre-exemples faciles ( )... le comble ... par un modérateur entre autres !
C'est pas parce qu'on est pas d'accord avec toi qu'il faut s'énerver, je ne vois pas ce que modérateur ou pas vient faire là-dedans, car c'est pour moi que tu dis ça : ma fonction m'ôterait le droit de parler ?
Citation:
Ne vous fatiguez pas à me répondre , je ne repasserai plus sur ce sujet : c'est promis
Ben si, moi je te parle et directement avec ça, ton ton « 3e personne » a été d'un irrespect total, mais je fais pas mon outrée-à-la-je-jette-l'éponge pour autant, pourtant c'est pas l'envie qui manque, tant tu cherches à avoir raison, en balaçant des arguments de nutritionniste de la terre plate !
Citation:
Je comprends une fois de plus pourquoi l'écologie a du mal à avancer !!!!!
Ben voyons, maintenant on va jouer à « pluzékolo que moi tu meurs », c'est là ton mot de la fin ? Bien, ben t'as raison, repase plus sur ce fil
D'autant que ça veut rien dire : c'est justement le végétarisme qui est écolo, au passage, mais bon, heureusement que tu es là, toi, pour sauver la planète, pfff
Posté le:
Mer Mar 08, 2006 1:30 am
« Admin » a écrit:
Pour ce qui est du Modérateur, j'avais l'intention d'en parler à Cassandre en MP mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps encore de le faire (j'ai aussi un travail ) ...
Tu as mon avis ci-dessous : si être modo doit m'empêcher de débattre, et de dire « stop » quand je me sens offusquée, alors modère mon précédent message et vire-moi de la modération !
Je pensais avoir autant le droit à la parole que d'autres mais visiblement, seul le « bon ton » règne ici ! Il est de bon ton de dire que de la viande il en faut un peu aussi, il est de bon ton d'aimer le loup, il est de bon ton de dire qu'il faut rouler à l'huile végétale, y'a « un discours écolo », mais a-t-on seulement le droit de dire et penser différemment ?
Si ce n'est pas le cas, vire-moi aussi du forum, j'irai débattre ailleurs
Le végétarisme serait-il un sujet aussi épineux que le nucléaire ?
On va quand même essayer de rester calme et d'apporter des petites précisions, sans se lancer des piques, ça peut être possible.
Ma façon de voir les choses. Les aliments sont des mélanges "alchimiques" car ils contiennent une foultitude d'éléments qui interfèrent les uns les autres, et quand on est végétarien, il faut juste faire attention, afin de profiter au mieux de cette variétés d'éléments pour la santé. Il faut expliquer, peut-être plus en détails, comment on procède. Ce sont des gestes qui à la longue deviennent naturels, mais qui demandent au début un effort, une grande mémoire, et aussi un intérêt plus poussé sur la composition des aliments.
Citation:
Est ce que tu pourrais donner des précisions Nimzegin sur les phytates
Voici une définition des phytates
Citation:
Composés phosphorés qui se lient à certains métaux, par exemple le fer, et empêchent leur absorption par lintestin. Les phytates et les composés polyphénoliques qui se trouvent dans les aliments d'origine végétale sont connus pour s'associer au fer non hémique et le rendre insoluble.
http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-phytates_3523.php
Pour neutraliser les phytates il faut faire tremper les créales et les légumes secs avant de les cuisiner, on procède (en général), la veille pour le lendemain, la cuisson achèvera l'opération d'apauvrissement en phytates, ça c'est le B.A BA
Un petit exemple de "trempage"
Mettre des flocons d'avoine à tremper dans du lait, quand ils sont bien gonflés, ajouter le jus d'un citron entier (ça va faire cailler le lait) rajouter des fruits, pommes, poires, oranges, etc ... ce que l'on veut... du sucre si vous le jugez nécessaire, perso je n'en mets pas. Touiller doucement, et mettre au frigo. Quand la préparation est bien homogène.. déguster.
Citation:
et les tanins ?? où en trouve t on ??
On trouve les tanins dans le raisin, le café, le cacao, le thé.... le vin. Les tanins sont également un obstacle à l'assimilation du fer, mais là difficile de les apauvrir, il faut donc les consommer loin des repas. Paradoxalement le cacao, contient du fer et du tanin, j'en consomme et je me dis... que le meilleur gagne
Il existe des vins végétariens mais pas encore labélisés
http://www.vegetarisme.biz/index.php3?pg=vin&tab=3
On peut ruser avec le thé, on jette la première infusion, 10s d'infusion suffisent, les tanins partent avec. Pour le déjeuner du matin préférer le thé vert il a moins de tanins, et boire un bon jus d'orange frais, ça compense, et ensuite faire un bon repas, car on est resté plus de 8h sans manger. On néglige le petit déjeuner en France, partout ailleurs c'est un repas complet. Le café peut être pris quelques temps après le repas
Il vaut mieux commencer un repas par une bonne salade aux larges feuilles, en effet elles tapissent l'estomac et diminuent l'acidité, c'est un truc de ma tatie. C'est valable pour tous d'ailleurs
Voici un site où tout est indiqué, il y a beaucoup de fausses rumeurs qui courent sur le végétarisme http://www.webzinemaker.com/admi/m4/page.php3?num_web=24508&rubr=4&id=178402
Et un autre moins ciblé
http://www.objectif-forme.com/vegetarisme.htm
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.