Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Nov 16, 2005 12:32 am
Si tu veux lutter contre le café Akasha, il va falloir aussi banir le thé... la théïne et la caféïne sont similaire et ont le même effet.
Sinon il y a aussi beaucoup de calcium dans les fruits qui est d'ailleurs souvent bien mieux assimilé par l'organisme que le calcium qui se trouve dans le lait.
Voilà les pensées yodatesque, sinon ton régime est très intéressant.
_________________ Que la force soit avec vous ! ... et avec la nature !
La caféine est un puissant stimulant du système nerveux. Contrairement à celle du café, la caféine du thé se diffuse lentement dans l'organisme. Elle permet, à ce titre, de rester éveillé et concentré sans être excité. Elle fait du thé une boisson idéale de l'activité aussi bien intellectuelle que physique.
Si cette action stimulante peut provoquer chez les personnes sensibles une légère tendance à l'insomnie, il est, en revanche, très facile de « déthéiner » soi-même son thé sans en altérer la saveur : la caféine du thé étant un composant qui se libère dans les premières secondes de l'infusion, il suffit de rincer les feuilles avec une première eau frémissante que l'on jette au bout d'une dizaine de secondes.
On entend souvent dire que boire du thé ferait baisser le taux de fer présent dans le corps humain.
En effet, les tanins présents dans le thé, intéressants à plusieurs titres pour la santé, ont un défaut : ils empêchent le fer des aliments d'être absorbé complètement par l'organisme lors de la digestion. Une consommation très importante de thé quotidienne (plus de 1,5 litre par jour) pourra avoir des conséquences sur l'assimilation du fer par l'organisme. Cela ne pose pas de problème particulier si le buveur de thé ne souffre pas de carence en fer et que son alimentation est équilibrée. Dans le cas contraire, il est conseillé d'attendre 40 minutes après le repas pour boire du thé.
On entend souvent dire que boire du thé ferait baisser le taux de fer présent dans le corps humain.
En effet, les tanins présents dans le thé, intéressants à plusieurs titres pour la santé, ont un défaut : ils empêchent le fer des aliments d'être absorbé complètement par l'organisme lors de la digestion. Une consommation très importante de thé quotidienne (plus de 1,5 litre par jour) pourra avoir des conséquences sur l'assimilation du fer par l'organisme. Cela ne pose pas de problème particulier si le buveur de thé ne souffre pas de carence en fer et que son alimentation est équilibrée. Dans le cas contraire, il est conseillé d'attendre 40 minutes après le repas pour boire du thé.
Alors ça c'est intéressant ... ma môman passe par des périodes d'anémies et c'est une grosse consommatrice de thé (matin, midi et soir ... voire même à quatre heure parfois) ... il faut absolument que je la prévienne de faire attention ...
Merki pour l'info ...
« Akasha » a écrit:
Je ne cherche pas à lutter contre les effets de la theine ou de la cafeine mais davantage à favoriser sa digestion...
Heuuuu ... peut être que tu devrais parfois ... moi je dis ça, je dis rien hein !!!
Posté le:
Jeu Nov 24, 2005 4:24 pm
Hola les amis,
je bois assez régulierement du thè sans atteindre les 1,5 litres par jour. Car avec 1,5 litres, je pense qu'on a envie de faire pipi toutes les 5 minutes. N'oublions pas que le thé est un diurétique aussi. Comme pour la couleur de ce que l'on mange, je vous invite à ne pas boire que du thé vert ou que du thé noir, il est bon de varier. Et puis si vous voulez vraiment apprécier le thé, il est preferable d'éviter le thé en sachet. C'est non seulement plus écolo et la qualité du thé est bien meilleur. Je vais vous raconter une anecdocte. Je suis parti il y a quelques années de cela en Inde et plus précisement a Darjeeling au nord de la région du Bengale. Je visite une usine de sechage du thé. On m'explique que la meilleure qualité est le thé avec deux petites feuilles et le bourgeons, puis une feuille et un bourgeon, puis les fragments. Au loin, je vois un seau avec de la poudre marron, je demande à l'employé ce que c'est il me dit "Sir, this is no good". Je réitère ma question et là il me dit "non ça ce n'est pas bon, c'est la plus mauvaise qualité. C'est ce qu'il reste du dernier passage au tamis, c'est pour les sachets de thé" . Donc à moins que vous puissiez voir les bout de feuilles au travers du sachet, pour tous les autres c'est du thé KKBeurk.
Si vous êtes sensible à la caféine ou à la théine, il faut eviter le thé à partir de 18 heures, surtout le thé vert (théine + vitanime C ça a plutôt tendance à booster le corps).
Bon thé
_________________ Marcheur, il n'y a pas de chemin. Le chemin se fait en marchant. Traduction libre d'un poème d'Antonio Machado. Caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Si vous êtes sensible à la caféine ou à la théine, il faut eviter le thé à partir de 18 heures, surtout le thé vert (théine + vitanime C ça a plutôt tendance à booster le corps).
Je crois aussi que l'on peut diminuer la concentration de théine en jetant l'eau où le thé à infuser pendant les 30 premières secondes ...
@ bientôt
Puisque Effet de serre ne prend en compte ni ma demande de poursuivre le débat dans le post adapté ni la recommandation d'Admin, je me permets de lui répondre ici.
1) Je ne viens pas sur ce forum pour que l'on dissèque mes habitudes alimentaires ou les juge. Ce n'était pas le thème de ce sujet. Il ne s'agit pas là de susceptibilité. Ce que nous nous sommes contentées de dire avec Cassandre et Nimzégin c'est qu'en effet le régime végétarien est contraignant mais cela est le cas aussi pour un omnivore qui veut manger équilibré.
2) Je trouve ridicule de juger de l'équilibre alimentaire d'une personne sur une seule journée. J'avais eu l'idée de proposer une semaine de repas pour donner un exemple à ceux que la question intéresserait , mais je ne le ferai pas car si je considère que je dois aller voir un diététicien, j'irai moi-meme et je choisirai le médecin que je juge adéquat.
3) Si l'on veut etre objectif par rapport à ce sujet, alors il faudrait proposer à ton diététicien une journée type d'un végétarien et une journée type d'un omnivore forumeur, en toute honneteté d'un coté comme de l'autre.
EDITER
Citation:
il faudrait proposer à ton diététicien
.
Personnellement j'en ai rien à cirer que les gens soient végétariens , qu'ils mangent des algues , du tofu ou du chocolat . Je voulais simplement apporter une pierre à l'édifice .
Exemple : un déjeuner omnivore le plus simple et équilibré
Entrée : carotte rapée assaisonées au citron : 100 g
Plat : steak de viande 150 g + 3 pommes de terre persillées + 150 g de haricots verts frais
Dessert : 1 yaourt nature , 1 pomme
Maintenant je demande à un volontaire sur le forum de manger ce repas en remplaçant simplement le morceau de viande par 960g de lentilles ( 320g de lentilles sèches à cuire à la vapeur par exemple ) ou par 800 g de soja , 700 g de flageolets ou 1,7 kg de maïs pour compenser simplement l'apport en fer ( je ne parle même pas des protéines et des acides aminés qui nécessitent des associations semoule/pois chiche ou maïs/haricots rouges par exemple mais on restera dans des quantités de nourriture équivalentes ou suprérieures ) .
L'équilibre alimentaire se fait sur une semaine ( les diététiciennes parlent de semainiers ) mais se décline sur une journée ou un repas car si chaque repas ou chaque jour est équilibré , la semaine l'est forcément ... et puis pour les végétariens il vaut mieux compter en jour car imaginez simplement ce que cela pourrait donner de ne manger que 200 g de lentilles un jour et compenser ce déficit un autre jour !
Voilà, c'était ma dernière intervention sur ce sujet , je pense que les gens modérés auront compris le sens de celle-ci .
Maintenant je demande à un volontaire sur le forum de manger ce repas en remplaçant simplement le morceau de viande par 960g de lentilles ( 320g de lentilles sèches à cuire à la vapeur par exemple ) ou par 800 g de soja , 700 g de flageolets ou 1,7 kg de maïs pour compenser simplement l'apport en fer
Mais non ça ne marche pas comme ça
Il faut partir du principe que les besoins en fer sont environ de 10 mg par jour, et ne pas focaliser sur un menu type ! Il faut les répartir dans la journée... 700g de flageolets ? ben avec ça si on monte pas en ballon après les avoir ingurgités !! Quelle drôle d'idée ! Mais non ... Il faut boire des eaux minérales très riches en fer, par exemple (un peu de pub, c'est par chez moi ) l'eau d'Orezza, consommer du vrai cacao sans sucre, du persil pour agrémenter les plats, des fruits secs, du Fenugrec une épice qui compose le curry très riche en fer..... qui viennent compléter, etc ... il existe une foule d'aliments, de condiments. Et penche toi sur les vertus de la Pomme-cannelle, c'est le fruit qui contient le plus de fer. Prends connaissance de ce site, il est vraiment très complet
http://www.cuisine-vegetarienne.com/index.php?do_id=1
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.