Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Merci pour l'info Valpoirier !
Pour plus de précisions, voici ce que j'ai ecrit à mon député et mes sénateurs de mon département (Loire) en m'inspirant évidemment de la lettre :
Citation:
Bonjour,
Je me permet de vous contacter par le biais de cet email pour vous alerter sur la loi d'orientaion agricole du 5 janvier 2006 pour que l'utilisation, la détention, la recommandation (assortie des précautions d'usage et des conditions d'emploi puisque l'objectif officiel de cet article est la protection du consommateur) des produits phytosanitaires de fabrication maison soit de nouveau autorisée.
Cette loi interdit formellement la détention, l'utilisation et la recommandation de produits phytosanitaires de fabrication maison. La détention et l'utilisation sont aujourd'hui passible de 3 mois de prison et 30 000 euros d'amende, leur recommandation, de 2 ans de prison et 75 000 euros d'amende.
Je suis conscient que ces produits contiennent des substances actives et que leur recette doit être publiée avec les précautions d'emploi et les conditions d'usage mais je m'oppose formellement à aux interdictions susmentionnées pour plusieurs raisons :
* élaborés à partir de substances naturelles, ces produits ne sont pas rémanents dans l'environnement. Chaque substance naturelle dispose en effet de son dégradateur naturel. A l'heure où selon la dernière étude de l'IFEN (Institut Français de l'environnement), 96 % des eaux de surfaces contrôlées et 61 % des eaux souterraines sont contaminés par les pesticides, on ne peut interdire, voire même seulement limiter l'usage des produits phytosanitaires naturels.
* Ces recettes sont le résultat d'une transmission et d'un enrichissement de savoirs et savoir-faire culturels et ancestraux. Elles sont un patrimoine commun, qui ne saurait être privatisé au bénéfice de quelques-uns disposant des moyens financiers pour obtenir l'autorisation de leur mise en marché.
Parce que je souhaite pouvoir utiliser librement ces recettes, fabriquer ces produits transmis par la communauté et pouvoir continuer à les transmettre à mes enfants et petits enfants, selon les précautions d'emploi et d'usage, je vous demande instamment de demander une révision de cette loi afin que :
* ces recettes et leur usage, accompagnées des précautions d'emploi et conditions d'usage, soient de nouveau publiables et diffusables quelque soit le support (livre, émission de radio ou article de presse ou Internet, transmission orale, organisme de formation, etc.)
* ces produits fabriqués artisanalement soient de nouveau utilisables, selon les précautions d'emploi et conditions d'usage et que leur détention soit autorisée.
Assuré que vous serez sensible à ma demande, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes plus sincères salutations.
Pensez à rajouter votre nom prénom, adresse, mail ...
je suis toujours sceptique quant aux cyberactions...
Je travail pour un help desk informatique pour des instances européennes à Bruxelles.
Quand les parlementaires reçoivent plus de 10 mails avec le même sujet, ils nous demandent de mettre un filtre sur leur boite mail.
Quand on a trop de parlementaires qui se plaignent d'un "spam"; il est directement bloqué sur les serveurs.
Je ne dis pas que certains ne lisent pas la première fois qu'ils reçoivent. mais ensuite cela perd de son poids car ils ne voient même plus les messages arriver.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Sep 15, 2006 9:46 am
tu veux dire que l'envoi papier a plus d'impact?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Il est vrai que l'on reçoit tellement de courriel tous les jours que l'on a tendance à les mettre vite à la corbeille ! maintenant d'une part, il est pas prouvé que les gens porteront plus d'attention à un courrier papier, hormis s'il est envoyé avec AR :), et d'autre part c'est pas très écolo d'utiliser des tonnes de papier (même recyclé) alors que le net nous permet aujourd'hui de limiter ce gaspillage !
Seul une présentation attrayante, un petit "plus" qui attirera l'oeil de l'interlocuteur pourrait éventuellement permettre d'accrocher le lecteur et éviter de passer "in the rubish"
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Sep 15, 2006 4:29 pm
mouais... on pourrait leur envoyer des cds de pétitions!!!
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Ca ce serait une bonne idée oui :) comme ils doivent (ne pas) être débordés de travail, ils auraient surement le temps de e regarder les cd :)
Mais un cd de pétitions signifie aussi que plusieurs associations devraient se concerter pour ne pas gaspiller leurs énergies à produire chacun un cd, mais au contraire en graver un bon, bien complet !
Pourquoi pas ? c'est une idée à approfondir :)
Nessy Ecureuil
Posté le:
Ven Sep 15, 2006 9:05 pm
Merci Val d'avoir relayé, l'info, c'est vrai que je n'étais pas revenue ici depuis mes vacances ... tellement de courrier à envoyer, de pétitions à signer ;o)
Pour répondre à jeanfi, j'ai écrit à mon député un vrai courrier papier avec mon en-tête professionnel, et mailé à plusieurs autres et aux sénateurs par l'intermédiaire de cyberacteurs. Il est tout aussi important de laisser des traces sur internet, sur les blogs, les forums.
_________________ Alors, je dirais
A mes amis les bardes,
Il faut chanter encore le combat des arbres !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.