Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Pour le purin d'orties

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 10:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout à fait, je ne serais pas si sceptique que toi à ce niveau !
Lorsque je fais ce genre d'envoi, je modifie toujours mon texte et surtout l'objet du message ! En espérant qu'il passe quand même !

Ensuite, j'imagine qu'il doit y avoir une comptabilité de mise en place !
Si le même député reçoit 10 000 mails sur le même sujet, même s'il ne les lits pas tous, il sait que ce sujet est un sujet plus sensible que celui où il a reçu seulement 6 mails ... siffle

Ensuite, une copie du mail est envoyé à l'organisation en question, cela lui donne un poids en tant qu'association pour faire entendre leurs voix dans des réunions de consultations ou autre ! cf Greenpeace avec le Clem', ou récemment, l’interdiction de l’importation, l’exportation et la vente des produits des phoques du Groenland et des phoques à capuchon.

Je crois que souvent, sans ce genre pression, nos décideurs ne seraient pas trop regardant de certains problèmes ! Et le départ de cette pression, elle se fait grâce à la base que nous, citoyens, eco-citoyens, nous sommes ...

Mais c'est sûr que cela ne fonctionne pas à chaque fois ... Sad

De plus, Nessy a raison, il est important d'en parler dans des forums ou sur vos sites ! Comme cela, lorsqu'une requête est faite dans un moteur de recherche sur : "purin d'ortie" par exemple et que la plupart des pages mènent à des pages où les gens râlent sur cette loi, c'est un poids supplémentaire !!

Le King

Modérateur

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 7:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon , je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais je vais essayer d'écrire à mon député. Je vais lui demander pourquoi, il a laisser voter ce texte !

Je trouve cela complètement nul. C'est un non sens de vouloir interdire la recette du purin d'ortie ou tout autre recette écologique !!!

Attention ce que je vais dire est hors-la-loi :

Citation:
"Pour désherber écologique, utilisez de l'eau bouillante (par exemple de l'eau de cuisson des pates ou des pommes de terre)"

Voilà... je suis un criminel. Je suis passible de 2 ans de prison et de 75 000 € d'amande...

Ceci est inacceptable. Que ces gens d'en-haut prennent un peu leur responsabilités! Arrêtons de plier face aux lobbies!

Entrons en resistance !

Pas Content
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
erable
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 7:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

j'ai déjà fait 2 fois des e-pétitions à mon député et j'ai reçu une réponse à chaque fois... mm si elles ne me satisfaisaient pas Sad
je les avais adressées directement sur le mail du député.

J'ai essayé de vous prévenir à 13h du passage de cette question du purin d'ortie sur le 13h de A2 mais le forum était malheureusement bloqué ! alors maintenant c'est trop tard pour chacun Sad
de toute façon, rien de neuf ! sauf que quand mm c'est passé aux infos Smile ; ils ont montré l'absurdité de la loi mais est-ce que ça va servir à qqchose ???

J'ai remplacé les illusions par l'Espérance et c'est ça la vie pour moi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
patlafatigue
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 7:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

les petits ruisseaux font les grandes rivières ! c'est à force de "harceler" nos politiciens que nous feront bouger les choses !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
erable
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 7:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pétition signée !
email envoyé !
et paf ! Very Happy

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 9:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Désolé Erable pour le mini plantage du Forum qui était une erreur de manip'de ma part Confused

Cela confirme bien ce que je pensais, je ne sais pas si on a pesé pour beaucoup dans la balance mais en tout cas cette histoire commence à faire bruit, pour preuve le passage au 13h00 (regardez ce soir aussi le 20h00, peut être qu'ils en reparleront) et aussi cetta rticle dans le monde :
« Le Monde.fr » a écrit:
Le président de la République va-t-il sauver le purin d'ortie ?
L'association des Amis de cette urticacée qui, le 12 septembre, en a appelé à Jacques Chirac l'espère vivement. L'affaire, qui n'a rien d'un mauvais calembour, fait suite à l'interrogation par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) d'Eric Petiot, paysagiste-élagueur à Crozet (Ain) et coauteur du livre Purin d'ortie et compagnie (95 pages, 15 euros, Editions Terran).

Sa faute : avoir fait la promotion du purin d'ortie. Les inspecteurs ont saisi à son domicile des écrits aux titres aussi sulfureux que "Les plantes pour soigner les arbres". Milieux écologistes et tenants de l'agriculture biologique se sont aussitôt mobilisés et dénoncent l'absurdité de la démarche de la DGCCRF.

En fait, les fonctionnaires ne font qu'appliquer la loi d'orientation agricole de janvier 2006. Son article 253-1 et 7 spécifie que "sont interdites sur le marché l'utilisation et la détention par l'utilisateur final des produits phytopharmaceutiques s'ils ne bénéficient pas d'une autorisation de mise sur le marché (...). Toute publicité commerciale ou toute recommandation pour les produits (concernés) ne peuvent porter que sur des produits bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché".

Le purin d'ortie, mais aussi les préparations à base de fougères, pissenlits, sureau, consoude, utilisées en agriculture biologique, sont donc hors la loi puisqu'elles ne sont pas homologuées. Pourtant, fait remarquer Bernard Bertrand, cosignataire du livre de M. Petiot, "ce sont des produits qu'on utilise depuis des générations et qui sont 100 % biodégradables et sans nuisance". Leur appliquer la même procédure d'homologation que celles que suivent les pesticides chimiques pèserait sur leur prix, alors qu'ils ne sont cultivés et fabriqués que par de petits exploitants agricoles.

Les fabricants des pesticides de synthèse ne partagent pas ce point de vue : "Si un acteur vend un produit de synthèse ou naturel, il doit prouver qu'il est régulier en qualité et en efficacité, estime Jean-Charles Bocquet, directeur de l'Union des industries de protection des plantes. Et cela implique un minimum de tests." Quoi qu'il en soit, constate Bernard Bertrand, "La loi est passée, on n'a plus de recours." Sauf celui d'une mobilisation publique.
Hervé Kempf
Article paru dans l'édition du 19.09.06

Et voilà, il nous reste plus que nos mouchoirs pour pleurer ... sauf si ... chacun prend 5 minutes siffle

content

Ecureuil

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 9:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
........ pour preuve le passage au 13h00 (regardez ce soir aussi le 20h00, peut être qu'ils en reparleront) ..........;
sur qu'elle chaine ?
si france 2 ou tf1 c'est visible sur leurs sites les autres chaines je sais pas
erable
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 10:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'avais bien reçu ta réponse Admin pour le plantage ! finalement, ça n'a pas porté à conséquence Wink
c'est bien de Eric Petiot qu'il s'agissait aux infos : il a expliqué exactement ça.
Je n'ai rien vu sur la 2 ce soir. Pourvu que ce ne soit pas enterré...

Nessy
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 10:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Nessy a raison, il est important d'en parler dans des forums ou sur vos sites ! Comme cela, lorsqu'une requête est faite dans un moteur de recherche sur : "purin d'ortie" par exemple et que la plupart des pages mènent à des pages où les gens râlent sur cette loi, c'est un poids supplémentaire !!

Le King

amoureux

voir l'article de Nicolas Voisin aujourd'hui
http://www.nuesblog.com/?331/Putain-d-Ortie

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
erable
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 1:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sur FR3 rhones-alpes-Auvergne, ils viennent juste de parler de la pétition (enfin, je crois car j'ai loupé le tout début du reportage !) ; ils disent que le monde du bio bouge avec ça. Donc, à surveiller les infos d'A2 ce soir car souvent ils reprennent l'info le soir mm au le lendemain.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Recyclage pour les enterprises françaises écrit le 10/10/2006
objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe écrit le 15/10/2006