Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Acheter ou ne pas acheter un sapin de Noël? Telle est la question que se posent de plus en plus de familles qui ne veulent ni contribuer à la déforestation, ni priver leurs bambins de cet ornement festif et chargé d'attentes avant que de l'être de cadeaux. Des solutions alternatives existent, d'autres peuvent être inventées.
J'ai opté pour le faux sapin, je l'ai depuis des années, de plus il est déjà orné de boules multicolores et de guirlandes, au moins c'est un achat pour la vie, si ça se trouve je le passerai a mes enfants et qui eux le passeront à leurs enfants ... C'est tout bêtement plusieurs cercles du plus grands au plus petit, qui se range "circulairement" les uns dans les autres en s'applatissant, je range donc une galette. Gain de place et écologie assurée. Celà fait des années de que l'ai, il n'a pas bougé, toujours aussi kitch
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Déc 08, 2005 11:34 pm
« Nimzegin » a écrit:
c'est un achat pour la vie, si ça se trouve je le passerai a mes enfants et qui eux le passeront à leurs enfants ...
J'ai jamais trouvé un sapin artificiel qui tienne plus de 5 ans (et c'est déjà pas mal). Ensuite, les sapins naturels ne sont pas forcément anti-écologiste, cela dépend de leur provenance. La plupart sont cultivés et donc ne mettent pas en cause la déforestation, ils permettent même un certain stockage de CO2. D'autres proviennent d'étêtage sous les lignes électriques. Ce qu'il faut proscrire, c'est la ceuillette sauvage en forêt. Je fut éffaré d'apprendre qu'ici en Alsace, les forestiers et les douanes ont a lutter contre de nombreux particuliers qui vont se servir en forêt (amende assez salée, pas assez à mon goût). Ce qui m'as la plus choqué, c'est qu'il y a pas mal d'allemands pour aller ceuillir sauvagement leur sapin dans les forêts vosgiennes.
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Ven Déc 09, 2005 12:23 am
Mon "sapin" est resté rutilant, et en plus il est rigolo !
J'ai vu que pour les vrais sapins il y avait effectivement des normes écolo, mais je ne crois pas que les gens vont s'y attarder. Drôle de "cueillette" dans les bois par chez toi, remarque ça ne m'étonne qu'à moitié, quand on sait que les forêt servent aussi pour faire des vidanges sauvages, faut plus s'étonner de rien
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Déc 09, 2005 8:12 pm
POur moi le vrai sapin reste une meilleur affaire d'un point de vue écologique : c'est tout simplement que le sapin pousse vite, que les champs peuvent être entretenu en bio (y'a des trucs en cour dans ce sens là) et que le plastique et la cout en matière d'un sapin synthétique chinois est bien pire je pense....
_________________ Vivre encore et toujours !
Eeunded Modérateur
Posté le:
Ven Déc 09, 2005 8:33 pm
Je suis aussi d'accord avec toir Lord. Je pense que les sapins synthétiques sont "trop" synthétiques.
Il existe des sapins produits en France. J'achete ce type de sapins. J'ai vu des plantations: il n'y a rien d'intensif: les fougères et hautes herbes étaient tout autour, donc a priori pas d'herbicides.
@+
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Déc 10, 2005 7:43 am
Moi perso c'est un petit synthétique (pas trop de place) quie ntamme sa 3e année !
Pas les sous pour acheter un vrai sapin chaque année, pas la place, donc
Arf ... sacripan ...
Alors voyons voir, qu'avais je dis sur le sujet :
Citation:
Perso ... je n'en mets pas puisque je ne passe jamais noël tout seul !!! mais en famille ... et chez mes parents ... c'est sapin naturel de la plantation de mon papa ... si, si !!!(ou quelque fois de la pépinière du coin à 2km) ... du coup, les sapins sont renouvelés régulièrement et cela ne pose donc pas de problèmes ( ce coup-ci, on peut difficilement faire mieux)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.