Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Astuces  Pour écolonomiser de l'eau bien sûr ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
mac97000
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 8:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je pense que cette petit page saura expliquer mieux que moi les détails du fonctionnement et de l'économie d'un aérateur:

c'est par la ... pour l'aérateur.

pour les différences avec les tarifs c'est par la quoique ce n'est qu'à titre indicatif parce que plus de 10 € pour un aérateur ça fait très cher quand même.

J'ai pris ce site uniquement pour les infos après une recherche chez mr google pour ne pas le citer ...

EDITER Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 12:56 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci beaucoup ! En plus je connaissais le site, comme quoi, j'aurais du fouiller mieux !

(leurs frais de port sont pas donnés, quand même…)

mac97000
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 2:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sans parler des frais de port ... les tarifs aussi ne sont pas donné ... Crying or Very sad

C'étais juste l'exemple pour différencier la douchette de l'aérateur,
mais j'ai trouvé leur tableau bien fait pour argumenter l'économie.

Il faudra que je retienne l'effet venturi pourtant je le connaissais celui la ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 11:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Chez moi, on voudrait se lancer dans un truc un peu bricolo pour les économies d'eau...

A l'étage j'ai une salle de bain (future salle-de-bain, à créer!), et les toilettes à l'étage du dessous... L'idée serait de mettre un reservoir intermédiaire, qui récupère l'eau de la douche et/ou du bain... et qui repart directement dans la chasse d'eau à l'étage du dessous. Economies d'eau garanties, on a fait le test : à 2 dans l'appart', on vide une baignoire pleine en 2 jours environ.

Autant que je sache, ce système n'existe pas dans le commerce : nous sommes donc partis sur une bonde (type bonde d'eau chaude) un peu trafiquée (pour qu'il puisse y avoir écoulement des eaux si trop-plein)... Mais si quelqu'un a des idées là-dessus ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seb
Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 12:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En effet cela paraît une bonne idéee, mais il faudra que l'eau que tu aurras vidé de ta baignoire soit vite consommée par les toilettes, car de l'eau usagée provenant de la baignoire , çà ne doit pas sentir tres bon. En plus il va toujours rester un peu d' eau dans le fond de la cuvette des toilettes, bonjour les odeurs, non?

Car même si on prend un bain tous les jours, l'eau de la baignoire apres avoir fini de se laver n'est pas propre.

Enfin c'est mon avis, c'est une bonne idée je pense, mais niveau hygiene je trouve moyen......
Neutral

Le King

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 4:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'eau repart si boueuse que ça quand tu prends ta douche, toi ? Very Happy

A priori, l'eau de ma douche, tout ce qu'il y a en plus dedans, c'est du savon de marseille, et éventuellement un peu de bicarbonate de sodium + quelques gouttes d'huiles essentielles quand je prends un bain (lavande ou géranium : en prime, ça sent bon, et longtemps!).
Vu l'usage qu'on fait de l'eau dans les toilettes, ça ne me paraît pas exactement sale...!! Wink
L'eau qui reste au fond de la cuvette est donc un poil savonneuse, ni plus, ni moins. Il y a du savon dans les produits WC (que je n'utilise presque plus, je suis passée au vinaigre), ce n'est donc pas franchement différent.
Et ça me semble moins ridicule que d'y gaspiller de l'eau potable !

Vu que chez moi on prend une douche chaque jour... le reservoir ne serait pas plein d'eau stagnante, mais renouvellée quotidiennement. Je ne vois donc pas où est le problème pour le moment. content :
Seb

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 6:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je te rassure moi aussi je prend une douche tout les matins, et même deux pendant l'été, j'avoue ne jamais avoir senti l'odeur de l'eau de ma douche, mais malgrés que je me lave avec du savon d'Alep, même si je me considère comme quelqu'un de tres propre, une fois lavée la peau laisse des "résidus", si je peux les appeler ainsi. Et j'imagine que ceux ci ne doivent pas sentir tres bon une fois qu'ils reposent dans l'eau plusieurs heures.
C'est pour cela que je me posais la question de l'odeur mais si tu mets des huiles essentielles , peut être en effet que le problème ne se pose pas.

Mais je reste quand même mefiant.... quand au résultat
Le King

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 5:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Euh... Si je puis me permettre, ça manque un peu d'argumentation à mon goût !!Razz
Mais si tu as des liens explicatifs à me fournir...

De plus en farfouillant, je viens d'en trouver une version assez proche sur le net :
http://www.ecolopop.info/article/a-essayer-les-toilettes-a-recuperation-deau
Celui-là est un peu bricolo, mais doit y'avoir moyen de faire mieux...

Pour changer de sujet, un autre moyen d'économiser l'eau quand on est en collectif : militer pour que la copro passe aux compteurs individuels... C'est bête, mais quand les gens doivent régler la facture eux-même... Ils deviennent plus attentifs !
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 12:13 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis d'accord avec toi ... dans mon appart', c'est mon propriétaire qui paie l'eau que j'utilise, c'est très bien !!
Mais une personne moins scrupuleuse que moi pourrait se dire, "puisque ce n'est pas moi qui paie, je m'en foue, je laisse couler trois heures la douche, etc" !! Neutral

Pour ton idée concernant la récupération de l'eau de la douche, je trouve cela ingénieux et avec un peu d'imagination, on pourrait faire pas mal d'économies en effet ... Je ne crois pas que l'eau aurait une mauvaise odeur puisqu'elle serait stockée dans un "bac" de récupération et pas à l'air libre !!

Mon questionnement se situerait plutôt ici : Comment faire pour faire remonter l'eau au dessus du niveau des toilettes :?:
Je m'explique, si tu prends ta douche, tu vas récupérer l'eau en bas de la douche, dans le sol !! Mais si tu veux l'utiliser pour les toilettes ensuite, il va falloir que ton eau remonte dans un bac se situant au dessus des toilettes pour une bonne évacuation !! Alors comment faire ? Mettre une pompe ? A ce moment là, ce n'est plus rentable, si ?

Rolling Eyes

Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 11:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les agriculteurs et les compteurs d'eau...

Un Agriculteur particulièrement énervé :
"Msieur l'Sou-Préfêt, c'est pas not' fote, y'a du vandalisme dans nos campagnes, les compteurs sont fracturés.. Ont peut pas enfermer les compteurs, faut encore faire des papiers auprés du Maire, qui sait pas remplir une demande de travaux.. enfin, c'est la Secrétaire qui sait pas comment qu'on fait. Alors face à ça, demandé à la Gendarmerie de faire son travail et ainsi on pourra compter l'eau que l'on pompe..."
-J'en parlerai à l'Adjudant, qu'il surveille vos compteurs..."

Et voila, le genre de dialogue que j'ai entendu lors d'une réunion...

Bizarement les pompes, elles, ne sont jamais dégradés...
Peut être par peur de prendre une douche ? Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Astuces] Quelques conseils écrit le 01/10/2005
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Recyclage pour les enterprises françaises écrit le 10/10/2006