Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Pourquoi choisir des produits non-testés sur animaux ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 5:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« fleurdevanille » a écrit:
j'ai regardé dans la liste ONE voice, il me semble qu'il y a pas BODY SHOP neugna

Ben re-regarde ! Mes yeux n'ont rien inventé ! Rolling Eyes

C'est fou d'être sceptique à ce point !

Entre dans un magasin BodyShop, achète un produit dessus y'aura écrit « contre les tests
sur animaux » on te mettra ça dans un sac « against animal testing »
Ça a toujours été leur combat, depuis le début !

Dernière édition par Cassandre le Sam Oct 15, 2005 5:53 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fleurdevanille
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 5:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Very Happy Mr. Green diab c'était pour voir si tu avais de bons yeux Embarassed
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 9:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'important c'est que nous soyons tous d'accord. Pas besoin de faire souffrir les animaux pour être belles et beaux. J'avoue que le maquillage est un accessoire indispensable pour moi, et que nous ne pouvons nous passer ni de savons, shampoing, crèmes hydratantes et autres... Merci pour le post Cassandre. Cette liste est bien utile !

A RETENIR : la grande association américaine de défense des animaux, Peta, que One Voice avait alerté, a retiré en janvier dernier L'Oréal et ses 80 sous-marques (Garnier, Bourgeois, Jean Louis David, ROC, Vichy, Lancôme, etc.) de sa liste de produits sans cruauté.

Evil or Very Mad
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 2:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'Oréal… bien sûr que c'est retiré ! Shocked
Y'a pas pire testeurs qu'eux, c'est bien connu !

L'Oréal, parce que nous valons mieux ! Mr. Green
cilou
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 4:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:

• ils sont nécessaires !
Faux ! Actuellement, il est reconnu par beaucoup de scientifiques que les expériences sur animaux ne peuvent pas être extrapolées à l'homme, les méthodes substitutives sont plus fiables ! Quelles sont-elles ? Test sur culture in vitro de tissus humains, tests sur des volontaires…

Les "beaucoup de scientifiques" en question, c'est qui, à part les membres de pro-anima (qui ressemblent furieusement à une secte) ?
Certes, les expériences sur les animaux ne peuvent pas être totalement extrapolés à l'homme, mais ils fournissent quand même une bonne indication de la toxicité des produits. Et méthodes substitutives sont très bien pour certains organes (peau par exemple), mais assez inefficaces sur d'autres (essaie de trouver une méthode substitutive pour le foie, par exemple).
Citation:

• oui mais pour les médicaments tout de même, il faut bien !
Ben… la loi exige que tout médicament soit testé au moins sur deux espèces de mammifères. Les effets secondaires de médicaments sont la quatrième cause de mortalité dans les pays développés ! Ces médicaments avaient pourtant suivi les protocoles de tests sur animaux…

Les médicaments sont aussi testés chez l'homme. L'homme est-il un bon modèle pour l'homme ? Wink Je ne vois donc pas le rapport entre ta première phrase et la deuxième. Au fait, c'est quoi, ta source, sur les médicaments qui seraient la quatrième cause de mortalité dans les pays développés ? J'ai jamais rien entendu de pareil.
Personnellement, si je devais tester des médicaments, je préfèrerais que des tests animaux avant aient écarté les plus dangereux. Tu préfères quoi, qu'on teste directement chez l'homme, avec le risque que des produits extrêmement toxiques leur soient injectés ?
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 4:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Cilou : la distinction est faite entre les tests dit de confort sur les cosmétiques, et les tests médicamenteux.

Les cosmétiques ne nécessitent pas de tests poussés s'ils sont fait avec une base naturelle non nocive. De ce fait, il est inutile deles tester sur autre chose que l'homme.

Pour ce qui est du médicament, la majorité des tests effectués actuellement ne servent à rien (je bosse dans la pharma). Car la transposition à l'homme n'est pas possible. Tu parlait des risque hépatique, et bien par exemple l'homme est le seul a avoir un foie qui fonctionne comme ça. Donc il est difficile de faire des transpositions. Mais certains tests sont effectivements révélateurs, et peut être écessaires. N'oublions pas que la culture cellulaire est aussi un bon test, mais coute plus à l'entreprise qui la pratique.

Le débat est vaste, j'en convient, mais il conveint de le mener sereinement.

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 5:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Cilou : la distinction est faite entre les tests dit de confort sur les cosmétiques, et les tests médicamenteux.
Je suis entièrement d'accord avec toi, Lord69. Mais comme le premier post mélangeait allègrement les deux, j'ai aussi mentionné les deux.

Citation:
Les cosmétiques ne nécessitent pas de tests poussés s'ils sont fait avec une base naturelle non nocive. De ce fait, il est inutile deles tester sur autre chose que l'homme.

Et comment sais-tu que la base naturelle en question est non nocive ? Il existe du naturel nocif, et en pagaille. Socrate en sait quelques chose avec la ciguë, de même que les allergiques au pollen. Donc naturel ou pas, faut tester. La question est ensuite de savoir si on le fait directement sur l'homme.

Citation:
Donc il est difficile de faire des transpositions. Mais certains tests sont effectivements révélateurs, et peut être écessaires.
Nous sommes bien d'accord.
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 5:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Et comment sais-tu que la base naturelle en question est non nocive ? Il existe du naturel nocif, et en pagaille. Socrate en sait quelques chose avec la ciguë, de même que les allergiques au pollen. Donc naturel ou pas, faut tester. La question est ensuite de savoir si on le fait directement sur l'homme.

Tu me rappel quelqu'un..... connais tu un certain Syn qui officie sur d'autre forum ?

Sinon pour répondre à ta question, en fait, on le sait justement souvent par expérience. Beaucoup de naturels ont été tester sur l'homme depuis des millénaire, ensuite une analyse chimuque approfondit suffit aujourd'hui a connaitre la toxicité de 90 % des produits. Donc si tu fait tes coscmétques avec des graisses végétales et des pigments, tu risque pas grand chose. La maitrise des matière de bases fait la différence.

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 5:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Tu me rappel quelqu'un..... connais tu un certain Syn qui officie sur d'autre forum ?.
Non, je ne connais pas... et je te promets que je ne suis pas quelqu'un d'autre qui officie sous un faux-nez.

Citation:
Sinon pour répondre à ta question, en fait, on le sait justement souvent par expérience.
Ben justement, pas vraiment. L'empire romain a utilisé le plomb comme vaisselle pendant des décennies ou plus sans s'apercevoir de sa toxicité. Il existe des milliers d'exemples de substances utilisées très longtemps sans que les gens ne sachent réellement leur toxicité.
Citation:
Beaucoup de naturels ont été tester sur l'homme depuis des millénaire, ensuite une analyse chimuque approfondit suffit aujourd'hui a connaitre la toxicité de 90 % des produits.
Si c'était si simple, je ne vois pas pourquoi l'Union européenne se casserait la tête avec le projet REACH.

Citation:
Donc si tu fait tes coscmétques avec des graisses végétales et des pigments, tu risque pas grand chose. La maitrise des matière de bases fait la différence
Les graisses végétales, je ne sais pas. Les pigments, y'en a de bien nocifs.

Tiens, un p'tit lien : www.coe.int/T/F/Coh%E9sion_sociale/soc-sp/Sant%E9_publique/Cosm%E9tiques/COSMETIQUES%20NATURELS.asp
Où on lit : L'évaluation de la sécurité des produits cosmétiques naturels doit prendre en compte les données de toxicité les plus pertinentes disponibles pour tous les ingrédients présents dans la formulation, y compris les ingrédients naturels
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 5:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le lien que tu propose a les même bases que ce que je pense : ce n'est pas parce que c n'est pas naturel, que cela ne doit pas être tester ou mise en accusation de troubles constatés.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
le commerce équitable analysé par "Que choisir" écrit le 31/03/2006
Dispositif d'essuyage des mains : lequel choisir ? écrit le 10/04/2007
Bilan produit écrit le 15/06/2007
produit bio écrit le 22/10/2007
Tampons encreurs : lequel choisir ? écrit le 26/06/2008