Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Mai 17, 2006 4:36 pm
meuh nan ! Ce qui m'inquiète c'est que l'on installe des éoliennes pour le fric que cela rapporte, et non pas pour la vocation de produire de l'énergie propre...
meuh nan ! Ce qui m'inquiète c'est que l'on installe des éoliennes pour le fric que cela rapporte, et non pas pour la vocation de produire de l'énergie propre...
Et que l'on fasse du n'im portnawak..
En matière d'industrie si tu connais des philantropes, fais moi signe
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mer Mai 17, 2006 5:42 pm
Je parle des dérives...
Comme les municipalités qui sont pour parce que cela rapporte à leur tirelire communale sans avoir de vue sur le plan du retour énergétique collectif...
Concernant les éoliennes provenant de capitaux étrangers qui viendraient profiter des ressources financières d'EDF, j'ai fait une petite recherche et je suis tombé sur ce site qui fait un "suivi-éolien" de cette ressource en France !!
Sur les 100 sites éoliens référencés sur ce site, peu d'exploitant n'avaient pas leurs coordonnées ... On peut supposer donc que ce sont des coordonnées étrangères (Canada ??) Et encore, c'est peut être seulement un défaut d'informations, ou alors une exploitation d'éoliennes en nouvelle calédonie (France) !
Les autres exploitants sont soit des entreprises privées : 3 suisses, Total, bricorama ... soit des municipalités ...
Je parle des dérives...
Comme les municipalités qui sont pour parce que cela rapporte à leur tirelire communale sans avoir de vue sur le plan du retour énergétique collectif...
Bah les dérives, ça doit arriver, mais sûrement pas plus dans ce domaine que dans un autre
Le cahier des charges est tellement draconien pour les éoliennes, que le temps de réunir toutes les conditions, il se passe plusieurs années, et en règle générale, la population est directement concernée et consultée.
Je n'ai plus le nom du patelin, dans les Vosges, l'implantation des éoliennes s'est faite avec la population, les communes, les constructeurs, et EDF. Les villageois ne sont pas peu fiers de leurs bébés..... aussi bizarre que ça paraisse, ça a créé un peu de tourisme vert. C'est une belle réussite, car tout le monde s'est senti concerné et mis la main à la pâte.
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
lautau Microbe !!
Posté le:
Jeu Mai 18, 2006 9:40 am
Effectivement la population est consulté; mais; on ne nous a fait voir que le positif. On nous fait croire que l'on devient les sauveurs de la planète. A aucun moment les nuisances attribuées à l'éolien n'ont été évoquées. Ensuite, quand les gens regardent des émissions TV narrant les déboires des riverains on, nous dit mais vous étiez d'accord.
Quand au tourisme...pour l'instant c'est nouveau en France mais dans quelques années avec tous ces projets éoliens de quel tourisme parlerons t'on? Il y aura banalisation et saturation pour sûr.
Donc l'effet tourisme ce n'est pas du long terme.
Et puis je rebondis sur hier. A priori l'éolien c'est bien de l'énergie durable???
Alors pourquoi démonter l'éolienne au bout de 20 ans? Je parle du projet de Forges.
_________________ Où est la vérité?
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Jeu Mai 18, 2006 10:00 am
« lautau » a écrit:
Alors pourquoi démonter l'éolienne au bout de 20 ans? Je parle du projet de Forges.
Durée de fonctionnement tout simplement, tout comme une centrale nucléaire est démontée au bout de 30/40 ans ... pas avec le même coût évidemment là où il faut 10 ans pour démanteler 8 jours suffisent pour des éoliennes
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Jeu Mai 18, 2006 11:16 am
Sous des prétexte financier parce que ça rapporte à l'économie.. comme le nucléaire...
Des maires vont faire installer, se moquant du visuel de certains sites pour installer à tous crains des éolienne..
Personnellement, j'ai les plus hautes de France devant chez moi et ça ne me géne pas, parce que je ne regarde pas de ce coté là..
Par contre, si elles avaient été posées de l'autre coté, je m'y serais fermement opposé...
Et causer seul dans mon coin... je peux te le faire voir sur un forum local... Personne ne bouge..
Par contre, l'ombre d'un centre d'enfouissement technique prés de la commune, là tout le monde se mobilise contre.. Mais personne ne propose d'alternative à l'enfouissement !
j'en ai vraiment ras-le-bol de lire ici et là "ah oui l'éolienne c'est moche"! mais vous êtes docteurs en arts plastiques et déco?
et comme le disait quelqu'un sur un autre forum : "c'est sûr les barres HLM et autres centrales électriques, c'est tellement plus beau" n'est ce pas?
Citation:
Effectivement la population est consulté; mais; on ne nous a fait voir que le positif. On nous fait croire que l'on devient les sauveurs de la planète
tout projet est présenté sous ses meilleurs jours, c'est normal, tu ne vas pas vendre un aspi en disant " il aspire bien, mais qu'est ce qu'il est bruyant!" maintenant pour un projet tel que les éoliennes, une nouvelle centrale, etc c'est aux citoyens directement concernés de se renseigner, c'est ça aussi s'impliquer dans la vie de son pays!
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
j'en ai vraiment ras-le-bol de lire ici et là "ah oui l'éolienne c'est moche"! mais vous êtes docteurs en arts plastiques et déco? NRV
et comme le disait quelqu'un sur un autre forum : "c'est sûr les barres HLM et autres centrales électriques, c'est tellement plus beau" n'est ce pas?
+ 1
Je préfère cent fois une éolienne dans mon champ de vision ... plutôt qu'un gros poteau électrique ... une barre d'immeubles ... un élevage de canards ... etc
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.