Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Nous, citoyens, voulons la vérité sur le nucléaire!

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Sam.B
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 12:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
lectures différentes pour un même document, il y a forcemment une des 2 qui est fausse.

Je ne suis pas d'accord avec toi: le document peut être lu de différentes manières, et je pense qu'il n'est pas assez complet pour pouvoir conclure quoi que se soit à propos de la vulnérabilité ou non des centrales.

Avoue quand même que quelle que soit la protection, le rique 0 n'existe pas. Et tu sais aussi bien que moi que focaliser sur la partie technique du problème ne résout en rien le débat sur les énergies.

Ce qui fait qu'on parle ici de "battage", ou de "désinformation systématique", c'est que le document n'a jamais été qu'un prétexte pour montrer aux yeux de tous les français le peu de cas que fait le gouvernement du débat démocratique sur les énergies! Le document en soit a été divulgué il y a deux mois déjà sans grand bruit, alors pourquoi vouloir le cacher maladroitement en perquisitionnant chez un leader du mouvement anti-nuclaire ???

Initiatives durables et responsables
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 12:57 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ce qui est choquant c'est cette aposition de confidentialité pacont c'est comme ça que naissent les "théories du complot"... de toute façon quoi qu'on fasse, le risque 0 n'existe pas. et ce qui me gêne dans le nucléaire ce sont encore et toujours les déchets, que va-t-on en faire? Sad

enfin, ce document est quand même très intéressant et mérite d'êtr étalé sur la place publique! content

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 1:05 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Confused je ne sais pas ce que c'est qu'un EPR, je suis toute prête à m'insurger moi :diab: mais ...hum...pas quand je comprends pas.

En fait je résume ce que j'ai compris (histoire de vous faire rire) je ne sais pas qui a peur qu'un avion tombe sur un truc qui serait une centrale mais je comprends pas pourquoi un avion tomberait comme ça pouf sur une centrale (ou sur une vache ou sur le clémenceau ou sur un pot de miel empoisonné).

Soucy je crois Sad No comprendo rien

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 1:18 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hum, ça va être cho à rattraper! Accroche-toi!

1°/ Définition de l'EPR selon le ministère de l'industrie:
Citation:
EPR
L'EPR (European Pressurized water Reactor) représente la dernière génération de réacteur nucléaire à eau pressurisée. Il est le résultat de plus de 10 ans de coopération franco-allemande, impliquant les constructeurs nucléaires FRAMATOME et SIEMENS (qui avaient créé dès 1989 une société commune, baptisée Nuclear Power International), les grands producteurs d'électricité ainsi que les autorités de sûreté nucléaire de ces deux pays.
L'EPR intègre les avantages des deux modèles de réacteurs construits en Europe ces dernières années, le Konvoi allemand et le N4 français. Le niveau de sûreté de l'EPR a été renforcé grâce à des systèmes permettant de réduire le risque d'accident dans le cœur du réacteur (où se trouve le combustible).

Retiens: Nouveau type de centrale nucléaire

2°/ Débat public sur l'EPR:
ça se passe ici

3°/ Rassemblement contre la création de ces centrales (il est prévu de remplacer tout le parc nucléaire français qui vieillit beaucoup), au profit des énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie essentiellement).
ça se passe ici

4°/ Arrestation d'un leader dudit mouvement pour détention et diffusion d'un document classé "secret-défense", et qui traite des dangers éventuels liés à des crash d'avions. Enfin bref, un prétexte surtout pour informer le max de gens et donner de l'ampleur au mouvement anti-EPR.

ça va un peu mieux?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 1:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

OK merci Sam mais pourquoi un avion irait il se crasher sur un EPR ou ERP précisement?

Je sens que je suis lente là Shocked

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 2:01 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Razz Vois-tu, chère Lily, lorsque l'on construit (ou projette de contruire) une centrale nucléaire, il faut tout prévoir... Qui aurait pu parier que deux avions allaient se crasher sur les twin towers en plein New-York???

Et puis, une centrale nucléaire, c'est un lieu d'attaque stratégique, si on veut nuire à quelqu'un, non? Non seulement c'est dangereux à cause de la radioactivité contenue au niveau du réacteur, mais aussi parce que sans centrale, plus d'électricité, et donc plus d'énergie !!!

A ce propos, rappelons que pour pouvoir faire fonctionner les centrales, il faut de l'uranium que l'on ne trouve pas naturellement en France... Résultat: Pétrole+Nucléaire= 0% d'autonomie énergétique !!! siffle Allez, j'arrête de vous ensiler le cerveau... censure

DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 11:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il me semble que les tours de Manhattan n'étaient pas prévu pour encaisser le crash d'un avion le 11/09/2001 ???

Pourtant y'a eu de la viande grillée non ???

Neutral

Et l'arrivée des marsiens, on en parle aussi ?

Faut aréter ces polémiques stériles, parce que ça occulte le vrai débat !
D'un coté, on plante une énergie propre et de l'autre du nucléaire...
Nos politiques et décideurs manient trés bien la chévre et le chou !

Au fait Mr. Green , vous êtes chévre ou chou ?

siffle et Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 4:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui Sam, c'est vrai j'ai pensé que une centrale était un lieu d'attaque stratégique APRES avoir posté mon message.

Je comprends mieux. Je file eplucher tes docs Smile

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 5:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merki Sam ...

Tu m'as devancé pour la mise en ligne des docs !!

Super

Modérateur

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 7:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En cas d'attaque contre le forum j'indique ici que je me solidarise entioèrement de ce post, et que j'en assume pleinement les conséquences.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Liste de gestes Eco-Citoyens simples ... écrit le 08/11/2005
Santé & Agriculture: Vivons nous dangereusement? écrit le 10/05/2007
SNCF :A eux de nous faire préférer le train ! écrit le 06/07/2007
Quel est le plus important, que devons-nous changer en prio? écrit le 29/11/2006
Salon des éco-citoyens écrit le 15/03/2007