Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Nous, citoyens, voulons la vérité sur le nucléaire!

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Sam.B
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 8:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je déclare solennellement être en possession du document Confidentiel Défense émanant d'EDF et portant sur la résistance de l'EPR aux chutes d'avion de ligne que la DST est allé chercher chez Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire, au cours d'une perquisition le mardi 16 mai 2006.

Citation:
"Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau écologiste "Sortir du nucléaire", interpellé à Bordeaux par la Direction de la surveillance du territoire (DST), a été remis en liberté mardi soir, a-t-on appris auprès de son avocat.

Pour protester contre la mesure frappant Stéphane Lhomme, Greenpeace et "Sortir du nucléaire", notamment, ont décidé de diffuser mercredi sur leur site internet le document "confidentiel défense" que la justice lui reproche d'avoir divulgué.

L'enquête préliminaire a été ouverte concernant un document d'EDF, classé "confidentiel défense", en sa possession et qui montre, selon les écologistes, que l'EPR, nouveau type de réacteur nucléaire, ne résisterait pas au choc d'un avion lors d'un attentat suicide."

(Dépêche de Reuters)

Pour télécharger les documents, c'est par ici:
- dgsnr-epr-avion1.pdf
- dgsnr-epr-avion-2.pdf

Je suis sûr que ça vous intéressera NRV !!!

marteau marteau marteau marteau marteau

Initiatives durables et responsables
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 8:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Shocked

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 9:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Confused Bon je vais etre honnête Embarassed je ne comprends RIEN et du coup je ne comprends pas la pertinence du sujet de la question (ou del a question du sujet) Quelqu'un aurait il la gentillesse de faire le décodeur pour Koala (en fait j'ai gardé mon cerveau de microbe ...)

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 9:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Coucou Lily!

Désolé, il est vrai que j'ai lancé ce sujet rapidement, sans prendre les précautions nécessaires à qui ne serait pas informé des dernières actualités Cool hihihi.

Bon, commençons par le début: Stéphane Lhomme, militant du réseau "Sorti du Nucléaire", a été mit en garde à vue cette semaine pour détention et divulgation de documents secret défense, concernant la résistance du nouveau réacteur EPR à une éventuelle chute d'avion.

Afin de protester contre le flou qui est maintenu par le gouvernement et EDF sur cette question en France, un grand nombre d'associations ont pris la décision de mettre ce document en libre téléchargement sur leurs sites...

Voilà! siffle

- Les documents ont été diffusés aujourd'hui simulanément sur les sites suivants:
* Greenpeace France
* Les Verts
* Helène Flautre (Présidente de la sous-commission des Droits de l'Homme au Parlement Européen)
* Groupe des députés Verts au Parlement européen
* Dominique Voynet (sénatrice)
* Jean Desessard (sénateur)
* Yves Cochet (Député)
* Noël Mamère (député)
* Martine Billard (députée)
* World Information Service on Energy - WISE Amsterdam
* Stop EPR

- Dans la mesure où les documents vont être consultés, et diffusés (je l'espère) par une grande quantité de personnes, je ne vois pas trop quel risque nous encourons à les relayer... Néanmoins, en théorie, le risque existe bien: 75.000 euros d'amende et 5 ans de prison.

- Tu trouveras les documents sur tous les sites que j'ai mentionné, alors n'hésites pas à les consulter, c'est fait pour ça!!! Ange

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 11:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi, je suis content de la diffusion de ce document qui démontre bien que le risque est négligeable et déjà pris en compte dans le cas enveloppe. Je me demande même pourquoi il a été classé Confidentiel-Défense. Peut-être parce qu'en connaissant les diagramme de charge, il permet de calculer ceux nécessaires pour obtenir l'effet souhaité.
Bien sur, il faut une explication pour le grand public qui n'est pas habitué au langage utilisé.

PS: EDF a été opposé au Confidentiel défense qui fut imposé par le gouvernement pour donner l'impression que l'on faisait quelque chose pour lutter contre des actes terroristes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Sam.B
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 11:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Wink Merci Narduccio pour cet éclairage...

Décidément, ta constance impose le respect!

Wink

Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 11:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Sam.B » a écrit:
Wink Merci Narduccio pour cet éclairage...

Décidément, ta constance impose le respect!

Wink

Pourquoi utiliser la désinformation systématique si le combat est juste ?
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 11:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si tu explique ce que tu comprend dans ce document pour que je puisse éclairer ta lanterne ? A part, si tu as peur de devoir changer d'avis après, bien entendu. Wink

Tu devrais aller voir cette vidéo pour mieux comprendre : http://www.sandia.gov/videos2005/F4-crash.asx
Sam.B
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 12:29 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ok ok, ça a l'air de t'énerver tout ce remue-ménage...

Bon pour moi il y a trois raisons qui justifient l'idée qu'il faille "communiquer" (c'est ça que tu entends par "désinformation systématique"?) à propos du document qui nous préoccupe.

La première, c'est qu'il est inadmissible, antidémocratique et même complètement criminel que l'Etat étouffe comme il fait depuis le début le débat démocratique sur la mise en place de l'EPR: d'abord en entérinant le choix du lieu (Flamanville), puis en censurant un document d'EDF qui comme tu le reconnais devrait être connu des français qui se posent beaucoup de questions à ce sujet, surtout depuis le 11 septembre 2001.

Ensuite, le document en lui-même, s'il n'est pas alarmiste, n'est pas non-plus rassurant: il montre bien que le concepteur de l’ouvrage est lui-même parfaitement au fait de ses faiblesses. Sans faire de catastrophisme, nous sommes là sur le point d'engager un débat sur l'acceptation ou non par les français du risque que comporte le fit d'avoir de telles centrales sur notre territoire, ce n'est pas négligeable! Encore moins à étouffer!

Enfin, que se passerait-il sans ces groupes de citoyens qui osent encore élever la voix pour réclamer une stratégie énergétique durable? Le nucléaire nous coûte très cher. Combien nous coûtera le retraitement de ses déchets? Qui garantira qu'aucun avion ne s'écrasera sur nos centrales? Combien de temps faudra-t-il encore pour que l'on arrête de jouer les petits soldats, et qu'on se tourne vers des formes d'énergie vraiment propres, génératrices d'emploi, de santé et de sécurité?

je sors

Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 12:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Non, non, c'est pas cela que je demande. Apparemment, le battage autour de ce document semble montrer que pour certains c'est la preuve que le risque terroriste n'est pas pris en compte, c'est éxactement l'inverse que je lis dans ce document. lectures différentes pour un même document, il y a forcemment une des 2 qui est fausse. ce que je demandais, c'est explique moi ce que tu comprend de ce document et moi, je ferais de même. Ensuite on confronte nos points de vue. Je demandais pas un discours avec pas mal de langue de bois. Pour moi, vouloir une démarche citoyenne implique le "parler-vrai".
Citation:
Ensuite, le document en lui-même, s'il n'est pas alarmiste, n'est pas non-plus rassurant: il montre bien que le concepteur de l’ouvrage est lui-même parfaitement au fait de ses faiblesses. Sans faire de catastrophisme, nous sommes là sur le point d'engager un débat sur l'acceptation ou non par les français du risque que comporte le fit d'avoir de telles centrales sur notre territoire, ce n'est pas négligeable! Encore moins à étouffer!

Quelques faiblesses, qu'il faut plusieurs avions, les uns à la suite des autres pour faire un trou qui permette de regarder le réacteur depuis l'extérieur ? On va mettre en construction les centrales les plus sûres au monde et il malgré cela il y a des gens qui confondent risque et danger.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Liste de gestes Eco-Citoyens simples ... écrit le 08/11/2005
Santé & Agriculture: Vivons nous dangereusement? écrit le 10/05/2007
SNCF :A eux de nous faire préférer le train ! écrit le 06/07/2007
Quel est le plus important, que devons-nous changer en prio? écrit le 29/11/2006
Salon des éco-citoyens écrit le 15/03/2007