Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Mai 17, 2006 8:38 pm
ouh lala! ça a l'air trop cool!!!
Posté le:
Sam Juil 08, 2006 4:53 pm
a y est!!! rentrée de Pampelune
donc petit compte-rendu :
le voyage s'est fait en car de nuit, arrivée au camping à 40 kms de Pampelune mardi fin de matinée, personne n'avait dormi. montage des tentes, les autres cars n'étaient pas encore tous arrivées (cars qui venaient de londres, allemagne, etc), le soir, préparation de la marche contre la corrida, rencontre avec Arnelae et buffet végétalien avec hamburger au seitan, salade et salade de pates. puis tout le monde au dodo, sauf ceux qui font la fête
le lendemain, on se lève ni frais, ni dispos mais super motivés! distribution des décalco-manies "running of the nudes" et "stop au bullfighting" (bullfighting = combat de taureaux) puis on embarque dans nos cars, direction la ville. arrivée devant les arènes de Pampelune vers 10h30, on va à la place San Domingo, d'où doit partir le cortège, le moral est bon, l'ambiance aussi. sur la place, les gens se déshabillent, se démaquillent, etc, avec Arnelae (une fille du forum "la ligne verte"), nous faisions partie des rares personnes habillées puis le cortège s'élance en suivant la route du lâcher de taureaux, dans la bonne humeur et la musique. des policiers et des photographes nous entourent, de la population s'amasse un peu et on termine la marche devant les arènes, un petit spectacle avec des saltimbanques est donné, puis petit à petit, le cortège se disperse. le lendemain, la presse locale nous consacre des petits encarts et on se repose tranquillement au camping ou bien, on peut prendre un car pour aller à Pampelune. je n'avais pas très envie de le faire car la veille déjà, des novidas étaient organisées et les animaux étaient dans les arènes.
le soir, des "pro-corrida" étaient au camping" cotoyant les anti-corrida et c'est là que 2 ou 3 personnes se mettent en sous-vêtments et tout le monde crie "toros si, toreros no", il n'y a pas eu de heurts et les gens ont dansé (il faut dire que la plupart des "pro-corrida" s'étaient éclipsés).
le lendemain matin, on a plié nos bagages et nous sommes rentrés chez nous prendre une bonne douche et dormir (2 éléments qui nous ont un peu manqué pendant notre séjour camping )
Lily Zebre
Posté le:
Lun Juil 10, 2006 9:30 am
Ils ont l'air détendu du bulbe a Pampelune! ça à l'air cool comme coin! Par contre je ne comprends pas DU TOUT l'intérêt de manifester dénudé...je trouve que ça décredibilise complétement le mouvement
Juste un petit encart...j'ai vu une campagne d'affichage monstrueuse contre la corrida a Paris, ce qui n'a pas manqué de déclencher mon ire...Pourquoi y a t-il de l'argent pour ce type de campagne et pas pour les ours ou les baleines????...(sachant que les taureaux de combats sont loins d'être une éspèce en voie de disparition et que l'opinion publique n'est pas unanime quant à l'arrêt desdites corridas...contrairement à l'arrêt du massacre des baleines - à force de crier dans le brouillard on finit par être entendus - ou à celui de l'exploitation des ours où quand on evoque le sujet on rameute meme les pro corridas )
Lily
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
Posté le:
Lun Juil 10, 2006 10:59 am
les taureaux ne seront jamais en voie de disparition, est-ce une raison pour permettre les actes barbares comme la corrida? je ne crois pas
tous les animaux doivent être défendus tant que l'humain pensera qu'il peut en faire ce qu'il veut.
quand à manifester en petite tenue, ça vise à attirer l'attention et montrer qu'on peut aussi s'amuser par nos propres moyens. ce qui "décridibilise" la manif, c'est notre nombre restreint de personnes à clamer l'arrêt de ces pratiques. lorsqu'on atteindra les 10000 participants, ils rigoleront moins!
Panpaniscus Souricette
Posté le:
Lun Juil 10, 2006 11:21 am
Super action à Pampelune !
Juste un mot sur la campagne d’affichage contre la corrida. Heu… à mon avis, ce n’est pas la campagne qui est monstrueuse. C’est la corrida qu’elle dénonce qui l’est.
Par ailleurs, il me semble que si l’opinion publique n’est pas unanime concernant l’abolition de la torture tauromachique, les sondages (je sais, ce ne sont que des sondages) indiquent quand même que 80% des gens y sont opposés.
Je suis d’accord avec la réponse de Pipoune. J’avoue être toujours un peu étonné face au concept de la manifestation dénudée, mais bon, je trouve que c’est anecdotique. J’ajouterais, puisqu’il a été question de crédibilité, qu’un peuple qui se délecte du spectacle d’un taureau torturé à mort dans une arène n’est vraiment pas très crédible lorsqu’il prétend, ensuite, s’opposer au massacre ou à l’exploitation d’autres animaux.
Posté le:
Sam Juil 15, 2006 11:46 am
quelques photos :
ben oui, j'ai pas osé me déshabiller...
départ de la marche
on remonte les rues de Pampelune, des gens nous regardent amusés.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Juil 15, 2006 12:34 pm
« pipoune » a écrit:
les taureaux ne seront jamais en voie de disparition, est-ce une raison pour permettre les actes barbares comme la corrida? je ne crois pas
tous les animaux doivent être défendus tant que l'humain pensera qu'il peut en faire ce qu'il veut.
quand à manifester en petite tenue, ça vise à attirer l'attention et montrer qu'on peut aussi s'amuser par nos propres moyens. ce qui "décridibilise" la manif, c'est notre nombre restreint de personnes à clamer l'arrêt de ces pratiques. lorsqu'on atteindra les 10000 participants, ils rigoleront moins!
Mouais, mais sur le site que tu donnes, on ne voit que les "plus jolis filles et mec nus".... franchement pas terible comme concept selon moi.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Posté le:
Sam Juil 15, 2006 2:21 pm
la nudité c'est fait exprès pour choquer et interpeler. c'est une méthode anglo-saxonne, pourquoi pas... ils essaient d'attirer un max de monde parce que le but c'est la mobilisation.
qu'est ce que tu verrais comme concept? ils vont nous envoyer des questionnaires sur la marche, je pourrais y insérer ton idée
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Juil 15, 2006 2:29 pm
Je ne sais pas, mais je me demande si la nuditré choc autant en Europe qu'au USA...
Je pense qu'ici, ça décrédibilise un peu le mouvement, c'est tout. Et puis le côté "festif" permanent de certains mouvements n'est, selon moi, pas très productif non plus....
En gros, j'aimerais que de temps en temps il y ait un peu plus de "sérieux" et d'argumentaire plutôt que du "show time" permanent....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Dernière édition par Lord69 le Sam Juil 15, 2006 2:44 pm; édité 1 fois
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.