Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Il y a eu un "salon du bois" du 06 au 09 avril dernier (désolé, je n'avais pas l'info plus tôt) et il me semble intéressant de vous redonner les lauréats de leur concours qui est basé sur l’innovation et la créativité architecturales, la capacité à exploiter le bois et ses spécificités, l’inscription dans une démarche de développement durable.
Il y avait notamment le lauréat du projet "Eco-Concept" dont l'auteur est Isabelle NEGRE et qui propose une maison pour 118 000 € + autoconstruction sur 122 m² Eco-Concept
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 1:19 pm
Je suis pour a une condition : la labélisation FSC...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 3:19 pm
pareil que Lord
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 6:39 pm
Le label FSC, pour les maisons, c'est très faisable...
Par contre, je me suis souvent dit que si tout le monde se mettait à construire en bois.... On manquerait vite de matériaux !!
D'où l'intérêt de la maison en paille.
Ceci dit, là, on arrive aussi au problème de la maison individuelle... qui mériterait un topic à elle toute seule (dégradation et envahissement du paysage, surconsommation de matériaux par rapport au collectif, etc...!)
Pour le moment en tout cas, l'habitat en bois (FSC, essence locale bien sûr !) est écologiquement très plausible... Matériau de base tout à fait sain (si pas traité avec n'importe quoi!), nécessitant peu d'énergie pour sa mise en oeuvre, isolation plutôt bonne sauf erreur.
Maintenant, maison en bois ne veut pas dire nécessairement écolo : pour le projet de maison individuelle de ton lien, quand je vois la hauteur de plafond du séjour et la taille de surface vitrée.... Mmh ! Je me demande s'ils se sont posé la question d'économies de chauffage pour l'hiver !?
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Lun Mai 15, 2006 2:01 pm
« Lord69 » a écrit:
Rin a fout' du label, pourvu que le bois soit local !
Derrière ce label, j'oserai.. le label c'est l'arbre qui cache la forêt !
Donc tiens, j'vais me faire une terrasse en bois.. lambourdes en chêe et hop dessus du cédre du coin !!!!!!!!
Posté le:
Lun Mai 15, 2006 6:25 pm
« DELAIR » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
Rin a fout' du label, pourvu que le bois soit local !
Derrière ce label, j'oserai.. le label c'est l'arbre qui cache la forêt !
Donc tiens, j'vais me faire une terrasse en bois.. lambourdes en chêe et hop dessus du cédre du coin !!!!!!!!
c'est gris, mais c'est beau !
Sauf que si ta foret locale est mal gérée, plus de foret dans 10 ans....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Lun Mai 15, 2006 6:45 pm
En France, y'a assez de forêt et bien réparties sur le territoire, pour trouver son bonheur.
J'accéderais a ta requête, si tu me fais part du monde de la scierie. Et la, je t'accorde qu'il y a une disparition rapide des petites entités.
Mais sans cela, je peux te dire que ma terrasse sera moche mais confortable !
Posté le:
Lun Mai 15, 2006 6:57 pm
Il y a des foret correctement gérée en FRance, souvent avec l'appui de l'ONF. Donc dans ces cas là pas de soucis. CE qu'il faut c'est éviter les surconsomations. Et pour ta terrasse : quand tu veux pour que je passe prendre un verre !
Je suis assez d'accord avec DELAIR sur certains points ...
Le label FSC, c'est bien mais si le bois provient de je ne sais où, FSC ou pas, avec le transport, ce n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux !!
Et les scieries s'y mettent aussi à l'importation de bois étrangers ... pourtant on est plutôt bien servis en France question BOIS, mais c'est moins cher ailleurs ...
Outre l'ONF, il y a aussi les groupements de sylviculteurs, il me semble, qui agissent pour la bonne gestion de leur patrimoine forestier ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.