Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Recyclage bouteille huile

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 9:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

D'accord avec Nimzegin ... ce genre de magasin aux USA ne se résument pas qu'à cela mais propose une grande quantité de produits avec ce service !!
Le problème dans nos pays latin, ça ne va pas faire plaisir à certains, c'est que je ne pense pas que cela soit possible avec autant de facilité ici !! Je m'explique ...
Quand vous achetez vos céréales dans une boîte à 3$ le kilo ... c'est vous qui mettez le code du produit ... cela repose donc sur la bonne foi du consommateur ... (qui ne met pas un code à 2$ le kilo par exemple alors que son produit est à 5$ le kilo siffle ) ... les anglo saxons sont plus disciplinés que nous à ce niveau ... Mr. Green
« snotling » a écrit:
Je maintiens que je suis persuadé que les contenants en verre d'huile alimentaire ne posent aucun problème de recyclage. Au contraire même, la combustion du peu d'huile qu'il reste améliorera la combustion dans le four, à mon avis.
Oui, cela paraît logique expliqué comme cela, mais est ce que tu as un lien à nous proposer ? Parce que pour le moment, si les filières de recyclage ne peuvent les recycler, c'est bien qu'il doit y avoir un problème quelque part donc ... il ne suffit pas de dire que c'est possible, mais aussi expliquer pourquoi avec sources à l'appui ... Wink

Merki

Le King

Microbe !!

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 10:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
« snotling » a écrit:
Je maintiens que je suis persuadé que les contenants en verre d'huile alimentaire ne posent aucun problème de recyclage. Au contraire même, la combustion du peu d'huile qu'il reste améliorera la combustion dans le four, à mon avis.
Oui, cela paraît logique expliqué comme cela, mais est ce que tu as un lien à nous proposer ? Parce que pour le moment, si les filières de recyclage ne peuvent les recycler, c'est bien qu'il doit y avoir un problème quelque part donc ... il ne suffit pas de dire que c'est possible, mais aussi expliquer pourquoi avec sources à l'appui ... Wink

En ce qui concerne ce problème des contenants d'huile, il ne faut pas mélanger le cas du plastique et du verre. Pour le plastique, comme ça a été dit plus haut, il peut y avoir un problème -- même si des solutions techniques sont apportées. Mais pour le verre, aucun soucis d'après moi.
Une recherche sur Google ne semble pas renvoyer d'informations d'incompatibilité "huile + verre + recyclage".
Ex: voir question en bas de http://www.bourg-la-reine.fr/index.php?pge=55.

Mais, pour être sûr, je veux bien contacter le service "déchets" de ma ville (Toulouse) ou bien la verrerie qui s'occupe du recyclage (Albi) Ange

En voyant toutes ces interrogations que l'on a, je me dit que cette information de "recyclabilité" devrait être mentionnée sur l'emballage lui-même. Il suffit de voir par exemple la liste donnée par la ville de Vandières (lien cité précédemment) : qui -- à part le courageux écolo Super -- ira apprendre cette liste par coeur, ou même la consulter à chaque fois qu'il a un doute ?

Dernière édition par snotling le Dim Mai 14, 2006 10:36 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 10:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« snotling » a écrit:
Je maintiens que je suis persuadé que les contenants en verre d'huile alimentaire ne posent aucun problème de recyclage

Maintenant oui, et c'est récent - 2005 - mais pas partout. Il faut que les usines de recyclage soit équipées en nouveau matériel. Par chez moi, je le répète, les contenants graisseux, sont incinérés systématiquement
Citation:
Au contraire même, la combustion du peu d'huile qu'il reste améliorera la combustion dans le four, à mon avis.

le verre se transforme en pâte, et le gras en prenant feu la noircie
Citation:
D'ailleurs, en ce qui concerne les bocaux en verre, quid des couvercles ? C'est souvent du métal : je trouve dommage de les mettre à la poubelle quand je vais au récupérateur Sad

Excellente question Very Happy
A tout hasard, n'ayant aucune directive à ce sujet, je les glisse dans le contener du métal
C'est vrai qu'il y a vraiment un manque d'information !! On trie, mais on ne sait pas trop comment répartir
Mon Maire nous a dit "quand vous avez un doute, mettre dans le contener déchets ménagers" ..... ce qui veut dire qu'il n'en sait pas plus que nous Pas bien

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 10:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:
« snotling » a écrit:
Je maintiens que je suis persuadé que les contenants en verre d'huile alimentaire ne posent aucun problème de recyclage

Maintenant oui, et c'est récent - 2005 - mais pas partout. Il faut que les usines de recyclage soit équipées en nouveau matériel. Par chez moi, je le répète, les contenants graisseux, sont incinérés systématiquement
Citation:
Au contraire même, la combustion du peu d'huile qu'il reste améliorera la combustion dans le four, à mon avis.

le verre se transforme en pâte, et le gras en prenant feu la noircie

Je ne suis pas un expert donc, comme tu as l'air de t'y connaitre, je pense que tu as raison Le King.
Néanmoins, je ne vois pas comment ils peuvent mettre de coter ou incinérer les contenants graisseux, comme tu dis. Quand le verre des récupérateurs est collecté -- petits morceaux de verre donc --, comment est-ce qu'ils font la séparation ?
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 10:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« snotling » a écrit:
Je ne suis pas un expert donc, comme tu as l'air de t'y connaitre, je pense que tu as raison Le King.

non je suis une casse pieds Razz
Je pose beaucoup de questions
Citation:
Néanmoins, je ne vois pas comment ils peuvent mettre de coter ou incinérer les contenants graisseux, comme tu dis. Quand le verre des récupérateurs est collecté -- petits morceaux de verre donc --, comment est-ce qu'ils font la séparation ?

Quand le contenu d'un camion comporte des anomalies de triage, si le tri a la main est inexistant, tout le contenu du camion va à l'incinérateur NRV

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 10:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Very Happy ce sont les coccinelles japonaises d'importation frauduleuse qui font le tri Embarassed

siffle suis d'humeur taquine n'en prenez pas ombrage
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
snotling
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 6:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voici la réponse que j'ai reçue de la part de la verrerie d'Albi, qui s'occupe de recycler les emballages en verre de ma ville :

Citation:
Nous n avons aucune difficulté à recycler le verre des bouteilles d huile .

Ces bouteilles ne représentent que 1 % de notre production ce qui limite déjà quantitativement le moindre risque .

Par ailleurs après tri , ces bouteilles sont introduites dans des fours verriers chauffées à 1500° par une flamme qui vient lécher la matiére en fusion .

L éventuelle combustion de résidus d huile aurait plutot un facteur favorable à la combustion .

Esperant avoir répondu à votre question , n hésitez plus à recycler tout le verre d emballage ménager.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 7:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Very Happy Merki pour la transmission de leur réponse Snotling !!

OK ... donc pour résume :
- Les bouteilles d'huile en verre peuvent aller au recyclage du verre et sans les laver !!
- Les bouteilles d'huile en plastique ... peuvent aussi être recyclée dans certains centres récents où cette technique est possible !! Mais pas dans tous ... Et il ne faut pas les laver non plus !!

Est ce que je suis bon où estce qu'il faut apporter une modifications ??

Embarassed

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 7:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

c'est cool! merci Smile

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 10:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Ces bouteilles ne représentent que 1 % de notre production ce qui limite déjà quantitativement le moindre risque

C'est donc encore très marginal Neutral
Citation:
Est ce que je suis bon où est ce qu'il faut apporter une modifications ??

Je crois que tu as tout bon Super

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Recyclage écrit le 28/09/2005
Recyclage des cartouches d'encre écrit le 12/10/2005
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Recyclage de la vase de mer écrit le 26/06/2006
Recyclage téléphones portables écrit le 28/06/2006