Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

LOISIRS ET POLLUTION ... DEBATTONS ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
GROS LOUP
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 12:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben, il n'y a pas eu dépot de plainte par la famille, pour acte de malveillance..??

Un cable tendu entre des vignes et au milieu d'un chemin Neutral ça me semble louche... S'il n'y a pas dépot de plainte, il n'y a pas d'enquète ...et si ce n'est pas un acte de malveillance, l'affaire aboutit à un non lieu, donc je n'hésiterais pas une seconde si je faisais partie de la famille.

Je ne suis pas pour l'autoritarisme, mais je n'aime pas l'anarchie et le "n'importe quoi" non plus, alors si ce cable était là pour le motard NRV ...

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
olivesx
Loup
Loup

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 2:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
ben il pique des grappes de raisin! Razz

un peu limite pipoune y'a eu décès de homme quand même Pas bien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 8:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est toujours difficile de se faire un avis sur la question puisque :
- on ne sait pas si le chemin était ouvert au public ou pas !
- on ne sait pas si le cable était mis pour un usage défini ou juste avec intention de nuire !

Pour répondre à Nimzegin,
Je vis dans une région vignicole et il y a énormément de chemins entre les vignes justement pour que les agriculteurs puissent se rendre faiclement vers leurs propriétés ...
D'ailleurs, de ce que j'ai pu voir, souvent ces chemins sont ouverts au public et souvent ces mêmes agriculteurs s'y rendent en quad ...

content

Eléphant

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 8:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Pour répondre à Nimzegin,
Je vis dans une région vignicole et il y a énormément de chemins entre les vignes justement pour que les agriculteurs puissent se rendre faiclement vers leurs propriétés ... D'ailleurs, de ce que j'ai pu voir, souvent ces chemins sont ouverts au public et souvent ces mêmes agriculteurs s'y rendent en quad

Chemins qui mènent à leurs propriétés donc privés ? ou bien chemins non privés ouverts au public..... ce n'est pas tout à fait pareil. Dans ce cas rapporté on ne sait pas si ce chemin dans les vignes était privatif ou pas. Dans le cas où il le soit, le vigneron, peut tendre autant de fils, de câbles, qu'il veut, il est chez lui, et qui rentre sur sa propriété, le fait a ses risques et périls. Par contre si ce chemin est public, alors il est en tort, lui ou un autre, après tout on ne sait pas qui a posé ce filin

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 8:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
un peu limite pipoune y'a eu décès de homme quand même

Embarassed

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 9:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:
Chemins qui mènent à leurs propriétés donc privés ? ou bien chemins non privés ouverts au public..... ce n'est pas tout à fait pareil.
Je ne sais pas ce qu'il en est dans ce cas précis ...
Dans ma région ... 90% des chemins se trouvant à proximité des vignes sont ouverts au public et l'on peut y circuler librement ...

Confused

Loup

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 1:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

un copier/collé d'un autre site pour infos sur la suite de ce drame :

les gendarmes interviennent toujours sur un accident. d'où la qualification décrite dans l'article.
En fonction de l'accident le parquet requalifie ou non l'accident en délit.
Ce qui est le cas !!!

Donc les avocats des 2 parties sont en train de se battre pour définir si cet homicide involontaire (acte provoquant des blessures pouvant entrainer la mort sans intention de la donner) se jugera en correctionnelle (2 ans ferme maxi) ou aux assises ( 1 an ferme mini).

sur les circonstances :

il s'agit d'un câble tendu à hauteur de thorax motard DEBOUT sur la moto (si il avait été assis il ne l'aurait pas touché). Ce câble se situait en limite de parcelle, mais il faut savoir que la majorité des parcelles de vignes ont une servitude qui INTERDIT FORMELLEMENT les proprios de clôturer leurs parcelle.

Donc l'enquête est en cours pour déterminer si oui ou non ce câble était là pour blesser ou pas, et si le proprio avait le droit de faire ce qu'il a fait (dans le cas où son intention de blesser serait écartée).

en tout cas la balle n'est plus dans le camp de la gendarmerie."
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GROS LOUP
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 3:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:

Chemins qui mènent à leurs propriétés donc privés ? ou bien chemins non privés ouverts au public..... ce n'est pas tout à fait pareil. Dans ce cas rapporté on ne sait pas si ce chemin dans les vignes était privatif ou pas. Dans le cas où il le soit, le vigneron, peut tendre autant de fils, de câbles, qu'il veut, il est chez lui, et qui rentre sur sa propriété, le fait a ses risques et périls. Par contre si ce chemin est public, alors il est en tort, lui ou un autre, après tout on ne sait pas qui a posé ce filin

Ah non non non, il rentre peut être dans la propriété à ses risques et périls, mais le proprio n'a pas le droit de pièger quoi que ce soit, essayez de faire la justice vous même Neutral ...et vous allez voir comme il vont vous arranger dans les tribunaux... D'autant que dans ce cas, il y a eu décès Crying or Very sad ...

Donc s'il est établi que le cable était là pour le motard, chemin privé ou pas... J'aimerais pas être à la place du vigneron marteau ...

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 4:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon il y a ecrit débattons alors ...je débats.

Pour le fait qu'il y ait eu mort d'homme, je suis d'accord avec vous c'est gravissime cela sera jugé au pénal (pas comme la disparition entière d'espèces...mais bon passons... pacont ) d'accord.

Quiconque sur ce forum connaissant un tant soit peu le milieu rural vinicole ou autre connaît aussi ses codes.

Que pensez vous d'un motard qui va faire mumuse au milieu de vignes avec sa bécane pétaradante quand on sait le travail que cela représente...quand on sait qu'il peut abîmer la vigne, écraser les pousses, que ce sont des propriétés privées même si la plupart du temps la présence de baladeurs divers et variés picorant les grappes de raisin est plus que tolérée, (je me demande la tête que je ferais si quelqu'un venait marcher sur mon bureau moi siffle ou mieux faire de la bécane)?

Que pensez vous de cette personne donc qui débarque de je ne sais où mais n'est certainement pas du coin pour avoir un comportement aussi peu respectueux envers la vigne ? Et que si la récolte est déjà à moitié pourrie parce que la saison a été mauvaise, c'est sur on va avoir envie de tirer des câbles...non pas pour tuer mais pour dissuader la personne?

Je ne donne raison à personne mais je comprends...je n'ai pas été elevée avec le sentiment que la vigne ou tout un terrain de semences était un terrain de jeu, s'il m'arrivait d'y faire du vélo je prenais les allées dégagées (car il y en a dans les vignes) et non les petits travers entre les pieds car je savais que je risquais d'abimer la vigne...

Alors OK les éleveurs sont souvent mauvais les agriculteurs mesquins (et tutti quanti) et là il y a eu drame mais d'un côté comme de l'autre il y a des limites a la c censure ie humaine.

Ce que ce motard a fait lui a malheureusement coûté la vie, mais l'idée de base était une vraie c censure ie, un manque de respect total et un non respect des CODES qui régissent la vie dans ces milieux. Personnellement je n'ai jamais vu ça, mais je vous assure que - de mon temps - le bonhomme qui traversait les vignes alentour avec une bécane aurait fini avec du gros plomb dans les fesses et je me serais chargée d'achever la bécane.

Donc dans la section loisirs et environnement la question est "pourquoi aller pourrir la vigne de son voisin alors qu'il y a certainement à quelques bornes un bon terrain étudié rien que pour pétarader et....consequemment sans danger"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 4:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« olivesx » a écrit:
« pipoune » a écrit:
ben il pique des grappes de raisin! Razz

un peu limite pipoune y'a eu décès de homme quand même Pas bien

Wé c'est encore une technique de journaliste de mettre le doigt sur une chose lorsqu'il y a mort d'homme.... ou de femme d'ailleurs...

On profite qu'un héberlué aille se promener et sous prétexte de liberté inée à l'homme d'aller ou bon lui semble avec ce qu'il veut pour que lorsqu'il y a un type qui en a marre qu'on aillle faire les cons dans ses vignes prennent des mesures pour empécher les premiers de perpétuer peut être une espèce de tradition... pour monter en épingle un fait et agiter les gens pour rien...

Par contre, je connais des types qui mettent des barbellés sur des voies navigables et qui ne sont inquiété par personne...

Là c'est hors la loi !

Oui pour rien !

Parce que c'est un plaisir égöïste, et peut être une violation de propriété et aussi et c'est là que ça nous intéresse, c'est un type qui pollue pour le plaisir !

Aussi, cela vous plairez que l'on vienne faire du moto-cross sur vos salades ?

Bravo lily pour ta démonstration ! Super

et Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Vers une taxe pollution ? écrit le 07/09/2006
Bitume anti-pollution écrit le 11/10/2006
Les loisirs créatifs et l'écologie écrit le 23/10/2006
La pollution DANS les maisons écrit le 10/06/2006
Pollution en mer: amende record à Brest écrit le 05/04/2006