Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Recyclage bouteille huile

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 11:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« snotling » a écrit:
Je ne vois pas bien quel problème pourrait poser l'huile quand on recycle du verre. Vu que tout va au four pour être refondu...

tout simplement parce-que l'huile prend feu Wink

Mais j'ai trouvé un lien sur le site qu'avait signalé notre admin
Evolution de la collecte sélective et des flux dans les centres de tri
http://www.valorplast.com/index.htm

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 12:21 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah, intéressant, ce lien....
Bon, il montre bien qu'effectivement, les flacons plastiques ne sont pas recyclés au maximum, loin de là...
Mais la progression en la matière est visible :
Image
En même temps, je maintiens : le plastique, quand on peut s'en passer... C'est mieux !!!
Après tout, 20% de recyclage plastique en 2008... C'est un progrès, mais c'est pas "zéro empreinte", ça !!!

Quant aux bouteilles d'huile en verre, la polèmique continue : ci joint un Pdf d'une commune qui conseille... de ne pas mettre au recyclage les bouteilles d'huile en plastique... mais autorise celles en verre !!!
http://www.vandieres54.fr/index-light.php?dims_moduleid=7&moduletabid=0&op=download_doc&doc_id=503

Vais finir par poser la question à ma Mairie, moi !!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 1:30 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
Vais finir par poser la question à ma Mairie, moi !!!!

Je l'ai déjà posée, par chez moi c'est niet, ainsi que les pots de yaourts et tout ce qui a contenu du gras, boite de Margarine, beurre, flacon d'assouplissant

Le lien que tu as posté est intéressant, mais celui dont je parlais est celui-ci : Evolution de la collecte sélective et des flux dans les centres de tri
J'avais posté le gif, mais il est très grand, j'ai renoncé, et j'ai édité
On voit nettement colonne de gauche en bas, quels sont les produits qui ne sont pas recyclables... sauf quelques uns qui depuis peu le sont, à condition de passer par cette entreprise, ou des centres de reclyclage qui se sont mis aux nouvelles normes, ou nouvellement créés

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 7:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il me semble Nimz' que tu as oublié de mettre ton lien dans ton précédent message Rolling Eyes Wink

Quand aux déchets ... bien sûr qu'il faut les réduire à la base !! Et pas seulement pour l'huile mais pour tout ce que l'on achète, c'est à chaque achat qu'il faut se poser la question de savoir si l'on ne peut pas choisir de s'en passer ou de prendre un produit moins emballé !!

Pour réagir au graph ci-dessus : "5 bouteilles sur 10 sont recyclées" ... est ce que ce sont 10 bouteilles qui sont passées dans la filière recyclage ? ou est ce que sur 10 bouteilles, seulement 5 passent dans la filière recyclage ? Car la problématique n'est pas la même !!

siffle

Eléphant

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 7:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Il me semble Nimz' que tu as oublié de mettre ton lien dans ton précédent message Rolling Eyes Wink

Non je n'ai pas oublié, j'ai mis le lien dans mon message précédent, mais il se trouve que l'index ne change pas quand on déroule le menu Cool
A gauche il faut aller dans "Recyclage"
Ensuite "emballages a recycler"
Ensuite "PET"
Et "Evolution collecte"
Voilà c'est là qu'est le graph
"Evolution de la collecte sélective et des flux dans les centres de tri"

J'ignorais totalement que les shampooing et gel douche, n'étaient pas recyclables, c'est clairement indiqué Neutral

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 8:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Y a bien des coopératives d'huile non? On peut acheter une fois une bouteille et puis aller chercher le reste dans les coopé ou pour ceux qui habitent en IDF dans les magasins spécials "huileux" qui ont des barriques...hum... Very Happy j'imagine la tête de la vendeuse Mr. Green bref il doit bien y avoir un moyen...

> Si j'ai bien compris dans tous les cas privilégier l'achat dans les bouteilles en verre ou ne plus consommer d'huile du tout?

A bientot

Lily
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 8:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merki Nimz' ... et désolé Embarassed j'avais pô vu ...

L'idée est très bonne Lily ... d'ailleurs, dans certains magasins des USA, il existe ce même type de consommation ...
J'ai vu cela pour le gel douche et le shampooing, mais aussi :
le beurre de cacahuète
les céréales
les olives
les nouilles
le riz et légumineuses
le café
etc

Je n'ai pas vu pour l'huile ... mais cela doit certainement exister ... qui se lance sur ce marché et créé une entreprise avec uniquement des produits en self service ?

Very Happy

Eléphant

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 8:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Je n'ai pas vu pour l'huile ... mais cela doit certainement exister ... qui se lance sur ce marché et créé une entreprise avec uniquement des produits en self service ? Very Happy

Ne faire que ça peut-être pas, mais proposer ce service serait une bonne chose, ça existe bien pour le vin, à la cave vinicole il s'y vend le vin en bouteilles, mais aussi du vin au tonneau, ou chacun vient avec son récipient... mais c'est une vieille institution à Nice, quand les patrons vendront cette cave..... m'étonnerait que le tonneau reste Neutral

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 8:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Shocked Dans ces conditions en route pour
1> Defendre les coopé vinicoles (doux souvenir de mon enfance)
2>mettre en place ce genre de coopé pour l'huile, les chaines bios seraient bien les premières a sauter sur l'idée non ? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
snotling
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 8:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:
« snotling » a écrit:
Je ne vois pas bien quel problème pourrait poser l'huile quand on recycle du verre. Vu que tout va au four pour être refondu...

tout simplement parce-que l'huile prend feu Wink

Je maintiens que je suis persuadé que les contenants en verre d'huile alimentaire ne posent aucun problème de recyclage. Au contraire même, la combustion du peu d'huile qu'il reste améliorera la combustion dans le four, à mon avis.

D'ailleurs, en ce qui concerne les bocaux en verre, qui des couvercles ? C'est souvent du métal : je trouve dommage de les mettre à la poubelle quand je vais au récupérateur Sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Recyclage écrit le 28/09/2005
Recyclage des cartouches d'encre écrit le 12/10/2005
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Recyclage de la vase de mer écrit le 26/06/2006
Recyclage téléphones portables écrit le 28/06/2006