Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Mai 12, 2006 5:04 pm
Bonjour,
Hier j'ai réalisé le trajet Metz-Joinville....
Il y avait de quoi avoir les boules....
Explications.....
Voila de nombreux jours qu'il pleut sur l'est de la France. Hier était un jour de beau temps attendu depuis longtemps, par les particuliers pour tondre leurs pelouses, et par les agriculteurs pour "traiter" les cultures.
Parions que ce jeudi a été un jour faste pour les vendeurs de pesticides et autres saletés.... je n'ose meme pas imaginer, le nombre de metres cubes de produits chimiques qui ont été répandus, notemment sur le colsa en fleur. En voiture, au mois 5 ou 6 fois m'est parvenu aux narines des odeurs infectes de pesticides fraichement répandues.
Hier, j'ai du voir une dizaine de tracteurs avec leur gros bidon de pesticide à l'arriere...
Et dire, qu'hier de nombreux agriculteurs ont sans doute du faire des heures sup le soir pour répandre le maximum de saletés.
Le colza en fleur est vraiment magnifique et sa couleur jaune vif contraste avec la couleur verte des prairies bordant les champs !! Le seul moment de l'année où j'apprécie cette région maussade est gâchée justement par ces gros tracteurs pulvérisants je ne sais quelle saloperie comme tu le disais !!
Heureusement, les enfants de mon établissement n'ont pas cours à proximité de ces champs, c'est déjà ça !! il sont tranquilles ... au moins la journée !!!
200.000 tonnes de pesticides par an rien qu'en France
Il faut leur parler de l'agriculture "raisonnée" à vos agriculteurs, c'est pas vraiment la panacée, c'est juste un petit plus pour l'environnement, un mieux que rien... mais bon à prendre
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
alain Poussin !
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 7:16 pm
Bonjour,
Pour moi l'agriculture raisonnée veut dire qu'on fait marcher son cerveau...
Hors si onle fait marcher, autan le faire marcher à 100%, pour se rendre compte que 100% des pesticides sont toxiques...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 8:06 pm
Ben ouais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple hein ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 8:11 pm
En Bourgogne, l'organisation technique bio mène une étude pour démontrer l'intérêt de l'agriculture bio pour la qualité de l'eau. Cette étude doit être présentée à la société de gestion du bassin d'eau seine normandie qui à priori s'en fiche complètement, alors que des exemples comme Münich existent.
La question reste toujours la même : pour quels intérêts ces sociétés agissent ?
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 9:17 pm
Ben... tout le monde le sait, que les pesticides détériorent l'eau, non ? :?:
Si le projet de loi sur l'eau passe (ne sait pas où ça en est...), un vague mini-mieux devrait être instauré :
Citation:
instauration d'une taxe sur les phytosanitaires payée par les vendeurs (à charge pour eux de la répercuter sur les acheteurs). Un amendement du Sénat distingue la catégorie des produits dangereux pour l'environnement et la santé publique (taxés à 1,2 EUR/kilo) de celle des "très dangereux" (20% du marché environ, taxés jusqu'à 3 EUR/kilo sur la quantité de substance active par produit).
Evidemment, comme sanction, c'est assez ridicule....
Je cite une autre dépêche AFP :
Citation:
L'UFC a rappelé qu'en 2003, 5 millions de Français ont été exposés au moins
une fois à une eau polluée, que 20 départements ont été gravement touchés par la sécheresse en 2005, et que 80% de la consommation nette d'eau en période estivale est imputable à l'agriculture en raison de la politique actuelle de subventions, qui favorise les grandes monocultures intensives.
"Tous les rapports officiels, y compris celui de l'INRA en décembre
(Institut national pour la recherche agronomique) préconisent l'entrée en
vigueur dans le secteur agricole du principe pollueur-payeur", a fait valoir M. Bazot.
Se défendant de "partir en guerre contre les agriculteurs", l'UFC propose "un circuit de financement vertueux": de l'argent est prélevé quand des modes de production agricoles intensifs et/ou polluants sont constatés et cet argent est redistribué pour soutenir des productions favorables à la protection de la ressource aquatique.
Pour l'UFC, "les ménages n'accepteront plus longtemps l'inéquité des
dispositifs conduisant à leur faire subir les conséquences de l'actuelle
politique agricole de l'eau", qu'il s'agisse de leurs factures ou du risque
d'être privés de la ressource.
C'est clair que si la consommation des bouteilles d'eau a grimpé dans certaines régions... c'est beaucoup grâce à eux !!!
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Dim Mai 14, 2006 3:07 pm
Ben oui je sais que tout le monde le sait Mais ces sociétés veulent des rapports, et encore, elles les passent sous silence si cela empiète trop sur les intérêts de certains
Mon père me disait qu'hier, lors d'une ballade en vélo, il est passé à la douche pulvé histoire de ne rien raté, l'agriculteur passait un mêtre sur le bitume de la route...
Et voilà la réalité...
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.