Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Hum ...
Il y a peut être du nouveau dans ce domaine ...
Selon un communiqué de Valorplast d'avril 2006, les bouteilles d'huiles alimentaires pourraient être recyclées du fait des progrès de l'industrie du recyclage ...
Le problème est que ça ne va pas être opérationnel partout
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
lenya Poussin !
Posté le:
Ven Mai 12, 2006 9:59 pm
« pipoune » a écrit:
je orends les bouteilles d'huile en verre maintenant et je les lave, j'enlève aussi l'étiquette, comme ca, elles peuvent être recyclées
Est-ce vraiment écologique de laver la bouteille d'huile ( eau +pour corps gras jeter dans l'évier) ?
Peut être il y a t-il eu une réponse déjà, j'avoue que j'ai beaucoup de retard dans mes lectures sur le forum (que je trouve toujours aussi GENIALLLL ).
_________________ "La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent." Proverbe indien
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 1:15 am
je mets du liquide vaisselle, ça dissout le gras et je te rassure, je ne jettes pas ma bouteille à moitié pleine
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
yucondan Koala
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 1:24 am
Encore une fois hors sujet, mais chez moi il n'y a pas de recyclage des plastiques ( juste verre et carton ) Comment faire?
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 3:03 pm
« lenya » a écrit:
Est-ce vraiment écologique de laver la bouteille d'huile ( eau +pour corps gras jeter dans l'évier) ?
Il est clairement dit, que les objets du recyclage ne doivent pas être nettoyés, ils doivent être mis tels quels dans les conteners. Ce n'est effectivement pas logique de les laver, parce-que destinés à être recyclés. Si tout le monde se met à laver ce genre d'articles, la consommation d'eau va augmenter inutilement, et les produits de nettoyage également. De toutes façons les bouteilles d'huile lavées ou pas, ne sont pas retenues au triage
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 5:21 pm
C'est une parenthès aussi... (hors-sujet, hors-sujet...!!!)
Mais parfois, le bac de recyclage, je trouve ça déprimant !
Ca donne l'illusion de ne pas gaspiller... Mais en fait une grande partie s'en va dans l'incinérateur !
Si je comprends bien ce que dit Nimzegin, bouteille en verre ou en plastique, dès qu'on achète de l'huile, on crée du déchet, même si on n'en a pas envie ?
Ce serait le seul truc rassurant pour Yucondan : d'façon, les bouteilles plastiques que tu met soigneusement dans la poubelle de tri, elles sont rarement recyclées...
Je trie quand même... Mais j'essaie surtout de limiter les bouteilles plastiques !
Comment et sur qui faire pression pour que le recyclage se développe mieux ?
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 5:40 pm
ben si, les bouteilles de verres sont recyclées, mais pas si elles contiennent de l'huile (d'où l'intérêt de les laver). les bouteilles d'huile en plastic ne sont pas recyclées...
Citation:
bouteilles plastiques que tu met soigneusement dans la poubelle de tri, elles sont rarement recyclées
tu veux dire les bouteilles d'eau et de soda? comment tu sais ca?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 6:49 pm
Je l'ai souvent lu sur des sites concernant le déchets ménagers et le recyclage. Voici un lien et une citation qui nous intéresse directement :
Citation:
Plus de 7 milliards de bouteilles et flacons plastiques sont vendus chaque année en France.
La part des flacons recyclés : 7% soit environ 26000 tonnes recyclés en 1997.
La filière de recyclage des plastiques est la plus récente : elle a moins de 10 ans.
Le lien est pédagogique, semble-t-il... Mais même si les chiffres du recyclage diffèrent selon les sites, une chose est claire : les flacons en plastique recyclables sont encore très peu recyclés (et leur recyclage consomme pas mal d'énergie !)
C'est pour ça que je m'énerve souvent sur l'hypocrisie des industriels avec leur "flacon en plastique recyclable".
Comme la "lessive écolo" liquide en flacon plastique, plutôt que la bonne grosse poudre Ecover en paquet carton! pacont
Quand à la bouteille d'huile... Bon, je vais essayer de trouver un lien pour en avoir le coeur net !!!
snotling Microbe !!
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 11:51 pm
« pipoune » a écrit:
ben si, les bouteilles de verres sont recyclées, mais pas si elles contiennent de l'huile (d'où l'intérêt de les laver).
Je ne vois pas bien quel problème pourrait poser l'huile quand on recycle du verre. Vu que tout va au four pour être refondu...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.