Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Le Premier ministre britannique Tony Blair a appelé mercredi à la conclusion rapide d'un accord succédant au protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, avertissant qu'il serait voué à l'échec s'il n'engageait toujours pas les Etats-Unis, la Chine et l'Inde. "Il est nécessaire d'aboutir à un accord international avec un cadre qui comprenne un but de stabilisation des changements climatiques", a déclaré M. Blair en concluant un voyage en Nouvelle-Zélande essentiellement consacré au réchauffement climatique. Mais, "sans la participation de l'Amérique et des économies émergentes de la Chine et de l'Inde, il n'y aura pas de solution", a averti le dirigeant lors d'une conférence de presse confointe avec son homologue néo-zélandaise Helen Clark. Le protocole de Kyoto, signé par 34 pays industriels dans la ville nippone en 1997, ne concerne que les pays industriels (56% des émissions de carbone du monde). Les pays en développement qui l'ont ratifié, dont la Chine et l'Inde, n'ont que des obligations d'inventaire. Les Etats-Unis (25% des émissions) ont de plus rejeté le protocole. Lors d'une conférence sur le climat à Wellington, où le Premier ministre intervenait depuis Auckland grâce à un lien vidéo, M. Blair a appelé à saisir l'opportunité que présenteront la réunion du G8 en juillet à Saint-Pétersbourg, en Russie, et du G8+5 à Mexico en septembre, afin de progresser vers un nouveau traité post-Kyoto. Le protocole arrive à échéance en 2012. Ses signataires se sont engagés à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre pour revenir d'ici 2012 à un niveau inférieur de 5,2% à celui de 1990. "Nous ne pouvons pas attendre cinq ans pour avoir un nouvel accord. Je pense que nous devons l'établir plus rapidement", a-t-il lancé, qualifiant un échec d'"absolument catastrophique".
"Je ne veux certainement pas avoir sur ma conscience et la conscience des gens de ma génération le fait qu'on nous avait dit quel était le problème au début du XXIe siècle, que nous n'avons rien fait, et que mes enfants et leurs enfants ont fini par devoir vivre avec les conséquences", a déclaré le Premier ministre. Ces commentaires interviennent au lendemain de la publication, par le gouvernement britannique, d'un rapport admettant que la Grande-Bretagne atteindra ses objectifs de réduction d'émission des gaz à effet de serre fixés après l'acord de Kyoto (12,5% d'ici à 2012), mais pourrait manquer la cible ambitieuse qu'elle s'est elle-même assignée (20%). M. Blair, en déplacement en Nouvelle-Zélande après quatre jours en Australie, a décollé mercredi soir en direction de l'Indonésie, où il sera le premier chef de gouvernement britannique en visite depuis plus de vingt ans. Dans ce pays musulman le plus peuplé au monde, M. Blair voudrait chercher à "mieux comprendre l'islam", selon le secrétaire de l'Etat indonésien Yusril Ihza Mahendra. Outre sa rencontre avec le chef de l'Etat indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, M. Blair s'entretiendra donc avec des hauts responsables musulmans. Près de 90% des 220 millions d'Indonésiens sont fidèles à l'islam. Avant même l'arrivée de M. Blair, une centaine d'islamistes ont manifesté devant l'ambassade britannique à Jakarta contre l'engagement en Irak et en Afghanistan.
Je me demnde si ce n'est pas une totale incapacité financière qui empêchent ces pays d'adhérer à Kyoto, car ce sont les plus pollueurs :?:
L'achat de la tonne de CO2 va plomber leur Economie. Il n'y a rien qui soit propre !! C'est tout azimut qu'ils doivent faire des efforts, dans n'importe quel secteur...... c'est sale !!
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Il faudrait remettre en cause "l'american way of life" que BUSH ne veut pas changer !!
Malgré tout, il avait annoncé que les USA se devaient d'être indépendants énergétiquement parlant du pétrole dans les années à venir ... on va voir ce qu'ils vont lancés comme projets ...
Quand à la Chine et l'Inde, il faut qu'ils aient plus de pression internationale pour mettre en place une politique environnementale sérieuse !! Je crois que la Chine a de bonnes idées ... est ce que c'est général, je ne sais pas !!
Et maintenant ... on peut rajouter au titre du sujet
"Pas de résultats possibles sans les USA, la Chine, l'Inde eeeeet ... le CANADA""
« Le Monde.fr » a écrit:
Plusieurs grandes organisations écologistes canadiennes vont lancer une vaste campagne pour dénoncer l'attitude du gouvernement conservateur qu'ils accusent d'avoir abandonné le protocole de Kyoto, a indiqué mardi un de leurs responsables.
"Nous voulons démontrer au public que le gouvernement de Stephen Harper est en train d'abandonner toute tentative de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de rejoindre les Etats-Unis et l'Australie", qui n'ont pas ratifié Kyoto, a déclaré à l'AFP John Bennett, directeur exécutif du Réseau Action Climat (RAC) qui fédère de nombreuses organisations écologistes.
Ces organisations, parmi lesquelles figurent le Sierra Club, l'institut Pembina et Greenpeace, entendent demander à la ministre canadienne de l'environnement Rona Ambrose de se démettre de ses fonctions de présidente de la conférence de suivi de la Convention de l'Onu sur le climat (COP), a précisé M. Bennett.
A l'occasion du changement de gouvernement, Mme Ambrose a succédé dans cette responsabilité à l'ex-ministre canadien de l'environnement Stéphane Dion, qui avait présidé à la fin de l'an dernier la conférence de Montréal sur le climat. Une réunion de la COP doit avoir lieu la semaine prochaine à Bonn.
"Nous jugeons inacceptable qu'une personnalité politique ayant publiquement remis en cause le protocole de Kyoto supervise des négociations visant à se mettre d'accord sur de nouveaux engagements pour l'avenir", a dit M. Bennett.
Le protocole de Kyoto impose aux pays industrialisés des réductions chiffrées des rejets de gaz à effet de serre.
C'est en effet, tout à fait incohérent !!! Sauf si on a décidé en haut lieu de "pourrir" l'après Kyoto ...
Posté le:
Mer Mai 10, 2006 6:01 pm
"Kyoto, l'autre façon d'endormir les gens, Kyoto, la ville ou tous les puissants, Kyoto, on choisi de nous laisser crever, Kyoto, sans arrière pensée sauf l'argent."
C'est un groupe de rock Japonais qui chante ça en ce moment.....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Hum ... ceux qui sont au pouvoir sont là pour faire leur beurre rapidement, ils n'ont que 5 ans devant eux ..... et après moi le déluge
Je trouve ton interprétation de la politique et des hommes politiques un peu rapide.
Tu sais, il y a d’autres façons de ce faire du beurre rapidement, sans pour autant s’embeter avec tout les soucis politiques d’un état.
Si ce n’était que pour se faire du beurre que ces hommes ou ces femmes sont au pouvoir, ils auraient choisi un autre job que celui ci
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Mai 10, 2006 11:40 pm
« Lord69 » a écrit:
"Kyoto, l'autre façon d'endormir les gens, Kyoto, la ville ou tous les puissants, Kyoto, on choisi de nous laisser crever, Kyoto, sans arrière pensée sauf l'argent."
C'est un groupe de rock Japonais qui chante ça en ce moment.....
Kyoto avait été un formidable espoir, un moment où les politiques avaient réussi à faire convenablement leur travail avec une vision à moyen terme. Cet espoir a été coulé par quelques démagogues qui pensnet que résoudre à court terme les besoins de leurs électeurs est plus payant (électoralement parlant) qu'une vision à moyen terme.
dans ce contexte, cette phrase me choque et je la trouve même insultante. Qu'au la dise pour essayer de réveiller les consciences soit. Mais, j'ai peur qu'elle ne devienne le véhicule d'une nouvelle légende urbaine qui tenterai de montrer Kyoto pour ce qu'il n'est pas et qui aiderait ces politiques à l'envoyer par le fond.
Il faut défendre Kyoto et réclamer d'aller plus loin, il ne faut pas chercher à le couler en proposant quelque chose que personne n'appliquerait.
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Jeu Mai 11, 2006 2:56 am
« Seb » a écrit:
Si ce n’était que pour se faire du beurre que ces hommes ou ces femmes sont au pouvoir, ils auraient choisi un autre job que celui ci
Tu suis la presse ?
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Mai 11, 2006 1:17 pm
« Nimzegin » a écrit:
« Seb » a écrit:
Tu suis la presse ?
Perso, je connais pas mal de boulot où on bosse moins, où on a plus de sous et où on a plus de pouvoirs.
Homme politique (de quelque partis que ce soit) c'est un boulot à plein temps qui prend toute la place dans la vie.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.