Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Mai 11, 2006 1:08 am
Pour répondre à Admin : oui, c'est ça. Tu peux utiliser uniquement l'eau de pluie si tu es à des km d'un réseau d'eau... Mais si tu n'es pas loin du réseau, le raccordement à celui-ci est obligatoire, car de toutes façons il faudra bien assainir tes eaux usées...Et non les rejetter n'importe où dans la nature !
En fait, c'est un façon de payer les taxes d'assainissement.
Le projet français de loi sur l'eau (qui devrait être examiné incessament) projette d'encourager cette récupération d'eau de pluie... Je ne sais plus de quelle façon par contre !
De toutes façon, il serait quand même difficile de n'utiliser que celle-ci : non potable (sensible à la pollution atmosphérique!), difficile d'en récupérer des quantités suffisantes, etc...
Donc de toutes façons c'est surtout intéressant en appoint.
Quand aux noix de lavage... Mmh, Yucondan, je crois que tu vas te faire réorienter au forum "lessives" !!!
yucondan Koala
Posté le:
Jeu Mai 11, 2006 2:43 am
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Mai 11, 2006 10:09 am
Citation:
mais non, mais non, c'est juste qu'il y a déjà un sujet sur les noix de lavages, que je ne retrouve évidemment pas mais je sais qu'il existe!
pour l'eau de pluie, quand je vivais à bussy saint georges (77), la mairie encourageait les habitants à récupérer l'eau de pluie pour arroser les plantes ou faire la vaisselle je ne sais plus...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
yucondan Koala
Posté le:
Jeu Mai 11, 2006 10:37 am
Je sais que j'etais sans doute hors sujet... mais tout est tellement interdépendant que, parfois tu sais plus trop ou mettre ta contribution...
Voila une adresse sur la recup de l'eau de pluie:
http://site.voila.fr/e-d-p
voili, voilou...@+
De toutes façon, il serait quand même difficile de n'utiliser que celle-ci : non potable (sensible à la pollution atmosphérique!), difficile d'en récupérer des quantités suffisantes, etc...
Donc de toutes façons c'est surtout intéressant en appoint.
Tout à fait !!
Mais je pense qu'au niveau économies de l'eau si tout le monde utilisait de l'eau de pluie pour ses toilettes et l'arrosage de son jardin et laver sa voiture !!
Ce serait déjà une belle avancée, non ?
Un GROS problème subsiste ...
Le citoyen lambda qui veut installer un récupérateur d'eau de pluie pour ses toilettes est confronté à deux problèmes :
- Comment réaliser cette installation ? concrètement ?
- Comment faire lorsque ma maison est déjà construite et que je n'ai pas prévu cette installation ?
Qui veut créer un tuto pour l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie ??
Bonjour
je viens de m'équiper d'une cuve de 5000 litres EAULEO
fabriquée par une entreprise de ma région 62.
une canalisation pvc vient du toit directement vers la cuve.
J'ai semi-enterré la cuve car cela permet
d'avoir de l'eau fraiche et d'avoir en fin de compte un espèce de
"puits" couvert avec une trappe pour prélever l'eau par seau si besoin.
Sur le couvercle j'ai un manchon qui me permet de relier mon flexible
qui va jusqu'au garage en sous-sol.
au sous-sol j'ai une pompe avec préfiltre qui alimente un évier pour le bricolage et les toilettes.
Pour les toilettes, j'appuie sur un bouton électrique relié à une
temporisation. cela permet de remplir le réservoir des toilettes .
Toute cette installation m'a coûté moins de 1500 Euros.
l'adresse du fabricant
http://monsite.wanadoo.fr/eauleo/
Posté le:
Mer Mai 31, 2006 12:38 pm
5000 Litres Wwwaaouuuu la classe!
Je me pose une question concernant tout autre chose... pour economiser de l'eau bien sur.
Concernant l'ouverture du robinet (peut etre deja abordé... ). Tout le monde aura remarquer que certains robinets libere plus ou moins rapidement l'eau. Quand certains mettrons 3 tours de robinet pour avoir un debit X d'autres le seront a 1/2 tour. Bien entendu celui qui se fera en 3 tours permettra de plus economiser d'eau. Je viens a ma question:
Comment augmenter le nombre de tour de robinet pour avoir un debit X. Cela implique t'il un changement au niveau de la robineterie ou un simple bidouillage?
Merci
_________________ "Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Mai 31, 2006 2:33 pm
Nan c'est une question de conception..
Les robinets quart de tour sont plus rapide d'ouverture.
Le soucis est surtout pour l'eau chaude et la le problème se situe de savoir à quelle distance se trouve la production d'eau chaude.
Je pense, que la vrai incidence est là.
Parce que si tu veux de l'eau froide, ta quantité n'est pas fonction du débit. Sauf si t'es Pompier ou Agent de la D.D.E.. Et sans mauvais jeu de mots ces derniers me pompent
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.