Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Mai 05, 2006 8:18 pm
Pour les liens, oui, je viens d'en voir 1 récemment sur un autre forum... J'avais trouvé intéressant (pour ceux que l'idée de faire pipi dans de l'eau savonneuse effraie! ) et rassurant de voir que d'autres y avaient pensé...
Mais au vu du prix, et de l'encombrement + esthétique de l'objet, je crois que je vais en rester à mon propre système-maison.
Néanmoins, c'est pas mal, j'espère que ça fera des adeptes...
Est-ce que tu as un lien concernant l'illégalité de récupération de l'eau de pluie ?
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Sam Mai 06, 2006 1:46 am
Ici a la maison ça cogite très sérieusement
Nous sommes en train de faire un plan ... des plans... et c'est pas simple
En tous cas merci à Matthieu, de nous avoir fait penser de prévoir 2 filtres. J'avoue qu'on avait zappé le problème des saletés qui peuvent obstruer les tuyaux et comme ce sont des matières organiques, encrasser sévèrement la cuve de récupération
Bon .. à refaire
Je suis tombée sur ce site en farfouillant
Citation:
Du bon usage des eaux usées: Un projet universitairehttp://www.condorcet.com.au/_oz/water/system.html
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
tite drine Gorille
Posté le:
Sam Mai 06, 2006 10:35 am
Je ne crois pas que recupérer l'eau de pluie soit illégal, ici, il me semble bien que ce sont les communes qui mettent à disposition des containers plastique pour la récupérer.
Que dire alors de ma maison de campagne qui est alimentée par une source captée dans le terrain qui la surplombe ? on ne paie rien sauf l'entretien du captage, mais on est aussi soumis à différentes choses (manque d'eau en été, même si elle coule toujours de manière assez importante), aucun traitement (quel bonheur, pas besoin de filtre pour le chlore, un gout délicieux, ou plutôt non, pas de gout !!! )
Donc, si je suivais ton raisonnement, on serait dans l'illégalité vu qu'on ne paie pas de taxes. mais non, je te confirme, ça ne marche pas comme l'essence où les taxes sont effarantes, et là, un litre d'huile non taxé leur fait perdre ~1€. L'eau n'appartient à personne, sauf si elle est traitée, que quelqu'un entretien les canalisations pour l'amener chez toi, etc...
Je sais qu'il existe même une loi qui dit que celui qui a une source doit l'eau à la personne qui possède le terrain en contrebas, et doit lui laisser mettre son captage, etc...
Posté le:
Sam Mai 06, 2006 7:56 pm
C'est juste... Ca me semblait étrange, aussi, comme affirmation.
D'autant que les jardins de la ville Paris s'y mettent, à la récupération d'eau de pluie (pour l'arrosage)... M'étonnerait quand même qu'il se lancent dans l'illégalité !
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Mai 06, 2006 8:17 pm
Je complète la contribution (cela vient du site "eautarcie")
Citation:
La récupération domestique de l’eau de pluie n’est pas interdite en France, mais son usage est réglementé. Partout où le réseau de distribution d’eau existe, il y a obligation de s’y raccorder.
... Ceci pour payer une taxe d'assainissement des eaux usées malgré tout, puisque celle-ci est intégrée dans le prix de l'eau.
Et pour finir
Citation:
Heureusement, l'utilisation privée de l'eau de pluie n'est pas soumise à autorisation. Voire à ce sujet le dernier alinéa de l'Article 5.I. de la Section 2 (Réglementation) du Décret n°2001-1220 du 20/12/2001:
Pour résumé, on peut donc en fait récupérer de l'eau de pluie pour l'utiliser pour l'évacuation de ses toilettes par exemple ... par contre, il faut payer la taxe sur l'assainissement de l'eau ... Et pour cela, il suffit de se raccorder au réseau d'eau habituel ??
Bonjour ,
Pour la recup de l'eau de pluie on peut tout à fait mais il faut un circuit d'eau indépendant du reseau public et c'est obligatoire. Mais savez- vous qu'il existe des noix de lavage. QUEL RAPPORT ? Ben d'abord c'est naturel... ça provient d'un arbre du nepal. L'interêt c'est que tu peux laver ton linge en machine avec, faire ton gel douche (entre autre pour les produits de lavage) et pour les ceusses qui ont un jardin c'est efficace comme insecticide bio . De plus tu peux donc recuperer tes eaux usées( sauf celle des WC ) pour arroser ton jardin, toujours pour les ceusses etc, etc, etc...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.