Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Etiquette Energie pour le voitures en France

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 3:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'en ai vaguement parlé hier dans le sujet créé par Mellom mais l'info est officielle aujourd'hui Arrow Arrow
« Le Monde.fr » a écrit:
Le gouvernement français espère encourager les consommateurs à se tourner vers des véhicules plus "propres" grâce à l'étiquette Energie, obligatoire dès mercredi sur les voitures en vente, neuves ou d'occasion, si elles ont été mises en circulation après le 1er juin 2004. Sept couleurs, du A vert foncé au G rouge, renseigneront sur la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone (CO2) qu'elle engendre, un des principaux gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

"Avec la flambée du prix du pétrole, les pénuries possibles, le besoin d'indépendance énergétique de la France et les conséquences sur le climat, il s'agit d'orienter les Français vers des choix judicieux" et d'"éviter la dérive de l'offre vers les grosses cylindrées trop polluantes", a expliqué mardi la ministre de l'écologie, Nelly Olin. Cette mesure, qui répond à une directive européenne, est mise en œuvre dans le cadre du plan Climat français, qui vise à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050 par rapport à 1990 – des émissions dont le secteur des transports représente à lui seul 26 %.

"MESURETTE"

Les constructeurs européens se sont engagés volontairement à atteindre d'ici à 2008-2009 une moyenne d'émissions de 140 g CO2/km, un objectif qui sera difficile à tenir : la moyenne, qui a baissé de 4 grammes en cinq ans, s'établissait encore à 152 g/km en 2005, a indiqué mardi l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), notant toutefois que les français PSA et Renault sont parvenus en moyenne à 145 g/km. Le palmarès des voitures propres de l'Ademe indique que 42 % des voitures vendues en 2005 appartenaient aux classes "vertes" A, B ou C (moins de 140 g CO2/km).

"Nous avons choisi l'outil pédagogique avant de sanctionner et nous en voyons déjà les effets", s'est félicitée Mme Olin. Mais les défenseurs de l'environnement dénoncent une "mesurette" : dans un communiqué commun, l'association Agir pour l'environnement et le Réseau Action Climat-France déplorent que cet étiquetage ne s'impose pas à l'ensemble des véhicules et aux publicités pour les automobiles "énergétivores". Certes, les gros consommateurs seront frappés, à partir du 1er juillet, d'une taxe additionnelle à la carte grise calculée en fonction des émissions de CO2. Mais le barème ne sera guère dissuasif, avec au maximum quelques centaines d'euros pour des voitures en coûtant plus de 100 000.pacont

Alors que l'étiquetage Energie ne concerne que le CO2, Alain Morcheoine, directeur de l'efficacité énergétique à l'Ademe, s'inquiète de la pollution des voitures au diesel, dont seulement 10 % sont équipées de filtre à particules, ainsi que de "l'arrivée de nouveaux minispaces, plus lourds, plus volumineux, qui risque de contrebalancer la baisse des émissions de CO2". D'autant que les 4 × 4 séduisent toujours (+ 0,6 % en 2005), malgré une consommation supérieure de 30 % à celle des berlines.

Les autorités entendent donc inciter à un comportement économe au volant : "Entre une voiture de classe A mal conduite et une classe C bien conduite, on arrive au même résultat. Il faut avoir une bonne voiture et bien la conduire", rappelle la présidente de l'Ademe, Michèle Pappalardo.
Avec AFP

Image

Bon, ce n'est pas pas la révolution, mais c'est une mise en place d'action qui va dans le bons sens à mon avis !!
Dommage que les utilisateurs de 4X4 ne soient pas plus dissuadés Pas bien

Le King

Dernière édition par Admin le Mer Mai 16, 2007 12:12 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 3:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est une très bonne chose ! Ça sert à que dalle je pense, sinon à fare percuter les gens de leur impact environnemental !

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 4:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En tout cas, c'est bien que la France commence à s'intéresser à ce genre de choses car ...
Les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 15% entre 1992 et 2002
Evil or Very Mad
Evidemment, je ne l'ai pas précisé mais cette étiquette reprend ce qui a déjà été fait sur les produits électroménagers ...
L'internaute.com

content

Loup

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 5:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ce qu'on fait en France est tout à fait louable, d'ailleurs je pense que les emissions de CO2 on beaucoup diminuées ces dernières années.

Cependant comment endiguer l'envie de surconsommation des pays emmergeant comme la Chine ou l'Inde, c'est certainement là le réel problème qui nour attend maintenant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 5:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour moi c'est une mesurette, elle n'est là que pour "donner bonne conscience". Bref je suis pas fan, autant sur la consomatyion de courant je comprend, autant là, vu la fourchette utilisée, je trouve cela ridicule.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 6:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« olivesx » a écrit:
Cependant comment endiguer l'envie de surconsommation des pays emmergeant comme la Chine ou l'Inde, c'est certainement là le réel problème qui nour attend maintenant.
Tout à fait ... c'est un peu le problème évoqué d'ailleurs dans le lien que j'ai mis au dessus sur l'augmentation de 15% des émissions de CO² Confused
Mais si au moins, on est NOUS au top, ils auront un exemple sur qui copier ... Rolling Eyes Razz

Pour répondre à Lord, je ne suis pas aussi catégorique, ce doit être une mesure parmi d'autres ... à elle seule, elle ne sera pas révolutionnaire mais elle fait partie d'un ensemble qui doit être cohérent ... C'est déjà bien qu'ils aient repris une étiquette que les français connaissent déjà !!
Est ce qu'il existe cette étiquette pour les téléviseurs ?? Rolling Eyes

Maintenant, il ne faut pas être dupe, ce n'est pas l'étiquette qui va orienter principalement le choix de l'acheteur moyen !! Comme pour l'électroménager d'ailleurs !! Neutral

content

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 12:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi, je l'aurais préféré différente.
Première différence, la taxe est les aides qui doivent être mises en places dans quelques mois en complément de cette étiquette, je les aurais aimé plus ... incitatives. Quand je vois qu'une voiture à 100 000 € aura droit à une taxe d'environ 380 €, cela me laisse songeur. le gars qui peut s'acheter une telle voiture ne sera pas arrêté par de telles considérations. Ou alors, il faudrait que la vignette soit peinte sur le capot en grand format. Super

Seconde différence, j'aurais aimé une vignette par catégorie de véhicules.
Prenons un exemple. Si je suis un producteur d'automobile et que tous les concurrents de mon modèle phare sont dans la même gamme (par exemple, C) pourquoi ferais-je l'effort de proposer un modèle moins polluant. Maintenant, si dans la même gamme de véhicule, par exemple les berlines, la fourchette est plus resserrée et correspond effectivement à l'effort consenti par chaque producteur (les moins polluantes de la gamme ayant A ou B et ainsi de suite), il faudra bien que je fasse l'effort de passer à une étiquette inférieure si cette vignette devient un support porteur de publicité. C'est sûrement plus difficile à calculer, mais je suis convaincu que c'est plus intéressant à long terme.
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=31126&ref=16247&p1=B

PS: d'après ce lien de l'Ademe : http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=23E72FD3E27E18659A7ABBA328AD6E321146832814922.doc
les véhicules français achetés en France en 2005 relâchaient en moyenne 145 g de CO par km, contre 152 g pour les USA, 164 g pour l'Allemagne et 168 g pour le Japon.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Sam.B
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 12:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« olivesx » a écrit:

Exact, d'autant plus que 90% des véhicules de la planète appartiennent aux 16 pays les plus riches du monde, soit seulement un cinquième de la population mondiale. Ca veut dire que la marge de progression est énoooorme!!!! Ca fait peur, non?

Juste pour info, en France en 2005, la circulation urbaine est responsable de 40% des émissions de CO2 imputables aux transports. Moi qui suis expatrié (encore pour 3 semaines) aux Pays-Bas, je vous le déclare: le vélo, c'est le pied!

Initiatives durables et responsables
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 7:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
Seconde différence, j'aurais aimé une vignette par catégorie de véhicules.
Prenons un exemple. Si je suis un producteur d'automobile et que tous les concurrents de mon modèle phare sont dans la même gamme (par exemple, C) pourquoi ferais-je l'effort de proposer un modèle moins polluant. Maintenant, si dans la même gamme de véhicule, par exemple les berlines, la fourchette est plus resserrée et correspond effectivement à l'effort consenti par chaque producteur (les moins polluantes de la gamme ayant A ou B et ainsi de suite), il faudra bien que je fasse l'effort de passer à une étiquette inférieure si cette vignette devient un support porteur de publicité. C'est sûrement plus difficile à calculer, mais je suis convaincu que c'est plus intéressant à long terme.
+1 entièrement d'accord !!

Cette étiquette a un but INFORMATIF et si on veut que cette mesure soit efficace, il faut qu'elle soit INCITATIVE !!
Comment ??
- Comme le dit Narduccio en étant plus précise, en incitant les producteurs à se faire concurrence sur cette étiquette pour être les meilleurs à ce niveau !!
- Incitation financière : Plus tu es vert foncée plus ton crédit d'impôt est élevé ... plus t'es dans le rouge ... plus ta pénalitée est élevée !!
- Obliger les entreprises à renouveler leur parc auto en favorisant les étiquettes vertes.
- Et bien sûr que l'Etat montre l'exemple :
"M. Chichi, votre 607 3.0 HDI 150cv est très jolie mais désormais vous roulerez en SMART ForTwo, c'est une voiture française aussi et vous serez en étiquette vert foncée ... Merki M. Chichi" siffle

content

Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 1:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le problème c'est qu'elle est présenté comme LA solution et que rien d'autre n'est mis en place au niveau national.... C'est dommage.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
déchets du Tour de France 2006 écrit le 14/07/2006
Recyclage pour les enterprises françaises écrit le 10/10/2006