Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Du 25 au 28 mai 2006, le "championnat international de chasse sous terre" aura lieu dans l’Allier et le Cher. On a déjà parlé sur le forum de la chasse à courre. La chasse sous terre est aussi une forme de vénerie, non moins cruelle.
"L’objectif de la chasse est simple ; les chasseurs non-armés doivent extirper les habitants du terrier (blaireaux, renards, ragondins) sachant que dans le cas du championnat précité seul les blaireaux et renards sont concernés. La technique mise en œuvre consiste à, dans un premier temps, obturer les différents issues du terrier, puis d’y introduire les chiens, généralement un par un. Une fois le ou les animaux repérés, le rôle des chiens est de les acculer, tandis qu’à l’extérieur les chasseurs suivent leur progression avec les aboiements. La victime acculée, sans possibilité de fuite, les déterreurs entrent en action avec des pelles et des pioches en creusant une tranchée de façon à ouvrir la galerie du terrier devant le chien, face à l’animal. Ceci fait, à l’aide de pinces métalliques spéciales, l’animal est extirpé avant une mise à mort (par arme blanche ou à feu, dague de vénerie ou épieu), que l’on peut considérer comme une délivrance après un combat qui peut durer plusieurs heures… "
Je ne comprends pas que ces pratiques d’un autre âge, cruelles et barbares, puissent encore être tolérées en France. Merci à ceux et celles qui, ne le comprenant pas non plus, auront envie de le dire.
Posté le:
Mar Mai 09, 2006 12:35 pm
J'ai porposé ailleurs : que l'on mette les maitre à la place des leurres..
Ca n'as pas plus...
Je ne suis par pour, mais je pense qu'il y a des chiens excités pour ces chasses....
J'y peut rien, mais ça existe. Et quand, vous avez l'chien du voisin qui s'fait la male pour aller chasser ainsi... Ca existe.. mais dela à en faire un championnat... pacont
Venant d'un petit village proche Auvergne, ce genre de pratique dans le milieu de la chasse ne me surprend pas vraiment, mais qu'ils en fassent un concours, je trouve cela choquant !!
Je vous met le texte que je leur ai envoyé trouvésur le site de l'Association de Protection des espèces menacées (AVES), dont le lien a été donné par Panpaniscus
« AVES » a écrit:
Monsieur le Préfet,
En mai prochain doit se tenir dans le Cher et l’Allier « le championnat international de chasse sous terre ». Le déterrage des blaireaux par des chiens est prévu par les textes. La vénerie sous terre ouvre du 15 septembre au 15 janvier mais le préfet peut autoriser une période maximum complémentaire du 15 mai jusqu’au 15 septembre et cet acte administratif n’est pas considéré comme abusif par le tribunal administratif si cette "période complémentaire n’affecte pas sensiblement l’équilibre biologique de l’espèce".
Un arrête de janvier 2005, signé du ministère de l’Écologie et du Développement durable fixe les conditions applicables à la "réalisation d’entraînements, de concours et d’épreuves de chiens de chasse " valable pour le déterrage, pendant la période et les jours d’ouverture de la chasse décidés pour l’espèce considérée, en recueillant l’autorisation des propriétaires des terrains.
A supposer qu’il y ait une population quantitativement importante, un tel déploiement d’équipages est de nature à réduire son effectif de façon importante. Près de 40 équipages sont attendus et chacun d’eux se verra attribuer un terrier occupé. Selon les organisateurs, pour qu’un concours se déroule dans de bonnes conditions, les terriers habités ne doivent pas être trop distants l’un de l’autre... C’est donc un ratissage en règle qui va avoir lieu.
En ce qui concerne les petits, ils naissent de janvier à février mais restent avec leur mère jusqu’à l’âge de 7 mois. La période d’élevage des jeunes ne sera donc pas terminée quand le concours aura lieu ; il va semer une perturbation majeure dans les terriers. C’est l’occasion de rappeler que tout mammifère est un être sensible. Et que si tout mauvais traitement à animal captif est réprimé, les animaux de la faune libre ne bénéficient pas de la même protection. D’un point de vue éthique, cette pratique est condamnable.
Le blaireau étant un animal protégé dans plusieurs pays d’Europe et ces animaux étant actuellement en période d’élevage des jeunes, ce "concours" étonne par son absurdité et par sa cruauté, et nous avons l’intention de le faire savoir.
Nous protestons énergiquement contre cette pratique ignoble que rien ne justifie. Nous ne pourrons que manifester notre désapprobation sur le terrain si la préfecture n’annule pas ce concours d’un autre âge.
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos salutations distinguées.
N'oubliez pas de rajouter votre NOM, ADRESSE POSTALE et EMAIL en bas de page de votre mail pour lui donner plus de poids !!
J'en ai entendu parler ce matin sur France-Info qui précisait qu'il y avait une forte réaction contre ces pratiques scandaleuses ( c'est moi qui rajoute l'adjectif ). Courrier envoyé. J'attends la ( ou les ) réponses.
Panpaniscus Souricette
Posté le:
Sam Mai 13, 2006 4:09 pm
Merci à tous ceux qui ont répondu et répondront à cet appel.
Effectivement, le mouvement s’amplifie et beaucoup de particuliers se mobilisent contre ce « championnat », ce qui fait vraiment chaud au cœur De nombreuses associations soutiennent le mouvement et ont signé le communiqué de presse du Groupe mammalogique d’Auvergne.
Il est aussi possible de participer à la cyberaction mise en place et de signer la pétition en ligne sur
http://www.mammiferes.org/
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.