Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

D'ou proviennent les vêtements que vous portez?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Mai 06, 2006 1:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

dans le magazine "le Nouveau Consommateur", il y a une pub pour la marque "ethosbio", site : www.ethosbio.com
les vêtements ont l'air d'être confortable, mais je n'arrive pas à trouver les prix Embarassed

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Mai 06, 2006 9:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sur le site Modetic (http://www.modetic.com/) ils vendent en ligne des pantalons de cette marque (environ 35eur le pantalon)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Mai 06, 2006 10:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ça reste cher pour moi tout ça… équitable, certes, mais impossible à mettre en œuvre ! Sad

zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2006 5:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour les budgets serrés, les bonnes solutions "pour s'habiller écolo", c'est :

- privilégier le LIN, même d'importation : il y a quand même un gain par rapport au coton d'importation (beaucoup moins de pesticides... et je n'ai pas entendu parler de lin OGM, alors que le coton OGM, c'est sûr, il est en plein développement!!!). On trouve non seulement des pantalons, des vestes... mais les pulls en lin deviennent assez courants.Le King

- Explorer LA RECUP' sous toutes ses formes : fripes, puces, emmaüs etc... Amusant, pas cher... et un bon moyen d'éviter les efforts industriels supplémentaires, de faire tourner les incinérateurs (tous ces vêtements jettés neufs!) et de provoquer d'inutiles dégagements de CO2
Super

- Et sinon... la machine à coudre pour les couturières douées ! (Tissu bio au mètre sur le site suivant : http://www.cestcoton.com/site/htmcatal/).
Neutral

A l'inverse :
NE JAMAIS JETER DES VËTEMENTS EN BON ETAT !!! Pas bien
Il y a des emmaüs, des collectes de vêtements en tout genre, et toujours quelqu'un à qui ça pourra plaire : souvent il suffit de contacter sa mairie pour savoir où donner.
E-bay est aussi une solution, et en plus ça fait des sous ! Super

Au pire, les textiles trop usagés (coton en 1er lieu) se récupèrent pour faire de la pâte à papier... Donc, bon... Wink
cécé
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 10:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je n'ai pas trop le temps de passer depuis quelques temps... juste des passages en coup de vent.

Pour Ethos, je confirme que c'est une marque très sympa !
Je vous mets un lien vers une autre marque que je connais depuis peu et dont je suis fan ! Les sérigraphies sont notamment des dessins fait par le fils de celui qui a créé cette petite boîte dans le Tarn :

http://www.patatrac.fr/sommaire.php3
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 11:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah oui, en effet, c'est original comme sérigraphie et plutôt sympa je l'avoue ...

Et en plus, ça a l'air sérieux comme entreprise !

Super

J'ai vu aussi que Carrouf' faisait des T-shirts et caleçons en coton biologiques ... et ayant un label de qualité environnementale !!

content

Zebre

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 12:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je donnais mes fringues (a Paris il y a des containers à collecter des fringues un peu partout) jusqu'au visionnage du docu sur "où vont les vetement que vous donnez"..alors les plus pourries restent sur le dos des personnes démunies en France et le reste repart dans un circuit de consommation style marchés à l'étranger Shocked Shocked Shocked

Etant donné que je les donnais pour équiper gratuitement qui ne pouvais pas le faire pour lui même j'ai été choquée au possible

Depuis je les jette NRV et on ne m'y reprendra plus

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 12:45 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lily » a écrit:
Depuis je les jette NRV et on ne m'y reprendra plus

Citation:
Je suis sûr que nous avons tous de vieux vêtements démodés, troués ou encore trop petits dans nos fonds d'armoires ; moi le premier. Si l'envie vous prend un jour de faire du tri, ne jetez pas ces vieux vêtements à la poubelle, l'activité du centre de tri s'en ressent ! Pensez plutôt aux associations près de chez vous qui récoltent ces vêtements pour ensuite les redistribuer en fonction des besoins qu'ils leurs sont demandés par la suite. C'est un geste écolo mais surtout généreux !!! Et la générosité est toujours rendue trois fois. Pensez-y...
Conseil du WWF

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 1:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mais oui, alors en ce cas il faut que je m'organise pour les déposer chez les petits frères des pauvres ou dans un endroit ou meme encore "portables" ils ne seront pas revendus.

Ce qui m'a choquée c'est de voir que ces vetements que je donnais pour des personnes qui n'ont pas les moyens de s'en acheter et que conséquemment je voulais donner donner (pas revendre) repartaient dans des filières d'exportation style marchés africains et cie. A la revente d'occas!!!Et là c'est non NRV je donne> je donne pas pour qu'on file les pulls ou tee shirts troués aux gens qui n'ont rien (style ça leur suffit bien "déjà qu'on leur donne") et que les vetements pas forcèment usés que je ne portais plus (taille inadéquate ou vetement gardé par "sentimentalisme" mais jamais porté) finissent au marché. C'est absolument le contraire de ce que je voulais faire pacont et opposé à mes idées.

C'est pas parce qu'on a pas de sous qu'on est obligé de se balader en "troué" mes vieux futs de marque que je ne porte plus parce que je n'ai plus 18 ans et qui sont encore tout à fait sortables je veux qu'ils aillent sur les fesses d'une jeune fille de 18 ans qui a aussi le droit de porter des belles choses même si elle a contracté l'horrible maladie honnie par notre société d'être pauvre! Or ce type de vetements repart dans les filières "je ne sais quoi" (je ne me suis pas documentée tellement ça m'a degoutée) la jeune fille de 18 ans reste en troué crado et certaines filières se font du blé...encore une fois sur la misère NRV NRV NRV oulà je chauffe là Evil or Very Mad (que la personne a qui on le donne le revende est une autre affaire)

Bref, je peux tenter de faire un effort "eco citoyen" en cherchant des endroits de depot fiables. Si vous avez des adresses fiables à 200%, je m'engage.

batsmi

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 1:25 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lily » a écrit:
Bref, je peux tenter de faire un effort "eco citoyen" en cherchant des endroits de depot fiables. Si vous avez des adresses fiables à 200%, je m'engage. batsmi

Je donne à Emmaus tout simplement, d'abord parce-qu'au tout début ils étaient chiffonniers, donc ils trient toujours les vêtements, ils recyclent les "chiffons", habillent les nécessiteux, et revendent pour l'association des vêtements dits "haut de gamme", ce qui leur permet de maintenir à flot les asiles de nuit qu'ils gèrent, et les repas gratuits.. mais surtout d'héberger et de fournir un travail aux anciens SDF, qui font partie de la Communauté Emmaus. D'ailleurs ils ne prennent pas que les vêtements, ils prennent tous textiles, linge de table, draps, dentelles, etc ...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
sac bio, qu'en pensez-vous ? écrit le 06/04/2007
Vous avez dit ...lombricompostage??? écrit le 19/04/2008
consomm'action dites-vous? écrit le 21/05/2006
Connaissez-vous les gestes simples ? écrit le 23/10/2006