Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
dans le magazine "le Nouveau Consommateur", il y a une pub pour la marque "ethosbio", site : www.ethosbio.com
les vêtements ont l'air d'être confortable, mais je n'arrive pas à trouver les prix
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Mai 06, 2006 9:14 pm
Sur le site Modetic (http://www.modetic.com/) ils vendent en ligne des pantalons de cette marque (environ 35eur le pantalon)
Cassandre Eléphant
Posté le:
Sam Mai 06, 2006 10:05 pm
Ça reste cher pour moi tout ça… équitable, certes, mais impossible à mettre en œuvre !
Posté le:
Dim Mai 07, 2006 5:04 pm
Pour les budgets serrés, les bonnes solutions "pour s'habiller écolo", c'est :
- privilégier le LIN, même d'importation : il y a quand même un gain par rapport au coton d'importation (beaucoup moins de pesticides... et je n'ai pas entendu parler de lin OGM, alors que le coton OGM, c'est sûr, il est en plein développement!!!). On trouve non seulement des pantalons, des vestes... mais les pulls en lin deviennent assez courants.
- Explorer LA RECUP' sous toutes ses formes : fripes, puces, emmaüs etc... Amusant, pas cher... et un bon moyen d'éviter les efforts industriels supplémentaires, de faire tourner les incinérateurs (tous ces vêtements jettés neufs!) et de provoquer d'inutiles dégagements de CO2
A l'inverse :
NE JAMAIS JETER DES VËTEMENTS EN BON ETAT !!!
Il y a des emmaüs, des collectes de vêtements en tout genre, et toujours quelqu'un à qui ça pourra plaire : souvent il suffit de contacter sa mairie pour savoir où donner.
E-bay est aussi une solution, et en plus ça fait des sous !
Au pire, les textiles trop usagés (coton en 1er lieu) se récupèrent pour faire de la pâte à papier... Donc, bon...
cécé Poussin !
Posté le:
Mar Mai 16, 2006 10:17 pm
Je n'ai pas trop le temps de passer depuis quelques temps... juste des passages en coup de vent.
Pour Ethos, je confirme que c'est une marque très sympa !
Je vous mets un lien vers une autre marque que je connais depuis peu et dont je suis fan ! Les sérigraphies sont notamment des dessins fait par le fils de celui qui a créé cette petite boîte dans le Tarn :
Posté le:
Mer Mai 17, 2006 12:02 am
Je donnais mes fringues (a Paris il y a des containers à collecter des fringues un peu partout) jusqu'au visionnage du docu sur "où vont les vetement que vous donnez"..alors les plus pourries restent sur le dos des personnes démunies en France et le reste repart dans un circuit de consommation style marchés à l'étranger
Etant donné que je les donnais pour équiper gratuitement qui ne pouvais pas le faire pour lui même j'ai été choquée au possible
Depuis je les jette et on ne m'y reprendra plus
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Mer Mai 17, 2006 12:45 am
« Lily » a écrit:
Depuis je les jette et on ne m'y reprendra plus
Citation:
Je suis sûr que nous avons tous de vieux vêtements démodés, troués ou encore trop petits dans nos fonds d'armoires ; moi le premier. Si l'envie vous prend un jour de faire du tri, ne jetez pas ces vieux vêtements à la poubelle, l'activité du centre de tri s'en ressent ! Pensez plutôt aux associations près de chez vous qui récoltent ces vêtements pour ensuite les redistribuer en fonction des besoins qu'ils leurs sont demandés par la suite. C'est un geste écolo mais surtout généreux !!! Et la générosité est toujours rendue trois fois. Pensez-y...
Conseil du WWF
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Lily Zebre
Posté le:
Mer Mai 17, 2006 1:15 am
Mais oui, alors en ce cas il faut que je m'organise pour les déposer chez les petits frères des pauvres ou dans un endroit ou meme encore "portables" ils ne seront pas revendus.
Ce qui m'a choquée c'est de voir que ces vetements que je donnais pour des personnes qui n'ont pas les moyens de s'en acheter et que conséquemment je voulais donner donner (pas revendre) repartaient dans des filières d'exportation style marchés africains et cie. A la revente d'occas!!!Et là c'est non je donne> je donne pas pour qu'on file les pulls ou tee shirts troués aux gens qui n'ont rien (style ça leur suffit bien "déjà qu'on leur donne") et que les vetements pas forcèment usés que je ne portais plus (taille inadéquate ou vetement gardé par "sentimentalisme" mais jamais porté) finissent au marché. C'est absolument le contraire de ce que je voulais faire pacont et opposé à mes idées.
C'est pas parce qu'on a pas de sous qu'on est obligé de se balader en "troué" mes vieux futs de marque que je ne porte plus parce que je n'ai plus 18 ans et qui sont encore tout à fait sortables je veux qu'ils aillent sur les fesses d'une jeune fille de 18 ans qui a aussi le droit de porter des belles choses même si elle a contracté l'horrible maladie honnie par notre société d'être pauvre! Or ce type de vetements repart dans les filières "je ne sais quoi" (je ne me suis pas documentée tellement ça m'a degoutée) la jeune fille de 18 ans reste en troué crado et certaines filières se font du blé...encore une fois sur la misère oulà je chauffe là (que la personne a qui on le donne le revende est une autre affaire)
Bref, je peux tenter de faire un effort "eco citoyen" en cherchant des endroits de depot fiables. Si vous avez des adresses fiables à 200%, je m'engage.
batsmi
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Mer Mai 17, 2006 1:25 am
« Lily » a écrit:
Bref, je peux tenter de faire un effort "eco citoyen" en cherchant des endroits de depot fiables. Si vous avez des adresses fiables à 200%, je m'engage. batsmi
Je donne à Emmaus tout simplement, d'abord parce-qu'au tout début ils étaient chiffonniers, donc ils trient toujours les vêtements, ils recyclent les "chiffons", habillent les nécessiteux, et revendent pour l'association des vêtements dits "haut de gamme", ce qui leur permet de maintenir à flot les asiles de nuit qu'ils gèrent, et les repas gratuits.. mais surtout d'héberger et de fournir un travail aux anciens SDF, qui font partie de la Communauté Emmaus. D'ailleurs ils ne prennent pas que les vêtements, ils prennent tous textiles, linge de table, draps, dentelles, etc ...
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.