Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
L'ALLIANCE va chercher à créer des règles plus strictes en terme d'utilisation de la publicité dans les domaines de l'écologie ...
En effet, surtout en ce moment, qui n'a pas entendu de publicité vantant un achat écologique pour une voiture qui consomme encore du 6.0l /100 !!!
Citation:
BVP (Bureau de vérification de la Publicité) (pilote : Séverine Millet).
L’usage qui est fait de l'argument écologique dans les publicités tend à banaliser et minimiser gravement la nécessité impérative de changer nos comportements en donnant à croire que des activités et produits polluants sont écologiques.
Le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), association interprofessionnelle privée et indépendante chargée en France de l'autodiscipline du secteur publicitaire, s'est fixé pour mission de concevoir, avec les acteurs majeurs de la publicité, une déontologie afin que toute publicité soit exemplaire, au-delà de la simple application des lois.
Or, le BVP n'empêche pas qu'une publicité puisse vanter, comme en 2005, les pesticides comme respectueux de l'environnement et la santé.
Les objectifs de l’action sont d’obtenir que les publicités cessent d'utiliser l'argument écologique pour des produits et des services polluants, qu’elles précisent systématiquement la nocivité du produit ou service vanté, et que les associations aient un véritable droit de regard sur ces publicités.
Les associations pour l'environnement doivent devenir des interlocuteurs obligatoires dans le domaine très stratégique de la publicité et de la consommation.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Sam Mai 06, 2006 2:52 am
Citation:
L’usage qui est fait de l'argument écologique dans les publicités tend à banaliser et minimiser gravement la nécessité impérative de changer nos comportements en donnant à croire que des activités et produits polluants sont écologiques.
Il serait temps ! ce langage devient dramatique et fausse l'idée même du vrai produit écologique et non polluant, cet amalgame est scandaleux. Je ne comprends même pas que ça ne tombe pas sous le coup de la loi, pour publicité mensongère
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Cassandre Eléphant
Posté le:
Sam Mai 06, 2006 4:04 am
Tiens, à propos : on devrait faire un procès à Garnier pour publicité mensongète !
« haute technologie naturelle », chaque fois que je vois ça à la téloche, ça me fait bondir !
« haute technologie naturelle », chaque fois que je vois ça à la téloche, ça me fait bondir !
j'ai exactement la même réaction que toi! dans le dico, les définitions de "naturelle" sont:
1-qui est produit par la nature
2-qui vient de la nature, qui n'est pas fabriqué par l'homme
3-qui est évident, normal
mais il n'y a rien de très clair sur l'appelation "naturelle" alors que la législation est basée sur "bio"
voilà ce que j'ai trouvé sur leur site :
Citation:
produits Garnier
Scientifiquement développés et enrichis à base d’ingrédients naturels sélectionnés, nos produits vous aident à être éclatant de santé et à vous sentir bien chaque jour.
et
Citation:
Garnier croit à la beauté par la nature. Scientifiquement développés et enrichis à base d'ingrédients naturels sélectionnés, nos produits vous aident à être éclatant de santé et à vous sentir bien chaque jour.
donc ça veut bien dire que leurs produits chimiques contenant des plantes donnent des impressions de naturel...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Mai 06, 2006 7:31 pm
Ca me rappelle la loi Evin... Mais pourquoi pas.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.