Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Pourquoi choisir des produits non-testés sur animaux ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 3:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quelques idées reçues sur les tests sur animaux :

• ils sont nécessaires !
Faux ! Actuellement, il est reconnu par beaucoup de scientifiques que les expériences sur animaux ne peuvent pas être extrapolées à l'homme, les méthodes substitutives sont plus fiables ! Quelles sont-elles ? Test sur culture in vitro de tissus humains, tests sur des volontaires…

• oui mais pour les médicaments tout de même, il faut bien !
Ben… la loi exige que tout médicament soit testé au moins sur deux espèces de mammifères. Les effets secondaires de médicaments sont la quatrième cause de mortalité dans les pays développés ! Ces médicaments avaient pourtant suivi les protocoles de tests sur animaux…

• plus grand monde ne teste maintenant !
Malheureusement si ! Tout nouveau produit, sensé marher mieux que le précédent, doit tester ses nouveaux ingrédients (dont l'inocuité n'a pas encore été démontrée), obligatoirement, pour sa mise sur le marché ! Et en matière de tests, la France est championne du monde !

(source d'info : One Voice, rerédigé par moi…)

Alors pourquoi encore tous ces tests ?

Ben j'ai ma petite idée ! Je vous la livre, elle est personnelle…

Je m'appelle Maybelloréal, je veux mettre un produit sur le marché ! Tout nouveau, un lift gloss machin ! Mais je dois prouver son inocuité ! Je sais pertinemment qu'un test in-vitro me grillerait d'emblée, mon xyloéthaléolinum étant allergène ! Mais je sais que sur telle est telle espèce il ne le sera pas !
Ben je fais mes tests sur animauw, qui me permettent de mettre ma m* sur le marché !

Oui, je sais c'est un peu gros la thèse de l'empoisonneur sans scrupules…
Cela dit quand on voit ce que contiennet nos cosmétiques, on peut se poser la question !

Mon intime conviction est donc qu'un produit testé a donc plus de chances d'être nocif qu'un produit non-testé, dont souvent les ingrédients sont reconnus depuis belle lurette !
En effet, beaucoup de marque qui ne testent pas choisissent des ingrédients déjà bien connus, et peuvent ainsi se passer de tests ! D'autres emploient des méthodes substitutives (plus fiables, donc…)

Comment choisir mieux mes produits ?

Vous pourrez trouver les marques qui ne testent pas ici :
Les produits non-testés sur les animaux

Liste non-exhaustive, si vous avez un doûte sur une marquen contactez-la !
Ceux qui ne testent pas se font un plaisir de répondre vite et bien ! (je parle d'expérience !)

Où trouver tous ces produits ? C'est pas un peu compliqué ?

Allez, je vous poste quelques-uns de mes liens fétiches ! (c'est pas de la pub, hein…)

L'Occitane, vente en ligne et adresses des boutiques
The Body Shop, le site international (pas de site francophone) pour trouver sa boutique !
Aromathologie, boutique en ligne de nombreuses marques cosmé et maquillage (Lavera, Logona, Dr Haushka…)
Maison & Santé, pour vos cosmés mais aussi produits d'entretien !
Onaturel, cosmé et soin femme, homme et bébé !

Trouvables bien sûr dans votre Biocoop, ou autres magasins bios et diététique !

A noter que certains hyper font les produits « Léa Nature », Monoprix quant à lui fait « Scenteurs Provençales » et « Le Petit Olivier » (gels douches, pas cher…) et la gamme d'entretien Monoprix Vert n'est pas testée (produit vaisselle, lessive, WC…)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 6:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Entièrement d'accord avec Cassandre. Perso c'est Logona et Melvita qui ont la part belle chez moi ! :)

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 3:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

:?: body shop et l'occitane ne testent peut être pas leurs produits finis (le produit vendus en lui même ) mais les ingrédients eux sont testés sur animaux.

D'ailleurs, il me semble que ces deux marques ne figurent plus sur la liste ONE VOICE. à vérifier!!

Ceci pour dire que les industriels ont développés une combine, ils font testés les ingrédients avant par d'autres de leurs filiales ou sous traitants sur les animaux et ensuite ils font leur tambouilles, sortent le produit NON testé sur animaux alors que les ingrédients eux sont testés. Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 4:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« fleurdevanille » a écrit:
:?: body shop et l'occitane ne testent peut être pas leurs produits finis (le produit vendus en lui même ) mais les ingrédients eux sont testés sur animaux.

Que tu me dises ça pour Yves Rocher, OK, mais pas Body Shop et l'Occitane…
Et si, ils sont dans la liste One Voice !

Ce qu'on peut leur reprocher à la limite, c'est que c'est pas 100% naturel
(seul les cosmébio écocert ou BDIH le sont…) mais c'est pas testé, ça, sûr !
fleurdevanille
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 4:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

autant pour moi Embarassed
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 5:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

D'ailleurs, il me semble que ces deux marques ne figurent plus sur la liste ONE VOICE. à vérifier!!

Ceci pour dire que les industriels ont développés une combine, ils font testés les ingrédients avant par d'autres de leurs filiales ou sous traitants sur les animaux et ensuite ils font leur tambouilles, sortent le produit NON testé sur animaux alors que les ingrédients eux sont testés. Rolling Eyes

Faut faire attention à ce qu'on avance parfois , surtout face à Cassandre ! Very Happy (Humour hein, inutile de taper !)

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 5:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Faut faire attention à ce qu'on avance parfois , surtout face à Cassandre ! Very Happy (Humour hein, inutile de taper !)

Je le prends comme un compliment, Lord ! Very Happy
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 5:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est un compliment : j'aime les gens angagés et documentés Razz

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 5:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

l'es pas un peu taquin le Lord69 ? diab

j'ai regardé dans la liste ONE voice, il me semble qu'il y a pas BODY SHOP neugna
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 5:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

l'es pas un peu taquin le Lord69 ? diab

j'ai regardé dans la liste ONE voice, il me semble qu'il y a pas BODY SHOP neugna

Moi..... heu...... ben heu comment dire............ SI ! diab

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
le commerce équitable analysé par "Que choisir" écrit le 31/03/2006
Dispositif d'essuyage des mains : lequel choisir ? écrit le 10/04/2007
Bilan produit écrit le 15/06/2007
produit bio écrit le 22/10/2007
Tampons encreurs : lequel choisir ? écrit le 26/06/2008