Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Autrement dit, un programme pilote commence cette année afin de récupérer les crottes de chien de la ville et de leur faire subir une petite digestion bactérienne produisant du méthane. Ce gaz est ensuite récupéré et peut servir en tant que combustible pour le chauffage des maisons, l'alimentation des gazinières et tout ce qui en général fonctionne au méthane.
San Francisco semble ainsi être la première ville des Etats-Unis (du monde ??) a utiliser les "déchets animaliers" en tant que source énergétique.
D'autres initiatives de la ville de San Francisco (très "aware" en matière d'environnement) sont évoquées en fin d'article donné en lien plus haut.
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Ven Mar 24, 2006 3:04 am
Ha oui j'avais lu ça ..... on est loin du Flower Power
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
En plus, il y a là bas une réelle discipline qui fait que TOUTES les personnes qui se balladent avec un chien ramassent leurs crottes !! ce ne doit donc pas être trop délicat pour les récupérer !!
De plus, à San Francisco, sur la place de l'Hotel de ville (City Hall) il y a une plaque en bronze (au sol) depuis l'été 2005, juste à côté de celle qui commémore la fin de la guerre 39-45, qui annonce que la ville va mettre en place une lutte contre le réchauffement climatique (je ne me rappelle plus des termes exacts ) !!
Je trouve que c'est un engagement fort ... si je retrouve une photo je vous la mettrais ici !!
Posté le:
Sam Mar 25, 2006 1:02 pm
Pas idiot et en plus ça peut être créateur d'emplois.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Dim Mar 26, 2006 1:25 am
Salut tout le monde,
Durant le stage d'installation agricole que j'effectue en ce moment, nous sommes allés en visite vendredi dans les Ardennes voir des projets de récupération de méthane à partir entre autre des lisiers d'élevage. Avec cela, en y ajoutant d'autres déchets (triages de grains de la cooperative, tontes de gazon...) ils font tourner un moteur au gaz producteur d'electricité qu'ils revendent à EDF. Ils ont eu presque moitié de subventions, et rentabilisent le tout en 6 ou 7 ans. en plus ils chauffent par le circuit de refroidissement du moteur 2 maisons.
Des installations pareilles existent dans plusieurs décharges en France.
D'un point de vue agronomique le compost restant est de meilleure qualité car plus riche en azote non volatilisé.
Et toute matière organique est compostable... alors on attend quoi...
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Dteuz Poussin !
Posté le:
Sam Avr 29, 2006 11:29 pm
« Lutin très Malin » a écrit:
Salut tout le monde,
Et toute matière organique est compostable... alors on attend quoi...
que les procédés soient encore améliorés, la technologie à encore des progrès à faire(niveau fiabilité du matériel) les rendements ne sont pas souvent extraordinaires.
merci pour ta remarque concernant le compost . c'est l'avenir !
pénurie de pétrole=pénurie d'engrais=famine
seule solution le compost !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.