Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Avr 29, 2006 4:41 pm
Citation:
Paris, France — 27/04/2006 - A la veille de la onzième Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail, Greenpeace France et la Fédération nationale des industries chimiques de la CGT (Fnic-CGT) rappellent l'importance de la réglementation européenne REACH sur les substances chimiques.
Chaque année, 2,2 millions de personnes meurent dans le cadre de leur travail. En Europe, comme dans les autres pays industrialisés, les accidents du travail mortels diminuent, mais les maladies professionnelles se développent. Parmi elles, l'asbestose (due à l'amiante) ou les cancers provoqués par une exposition aux substances dangereuses. Le Bureau international du travail estime que 1,7 million de travailleurs meurent chaque année d'une maladie professionnelle, ce qui représente presque 5000 décès par jour. "En France, l'Inserm confirme les estimations de la CGT : 20000 personnes décèdent chaque année d'un cancer professionnel, affirme Michel Coste, responsable du collectif Sécurité, précarité, environnement de la Fnic-CGT. C'est intolérable, le patronat de l'industrie chimique ne fait rien pour mettre en place une vraie prévention des maladies professionnelles."
Face à cette situation, la Fnic-CGT et Greenpeace France réaffirment l'urgence d'une évaluation des produits chimiques et d'une réduction du danger à la source. La future réglementation REACH pourrait constituer une avancée fondamentale. Au cœur de cette réforme en cours d'élaboration au sein de l'Union européenne : le principe de substitution, qui obligerait les industriels à remplacer les molécules dangereuses par des substances plus sûres. "Cette obligation de substitution bénéficierait non seulement aux travailleurs, mais aussi à la protection de l'environnement et de la santé publique", déclare Yannick Vicaire, chargé de campagne Toxiques à Greenpeace France. A l'automne 2005, le vote de cette réforme en première lecture au Parlement puis au Conseil de l'UE a donné des résultats mitigés. Les parlementaires se ressaisiront du dossier en juillet prochain en vue d'une seconde lecture à l'automne 2006.
Dans cette perspective, Greenpeace et la Fnic-CGT appellent les eurodéputés français de l'UDF, du PS, des Verts et du PCF à renouveler leur soutien au principe de substitution, tel qu'il a été adopté en première lecture parlementaire l'année dernière. Les deux organisations demandent aussi au gouvernement de le défendre au niveau du Conseil de l'UE. Elles mettent également en demeure les parlementaires UMP de justifier leur hostilité à cette disposition susceptible d'apporter des résultats concrets en matière de santé publique, d'environnement tout en générant des marchés innovants.
En outre, Greenpeace et la Fnic-CGT affirment leur solidarité avec les travailleurs et les populations des pays émergents où explosent les chiffres de la mortalité et de la morbidité professionnelles sous la pression de la mondialisation. "Alors que le modèle actuel de la mondialisation tente de tirer les normes vers le bas, notre devoir n'est pas seulement de réussir une réforme REACH de haut niveau, mais aussi de l'exporter comme nouveau standard international de responsabilité et de prévention contre les risques des substances dangereuses", concluent les porte-parole des deux organisations.
Voilà la FNIC CGT et Greenpeace font un appel commun aux députés et au citoyens au passage. Comme je suis impliqué des deux côtés, je met à votre disposition l'appel.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Sam Avr 29, 2006 10:14 pm
Je sors de réunion ........ je pense que toi et moi allons travailler de concert, puisque le rapprochement avec ton syndicat m'a été annoncé
REACH c'est reparti !!
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
zouzou Ours
Posté le:
Sam Avr 29, 2006 10:56 pm
Tiens c'est marrant...
Comme je m'intéresse toujours, par curiosité personelle, à l'industrie du vêtement, sur laquelle je ne trouve que peu d'infos (pollution, etc...), je suis tombée aujourd'hui même sur une info concernant la fabrication des fibres synthétiques, et mettant l'accent sur ce problème :
Citation:
Presque deux milliards de kilogrammes d'acide hexanedioïque entrent chaque année dans la fabrication du nylon, du polyuréthane, des lubrifiants et des plastifiants. L'acide hexanedioïque est généralement fabriqué à partir du benzène, matière première cancérigène. Grâce à la découverte d'un nouveau procédé de fabrication basé sur l'emploi de bactéries génétiquement modifiées, que l'on appelle biocatalyseurs, le benzène est remplacé par un mono-saccharide, le glucose.
La fabrication de l'acide hexanedioïque à partir d'une substance non dangereuse comme le glucose implique que l'utilisation de grandes quantités de produits chimiques nocifs pourrait être évitée si de nouveaux procédés tels que celui-ci étaient largement répandus.
Comme quoi il n'y a pas que les peintures, les cosmétiques...
Mais pourquoi le cancer est-il une maladie en pleine expansion ?
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Avr 30, 2006 12:38 pm
« Nimzegin » a écrit:
Je sors de réunion ........ je pense que toi et moi allons travailler de concert, puisque le rapprochement avec ton syndicat m'a été annoncé
REACH c'est reparti !!
Ah non alors jamais je ne travaillerais avec toi (je blague, je blague)
Ce sera un plaisir !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Voici une dépêche AFP concernant l'impact négatif de substances chimiques sur la santé reproductive !!
Citation:
Impact négatif des chimiques sur la reproduction humaine
PARIS (AFP) - Un rapport consacré à l'impact des substances chimiques sur la santé reproductive, publié par l'association Greenpeace international, met en garde contre l'augmentation des cas de stérilité et les anomalies génitales constatées sur les bébés dans les pays industrialisés.
Le document, "Attention fragile: reproduction et exposition chimique", fait l'inventaire "de nombreuses études scientifiques parues ces dernières années", précise mardi Greenpeace dans un communiqué.
Les auteurs notent qu'en 50 ans, "les analyses de sperme révèlent une diminution de 50% du nombre de spermatozoïdes actifs". Toujours selon le rapport, "depuis 1960, le nombre de couples stériles a plus que doublé dans les pays industrialisés" (de 7 à 8% en 1960 à 15-20% aujourd'hui). La tendance est particulièrement marquée dans certaines zones rurales aux Etats-Unis et au Canada, ainsi qu'en Suède, Allemagne, Norvège, Japon, Pays-bas, Danemark et en Amérique Latine.
En outre, selon l'étude, "le ratio de natalité filles/garçons, traditionnellement favorable aux garçons, s'est inversé". Le cancer des testicules s'est développé.
Au nombre des anomalies, les auteurs signalent encore la précocité accrue de la puberté chez les femmes observée en Toscane et à Porto-Rico ou chez des immigrantes d’Asie et d’Amérique latine; le développement de l’endométriose (prolifération de la muqueuse tapissant la cavité utérine dans des endroits anormaux) chez les femmes observé aux Etats-Unis (1 sur 10 affectée, entraînant 100.000 hystérectomies par an).
"Les causes exactes de l’augmentation de ces troubles de la reproduction sont encore méconnues", indique le rapport qui remarque toutefois "que ce phénomène se développe parallèlement à l’essor de la production et de l’utilisation de certaines substances chimiques".
Selon Greenpeace, plus de 100.000 molécules différentes sont produites et utilisées à l’échelle mondiale.
"Même le foetus dans le ventre maternel est exposé à une multitude de substances qui polluent le corps humain", souligne le rapport qui rappelle que "de nombreuses études ont démontré clairement que certains produits chimiques sont capables de provoquer des troubles de la reproduction chez les animaux". Au nombre des "coupables", l'organisation cite les kylphénols et apparentés (dans les nettoyants, certains produits de soin du corps..); les phtalates (plastifiants, dans les solvants et fixateurs de certains cosmétiques); les composés organoétains (agrochimie, catalyseurs); le bisphénol-A et ses dérivés (production de plastique pour biberons, CD, pare-brises), les muscs artificiels (mélanges de fragrances pour détergents, tissus, après-shampoing et certains cosmétiques parfumés)...
Les substances chimiques citées dans le rapport ne constituent selon les auteurs qu'une petite partie du problème: car "dans leur grande majorité, les molécules présentes dans les biens de consommation courante n'ont jamais été testées et leurs impacts sur la santé humaine et l'environnement n'ont jamais été évalués", assure l'association.
Pour Greenpeace, la réglementation européenne Reach sur l'usage des chimiques dans l'Union européenne, en cours d'élaboration, devra apporter une évaluation et un contrôle plus stricts de la production et de l'utilisation de ces substances dangereuses.
La rapport (en anglais) est consultable sur le site (www.greenpeace.org/fragile)
Des études sont faites !! des produits sont incriminés !! REACH prendra t'il en compte tout cela ?
REACH l'effet liste noire fait peur aux entreprises américaines
Les entreprises américaines redoutent l'effet "liste noire" de REACH. La proposition qui vise à établir un registre de certains produits chimiques, dont la sécurité et les effets sur la santé seront vérifiés en priorité dans le cadre de REACH pourrait créer un effet "liste noire". Les entreprises américaines craignent que les ONG de protection de l'environnement utilisent cet effet pour exclure certaines substances du marché avant même qu'elles soient évaluées.
Citation:
Livrant ses conclusions dans un rapport en date du 10 avril 2006, l'American Chamber of Commerce à l'UE (AmCham EU) déclare être "fermement opposée" à l'élaboration et la publication d'une lise dite "de candidature" de substances dangereuses devant être évaluées prioritairement dans le cadre de REACH.
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Tu m'étonnes !! Je trouve cela rassurant, s'ils ont peur, c'est bon signe, c'est que REACH risque d'être un peu efficace !! hé hé
C'est bien oui..... mais ça va nous mettre des batons dans les roues, et ils vont faire jouer notre appartenance à l'OMC.... Les US ne sont pas tenus d'appliquer REACH par contre nous sommes tenus, de part les accords commerciaux, d'accepter leurs produits. Ils nous ont fait le même coup pour les OGM. Nous n'en voulons pas, mais l'OMC nous y force
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Ven Mai 19, 2006 1:08 pm
Pour ceux qui se sentent concernés par REACH tout le monde sur le pont !
Grosse pétition...... attention !! warning !!
Il s'agit de tous les représentants européens, ne vous croyez pas dédouanés quand vous aurez envoyé la 1ère pétition..... d'autres suivent et s'enchainent jusqu'à épuisement du stock
Aller Lord69... "collègue" au boulot
Faites passer surtout...... il faut un raz de marrée
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Mai 19, 2006 2:30 pm
Euh ouep...
C''est bien, mais on est en train de transcrire cela dans nos lois enfin, il y a une commission qui y travaille dont mon député sur lequel je met la pression.. mais bon, il s'en fout...
L'idée à l'origine était bonne, mais les industrielles ne sont pas laissé faire... suffit de demandé à Nezu sur machin...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.