Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

OGM - Grande consultation nationale ? - plus que 4 jours!

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 12:21 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Kemi a aussi participé ... Un de plus Super

Animateur

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 12:31 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Yes ! Merci Sam B. pour le tuyeau !Super
C'est envoyé.... Mais je me suis permise d'être un peu plus virulente qu'Admin (faut se faire plaisir de temps en temps, quand même ! Razz )

Bon, 14 jours pour répondre, effectivement.... Je me suis dit pareil : doivent avoir peur des réponses !

Pourtant, leur questionnaire 2005 avait quand même eu des réponses assez claires... marteau
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 3:50 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Courrier envoyé !!!!!!!!!

Poupoupidou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 10:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Au fait, dans votre Commune, savez vous si des expérimentation d'OGM se pratique... légalement ....... ?

et illégallement ? Very Happy

Lapin !

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 1:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ma commune est sur la liste des communes où les OGM sont interdits !!
J'ai vérifié Twisted Evil

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 2:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:
Ma commune est sur la liste des communes où les OGM sont interdits !!
J'ai vérifié Twisted Evil

MAIS DANS LA PRATIQUE......
2004 environ deux cent parcelles déclarées OGM, 1000 cultivés... C'est pas moi qui le dit.... c'est la confédération paysanne..

mais bon tant qu'on peut ... Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
nezumi
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 3:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sauf qu'il ne s'agit pas de donner son avis sur les OGM (puisque la réglementation a déjà été adoptée Evil or Very Mad ), mais plutot de commenter les projets à venir.

Citation:
Ces expérimentations sur des plantes génétiquement modifiées doivent recevoir une autorisation du ministre chargé de l'Agriculture après évaluation des risques pour la santé et l’environnement par la Commission du génie biomoléculaire (CGB) et accord du ministre chargé de l'Environnement.

Une fois l’autorisation accordée, toute expérimentation au champ fait l’objet d’une information du public avec, notamment, la mise à disposition d’une fiche d’information au public qui est accessible en mairie. En 2003, le Ministre chargé de l’agriculture a prévu un renforcement de ce dispositif d’information, avec la mise en place, pour les essais au champ, d’un nouveau dispositif de consultation du public. Ainsi, toutes les demandes d’expérimentations au champ font l’objet d’une consultation du public sur le site Internet www.ogm.gouv.fr, à l’issue de laquelle le Ministre chargé de l’agriculture délivre les décisions d’autorisations.

Ton courrier ne peut pas être adressé tel quel pour cette consultation puisque la directive a déjà été transcrite en droit français il y a peu Wink
C'est le meme principe que les enquetes publiques pour les demandes d'autorisations des ICPE. Tout le monde a le droit de donner son avis, mais il faut dire ce qui est, seuls ceux qui sont groupés (associations locales notamment) ont du poids !

Enfin bon c'est toujours bien de donner son avis Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 10:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Bonjour,

Je tiens à vous faire part de ma totale opposition à la directive européenne 2001/18/CE relative à la dissémination des OGM dans l'environnement et l'alimentation qui va prochainement être transposée en droit français. En effet, il serait très peu prudent à l'heure actuelle de cultiver les OGM à l'air libre, car leur innocuité sur l'environnement et l'humain n'a pas été établie. C'est pourquoi, je me rapporte au PRINCIPE DE PRECAUTION inscrit dans la charte de l'environnement, elle-même inscrite dans la constituion de la république française.

Je vous prie de recevoir mes salutations distinguées

Nom

voici ma contribution content

Echoué sur le Forum :)
Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 11:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Cela va en etonner plus d'un et le premier mon pti Admin, car il sait que je suis contre le système de pétition. Mais je suis vraiment contre les OGM et puis ce n'etait pas vraiment une pétition mais plutos un avis.

Alors moi aussi mon mail vient de partir.

Le King

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 11:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« nezumi » a écrit:
Sauf qu'il ne s'agit pas de donner son avis sur les OGM (puisque la réglementation a déjà été adoptée Evil or Very Mad ), mais plutot de commenter les projets à venir.

Citation:
Ces expérimentations sur des plantes génétiquement modifiées doivent recevoir une autorisation du ministre chargé de l'Agriculture après évaluation des risques pour la santé et l’environnement par la Commission du génie biomoléculaire (CGB) et accord du ministre chargé de l'Environnement.

Une fois l’autorisation accordée, toute expérimentation au champ fait l’objet d’une information du public avec, notamment, la mise à disposition d’une fiche d’information au public qui est accessible en mairie. En 2003, le Ministre chargé de l’agriculture a prévu un renforcement de ce dispositif d’information, avec la mise en place, pour les essais au champ, d’un nouveau dispositif de consultation du public. Ainsi, toutes les demandes d’expérimentations au champ font l’objet d’une consultation du public sur le site Internet www.ogm.gouv.fr, à l’issue de laquelle le Ministre chargé de l’agriculture délivre les décisions d’autorisations.

Ton courrier ne peut pas être adressé tel quel pour cette consultation puisque la directive a déjà été transcrite en droit français il y a peu Wink
C'est le meme principe que les enquetes publiques pour les demandes d'autorisations des ICPE. Tout le monde a le droit de donner son avis, mais il faut dire ce qui est, seuls ceux qui sont groupés (associations locales notamment) ont du poids !

Enfin bon c'est toujours bien de donner son avis Wink
Oui tu as raison !!
J'aurais en fait du modifier un peu cette phrase pour l'actualiser :
Citation:
La directive européenne 2001/18/CE relative à la dissémination des OGM dans l'environnement et l'alimentation va prochainement être transposée en droit français.
Mais je crois que mon avis était quand même assez clair à comprendre !! Et vu qu'ils parlaient des nouveaux programmes de recherches (donc en culture extérieure) j'étais pas trop loin du sujet, non ?
En tout cas merki pour cette remarque ... c'est en faisant des erreurs que l'on progresse !!

Super Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Mieux consommer en GRANDE SURFACE ... Possible ?? écrit le 03/11/2005
Grande distribution et ét(h)iquettes énergie écrit le 16/03/2007
Feux de jours pour tout le monde écrit le 24/09/2008
La plus grande centrale photovoltaique de France écrit le 10/01/2007
Grande fête de la bio en Lorraine écrit le 03/04/2006