Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Avr 25, 2006 12:31 am
Yes ! Merci Sam B. pour le tuyeau !
C'est envoyé.... Mais je me suis permise d'être un peu plus virulente qu'Admin (faut se faire plaisir de temps en temps, quand même ! )
Bon, 14 jours pour répondre, effectivement.... Je me suis dit pareil : doivent avoir peur des réponses !
Pourtant, leur questionnaire 2005 avait quand même eu des réponses assez claires...
Ma commune est sur la liste des communes où les OGM sont interdits !!
J'ai vérifié
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Avr 25, 2006 2:06 pm
« Nimzegin » a écrit:
Ma commune est sur la liste des communes où les OGM sont interdits !!
J'ai vérifié
MAIS DANS LA PRATIQUE......
2004 environ deux cent parcelles déclarées OGM, 1000 cultivés... C'est pas moi qui le dit.... c'est la confédération paysanne..
Sauf qu'il ne s'agit pas de donner son avis sur les OGM (puisque la réglementation a déjà été adoptée ), mais plutot de commenter les projets à venir.
Citation:
Ces expérimentations sur des plantes génétiquement modifiées doivent recevoir une autorisation du ministre chargé de l'Agriculture après évaluation des risques pour la santé et l’environnement par la Commission du génie biomoléculaire (CGB) et accord du ministre chargé de l'Environnement.
Une fois l’autorisation accordée, toute expérimentation au champ fait l’objet d’une information du public avec, notamment, la mise à disposition d’une fiche d’information au public qui est accessible en mairie. En 2003, le Ministre chargé de l’agriculture a prévu un renforcement de ce dispositif d’information, avec la mise en place, pour les essais au champ, d’un nouveau dispositif de consultation du public. Ainsi, toutes les demandes d’expérimentations au champ font l’objet d’une consultation du public sur le site Internet www.ogm.gouv.fr, à l’issue de laquelle le Ministre chargé de l’agriculture délivre les décisions d’autorisations.
Ton courrier ne peut pas être adressé tel quel pour cette consultation puisque la directive a déjà été transcrite en droit français il y a peu
C'est le meme principe que les enquetes publiques pour les demandes d'autorisations des ICPE. Tout le monde a le droit de donner son avis, mais il faut dire ce qui est, seuls ceux qui sont groupés (associations locales notamment) ont du poids !
Enfin bon c'est toujours bien de donner son avis
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mar Avr 25, 2006 10:10 pm
Citation:
Bonjour,
Je tiens à vous faire part de ma totale opposition à la directive européenne 2001/18/CE relative à la dissémination des OGM dans l'environnement et l'alimentation qui va prochainement être transposée en droit français. En effet, il serait très peu prudent à l'heure actuelle de cultiver les OGM à l'air libre, car leur innocuité sur l'environnement et l'humain n'a pas été établie. C'est pourquoi, je me rapporte au PRINCIPE DE PRECAUTION inscrit dans la charte de l'environnement, elle-même inscrite dans la constituion de la république française.
Je vous prie de recevoir mes salutations distinguées
Nom
voici ma contribution
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Cela va en etonner plus d'un et le premier mon pti Admin, car il sait que je suis contre le système de pétition. Mais je suis vraiment contre les OGM et puis ce n'etait pas vraiment une pétition mais plutos un avis.
Alors moi aussi mon mail vient de partir.
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Sauf qu'il ne s'agit pas de donner son avis sur les OGM (puisque la réglementation a déjà été adoptée ), mais plutot de commenter les projets à venir.
Citation:
Ces expérimentations sur des plantes génétiquement modifiées doivent recevoir une autorisation du ministre chargé de l'Agriculture après évaluation des risques pour la santé et l’environnement par la Commission du génie biomoléculaire (CGB) et accord du ministre chargé de l'Environnement.
Une fois l’autorisation accordée, toute expérimentation au champ fait l’objet d’une information du public avec, notamment, la mise à disposition d’une fiche d’information au public qui est accessible en mairie. En 2003, le Ministre chargé de l’agriculture a prévu un renforcement de ce dispositif d’information, avec la mise en place, pour les essais au champ, d’un nouveau dispositif de consultation du public. Ainsi, toutes les demandes d’expérimentations au champ font l’objet d’une consultation du public sur le site Internet www.ogm.gouv.fr, à l’issue de laquelle le Ministre chargé de l’agriculture délivre les décisions d’autorisations.
Ton courrier ne peut pas être adressé tel quel pour cette consultation puisque la directive a déjà été transcrite en droit français il y a peu
C'est le meme principe que les enquetes publiques pour les demandes d'autorisations des ICPE. Tout le monde a le droit de donner son avis, mais il faut dire ce qui est, seuls ceux qui sont groupés (associations locales notamment) ont du poids !
Enfin bon c'est toujours bien de donner son avis
Oui tu as raison !!
J'aurais en fait du modifier un peu cette phrase pour l'actualiser :
Citation:
La directive européenne 2001/18/CE relative à la dissémination des OGM dans l'environnement et l'alimentation va prochainement être transposée en droit français.
Mais je crois que mon avis était quand même assez clair à comprendre !! Et vu qu'ils parlaient des nouveaux programmes de recherches (donc en culture extérieure) j'étais pas trop loin du sujet, non ?
En tout cas merki pour cette remarque ... c'est en faisant des erreurs que l'on progresse !!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.