Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Voici quelques faits. Personnellement, je trouve ça effrayant ! Quelques raisons de plus de faire vraiment le maximum pour rendre nos modes de vies plus respectueux de la nature...
Citation:
* According to NASA, 2005 was the hottest year in more than a century, and the 1990s were the warmest decade since measurements began
* Greenland's glaciers are melting twice as fast as experts predicted (New York Times). See also our video showing arctic and antarctic melting
* In Montana's Glacier National Park, the largest glaciers are only about one-third the size they were in 1850, and many small-mountain glaciers have disappeared completely
* According to the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), 2005 was a season of firsts for hurricanes, including:
o 1st with 28 named storms
o 1st with 15 hurricanes
o 1st with 4 Category 5 hurricanes
o 1st with 4 major hurricanes hitting the U.S.
* In Europe, a landmark study recently found that human influences on the climate system more than doubled the risk of a heat wave like the one that killed 22,000 to 35,000 Europeans in 2003
David Cameron en Angleterre, leader du parti conservateur, et opposant à Tony Blair menera sa future campagne sur le thème de la révolution verte, la croissance verte pour être plus exacte dans ma traduction, avec notamment des mesures financières pour promouvoir les voitures hybrides. Pour en apprendre davantage ( mais en anglais ) : http://www.conservatives.com/tile.do?def=news.story.page&obj_id=129341
IL n'y a pas encore énormément de mesures concrètes mais plutôt un cadre de réflexion.
Quid des deux futurs présidentiables français les plus médiatiques en ce moment?
*Ségolène Royal et son ''blog''... Au milieu d'autres thèmes ''populaires''
voici les questions que l'on trouve concernant l'environnement :
Citation:
Conjuguer environnement et développement.
Questions ouvertes...
Comment faire de la France un pays exemplaire et moteur dans le monde en matière d’environnement et aller, dans les faits, au-delà du protocole de Kyoto ?
Comment susciter les innovations et développer les technologies qui prennent le tournant de l’après-pétrole, dépassent l’opposition stérile entre environnement et croissance, constituent des gisements d’emplois durables pour demain ?
Comment donner aux énergies renouvelables toute leur place en France ? Quels leviers actionner (fiscalité, commande publique, subventions à l’équipement…), quels objectifs et obligations de résultats se fixer ?
Comment imaginer une utilisation des ressources de la planète propice à un développement plus équitablement partagé et plus protecteur de son environnement ? Comment aider les pays pauvres à tirer tout le parti des énergies naturelles dont ils disposent ?
*Nicolas Sarkozy : http://www.sarkozynicolas.com/
le site officiel de Nico est franchement touffu et c'est compliqué de se repérer... J'ai fouillé quelques pages et j'ai pô trouvé le mot environnement... Cpe, ouais ai trouvé, réformes, ouais ai trouvé, construction européenne, oui ai trouvé... mais environnement ai pas trouvé ! Mais il doit pourtant bien être quelque part : en tout cas ne pas lui donner plus de visibilité est un indice de l'importance qu'on lui accorde, non ?
Cherchons sur le site UMP... immigration, emploi des jeunes, assurance chômage, loi fillon, réforme des 35 heures, sécurité routière, assurance maladie, ( toujours rien sur l'environnement à ce stade et franchement j'hallucine ! )
Sarko sera sur TF1 au journal de 20h le 27 avril. Je serais curieuse de savoir ce qui se dira à ce sujet.... je compte sur vous pour me tenir au courant.
Aux USA, Admin a entendu qu'Al Gore préparait un thème de campagne axé sur l'environnement. Peut-être peut-il nous en dire plus....
Au vu de ces quelques recherches, je me dis de plus en plus que le réchauffement planétaire est une réalité que les citoyens du monde entier ne peuvent plus ignorer et que c'est un thème hautement médiatique. les journalistes et présentateurs surfent sur la vague car les gens ont peur et cela est vendeur du coup. Certains politiques accentuent davantage cette dimension dans leurs campagnes électorales mais les mesures proposées et les questions posées restent générales, libérales et peu innovatrices. Alors démagogie... un thème vendeur est aussi un thème qui attire les votes non ?
Or ce que l'on attend ce sont des mesures concrètes, efficaces, drastiques, généralisées, internationales, comprises et acceptées par tous. Qui nous offrira une véritable alternative ?
En attendant la planète souffre, la planète va mal et les préoccupations des politiques sont ailleurs. je ne dis pas que les thèmes abordés ne sont pas importants mais selon moi l'environnement doit être une priorité - et non un thème annexe.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.