Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Mes copines les chauves souris

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
GROS LOUP
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 3:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:

Les populations de chauve sousris dans les grottes ou caves ne sont pas référencées à l'avance en spéléologie pour ne pas se trouver dans des grottes où elles hibernent par exemple ?

Certaines cavités sont caréments fermées par des portes en fer ajourées pour laisser passer les chauve-souris... Avec pancartes d'informations...

Sinon, dans les topos qui existent, il y a des recommandations pour éviter de déranger une colonie... De toute façon, c'est dans les moeurs de tous spéléo de respecter les chauve-souris...

Pour ma part (et tous les spéléo que je fréquentais) on évitait de les éclairer, de passer à proximité, de faire du bruit...etc.. ça nous posait d'ailleurs des prb, lorsque celle-ci se trouvaient à proximité d'un endroit où on voulait désobstruer une galerie par ex...
Il faut voir, que toutes excursions sous terre, dégrade un peu le milieu à chaque passage...raison pour laquelle je n'aimais pas trop les sorties d'initiation...

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 11:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour répondre à ta question Akasha, la réponse est non.

Une chauve souris ne meurt pas - à ma connaissance - de reveils innoportuns.

Une anecdote: lors d'un de mes récents séjours dans une maison de campagne familiale je découvre en voulant ouvrir les volets de la maison une chauve souris apparemment morte (puisque couchée et non suspendue) sur le rebord de la fenetre Shocked reflexe immédiat de sauveteuse au sang froid > Je fonds en larmes (oui les chauve souris sont mes amies aussi) et d'une et de deux je tente de la ramasser délicatement pour aller l'enterrer 'soupir, je me rends compte qu'elle est toujours vivante (je peux donc cesser de faire la fontaine) tout d'abord parce qu'elle remue, et qu'ensuite elle crie.

La nouille s'était endormie accrochée et était tombée en dormant (> un grand classique de la chauve souris) pour couronner le tout elle s'était coincé une patte de quelques mm de diametre (va decoincer une patte de cette taille pureeeeee! et en reniflant en plus) dans la clenche du volet (la cata cette histoire) ; la nouille morte de trouille essayait de filer et moi morte de trouille qu'elle ne s'effrite pendant que j'essayais de la decoincer sans dommages ... je vous laisse imaginer la scène digne des plus grands sauvetages de chauve souris de l'histoire

Tout ça pour dire qu'une fois les nez mouchés (le mien) la chauve souris décoincée, madame a filé sous le rebord de la fenetre et a priori s'y est rendormie pèpère...là dessus elle m'a fait un beau cadeau car elle y a élu domicile. Very Happy

Sinon à la campagne du temps de ma jeunesse il m'est arrivé pour des raisons logistiques et plus d'une fois de reveiller par accident des chauve souris je me suis faite engueuler sévère (car ça crie mais alors sévère ces ptites betes là) mais aucun décès à déplorer dans nos rangs

batsmi

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 5:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Lily pour ce récit. Il a égayé mon réveil ! Super

Poupoupidou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 11:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Petite pensée que je me suis surprise à me faire hier soir, en tentant de trouver le sommeil.... : "Tiens, une copine ! "en entendant le petit sifflement caractéristiques. Et je me suis aussi pensé que pour une fois, j'avais un ange gardien qui me protégerais de ces innombrables piqûres de stiques qui recouvrent mes jambes !!
Merci Akasha, grace à toi, je me suis faite une pote !! Poupoupidou

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 2:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Super Super Super Super

batsmi
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 9:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un super site pour les amoureux des chauve-souris :
http://www.batcon.org/home/default.asp

On vous explique comment attirer des chauve-souris si vous avez une maison et que vous souhaitez leur offrir un gite !

On vous explique aussi comment - gentiment - éloigner une chauve-souris si vous en avez chez vous....
http://www.batcon.org/home/index.asp?idPage=51&idSubPage=48
(si certains sont intéressés, je pourrai faire la traduction )

Des conseils photos... des infos sur les espèces, les programmes de protection...

Un site génial !! Super Super

Poupoupidou
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 3:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les chauve-souris vampires , espoir de l'humanité ?

Je m'emballe un peu mais voici le lien vers un article fort intéressant. Ces merveilleux petits mammifères volants et suceurs de sang font aujourd'hui l'objet d'une étude fort sérieuse en médecine. Une enzyme dans leur salive empêche de sang de coaguler, ce qui leur permet d'ailleurs de se nourrir sans éveiller leur "victime". Serait-il donc possible d'exploiter cette enzyme pour prévenir les veines et artères de se boucher et donc de créer attaques cardiaques et autre attaques cérébrales ?

Pour en savoir plus:
http://www.batcon.org/news2/scripts/article.asp?articleID=184&newsletterID=28

Akash' - vampire bats lover !
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 7:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Shocked J'hallucines Shocked
Tu souhaites qu'il y ait des décentes parmis les repères de chauve souris vampires pour alimenter les laboratoires ?

Mr. Green

PLus sérieusement, c'est une bonne nouvelle à partir du moment où cela se fait dans le respect de l'animal bien entendu Wink

Animateur

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 3:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

A propos de chauves-souris...
J'en profite pour signaler aux bretons (et à tous ceux que ça intéresse Wink ) une assos qui fait un travail vraiment intéressant à leur égard et mérite d'être soutenue :

Le grouppe mammalogique breton :
http://www.gmb.asso.fr/connaitre_gmb.html

Espèce protégée, la chauve-souris est un animal menacé, et qui, comme les oiseaux, rencontre de nombreux problèmes avec l'agriculture intensive, les pesticides... et aussi a de plus en plus de difficultés à se loger, faute de vieux toits veilles granges où s'abriter....

Cette assos leur consacre donc des sites avec des abris sécurisés, s'intéresse à leur étude, etc...

Ca vaut le coup d'aller jeter in oeil sur le site, c'est vraiment intéressant...

(et c'est grâce à eux que j'ai appris que oui, le réveil de la chauve-souris peut être dangereux pour elle, si celle-ci est en pleine hibernation!).
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 5:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lily » a écrit:
Une chauve souris ne meurt pas - à ma connaissance - de reveils innoportuns.

Si elle peut en mourir. Mais pas tout de suite comme ça, c'est pas une crise cardiaque. Et c'est vrai pour tous les animaux hibernants.
Bon, récapitulons.
Un animal, quand il hiberne, laisse sa température corporelle décroître très fortement, presque au niveau de la température extérieure. Il le fait parce que faute de bouffe, c'est le meilleur moyen d'économiser de l'énergie. Mais quand il se réveille, il faut revenir à la température normale, ce qui pompe énormément ses réserves. Un animal en hibernation se réveille de temps en temps, notamment pour uriner. Mais il ne faut surtout pas que ça arrive trop souvent, car si le printemps tarde un peu, il épuise ses réserves et finit pas ne plus en avoir assez pour se réveiller... et il meurt !
Voila pourquoi il faut éviter au maximum de déranger un animal en hibernation, un réveil de trop peut le tuer.
Et précision, une chauve-souris morte ne tombe pas par terre. La conformation de sa patte et un tendon bien placé font en sorte que leur suspension ne nécessite aucun effort musculaire. Une fois morte, elle reste sur place...

Je suis en Loire-Atlantique, le GMB concerne la Bretagne historique ou seulement la Bretagne administrative ?

Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire