Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Et si on se déplaçait à cheval ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 2:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Des cavalières dans Paris pour le retour du cheval dans la capitale
Dimanche 23 avril 2006, 16h19
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/27/161637/des_cavalieres_dans_paris_pour_le_retour_du_cheval_dans_la_capitale.shtml
Quatorze cavalières ont troublé le calme des rues parisiennes dimanche et attiré tous les objectifs photo des touristes matinaux en défilant pour le retour du cheval dans la capitale. De la Porte Dauphine à la Bastille, elles ont défilé dans une atmosphère très chaleureuse. Saluées par les passants, les cavalières vêtues d'un tee-shirt noir portant l'inscription de leur association "Le cheval à Paris" ont suscité la curiosité des badauds. "Traverser Paris à cheval n'est pas pour nous un défi, ni un pari, ni une provocation. C'est juste une façon d'attirer l'attention sur une anomalie. Paris est la seule grande ville européenne d'où les chevaux sont bannis", a déclaré une des cavalières, Alice Bloch, 37 ans. "Théoriquement, rien ne s'oppose à la libre circulation dans Paris de chevaux s'ils respectent le code de la route. Pour interdire ce moyen de transport, la police prétexte que cela gêne la circulation. Je suggère au maire de Paris qui cherche des idées pour décourager la circulation, de recourir à la plus noble conquête de l'homme", à surenchéri Jean-Louis Gouraud, directeur de collection aux éditions du Rocher, grand amoureux des chevaux et inspirateur de l'idée de défiler dans Paris. Les cavalières ont fait une halte à la Mairie de Paris pour y déposer une lettre "supplique" dans laquelle elles demandent à Bertrand Delanoë et au préfet de police "d'autoriser en des lieux choisis la circulation de fiacres et de chevaux montés, de faire du cheval un outil de service public et de favoriser l'accès à la culture équestre aux parisiens en créant une maison du cheval". Cette lettre met aussi l'accent sur "le cheval comme lien social qui est déjà affecté à des missions de surveillance et de sécurité dans plusieurs communes de France. Il peut jouer également un rôle de médiateur en imposant le respect par son gabarit et permet d'atténuer l'aspect répressif de l'action de surveillance". Dans certaines municipalités, le cheval de trait reprend du service en effectuant des travaux de voirie, de ramassage de déchets encombrants, d'entretien d'espaces verts (arrosage, débardage). Dernier point mis en exergue dans le courrier, le cheval comme atout de charme touristique à l'instar de beaucoup de capitales avec l'usage de la calèche ou du fiacre qui replacerait les chevaux au coeur de la cité. L'idée de la maison du cheval serait, selon une des cavalières, "un lieu où les parisiens pourraient se réapproprier le cheval". Les organisatrices du défilé sont parties au départ de la constatation que plus d'un million de Français montent à cheval, le fréquentent, ou en vivent, dont 75% habitent en région parisienne.

Osons ! Super

Loup
Loup

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 12:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

j'aime beaucoup les chevaux, mais je crains que si on se déplaçait tous a cheval en ville ça serait une belle pagaille (crottins, bruit des sabots sur le bitume etc...) non pour moi le moyen de transport le plus adapté à la circulation citadine est bien le vélo, laissons les chevaux à la campagne ils y sont si bien Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 12:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et puis les gens vivant au 15eme étage ????
Déja, qu'en plus dans les lotissement l'on interdit les poulailler et autres petits élevages familliaux...... siffle ...

oui le vélo ! avé la carriole !

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 3:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans toutes les grandes capitales européennes, calèches, fiacres, et transports automobiles cohabitent très bien ..... marrant qu'en France on trouve à redire Wink

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 3:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

mais ils n'ont rien demandé les chevaux que je sache Embarassed

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 4:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hum..!! J'ai bien peur que le remède soit pire que le mal Neutral ... Vu que, si l'on remplace le parc auto actuel par des chevaux... Ben ça dégage du méthane ces bêtes là content ... et le méthane est un puissant GES, bien plus que le CO2 Very Happy ...

Dailleurs, la conso exagèrée de viande bovine, est très certainement responsable de l'effet de serre au niveau GES presque autant que le parc auto siffle ...

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 5:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Ben ça dégage du méthane ces bêtes là

tu mets un bouchon comme pour les voitures je sors

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 5:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:
Dans toutes les grandes capitales européennes, calèches, fiacres, et transports automobiles cohabitent très bien ..... marrant qu'en France on trouve à redire Wink

EUH me semble qu'a Orléans, en France, je le rappele , la police ai encore des chevaux pour matter la populace...
Je sais bien qu'il fut question de les supprimer pour leurs déjections, suite à des accidents ou incidents..

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 6:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

POurquoi pas après tout ! Et puis ça a un côté sympa. C'est pas pire que les trial en ville....

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 9:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il est clair que je préfère une calèche à un trial !
Mais toujours ma réflexion ..... bizarre qu'en France ça puisse soulever un tollé alors que les chevaux de traits sont devenus rarissimes, et que les éleveurs qui ne trouvent pas acheteurs finissent par en faire de la viande de boucherie NRV

"Taxis" a Vienne

Image

un bus !

Image

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire