Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Tempête tropicale ... VINCE !!

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 7:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Quand je vous dis que cela devient de plus en plus alarmant, vous connaissez Vince ... c'est le nom que l'on a donné au cyclone tropical qui s'est formé, pour la première fois, dans la zone des açores !!! Shocked Evil or Very Mad
Heureusement, il devrait perdre de la puissance en arrivant sur les côtes espagnoles et françaises et se transformer en vents forts et fortes précipitations ... Mais quand sera t'il pour le prochain ??? Pas bien Sad
Je vous laisse aller consulter le bulletin météo.

Citation:
Le tracé de tous les ouragans du XXeme siècle démontre très clairement qu'ils se rapprochent de plus en plus. Nous connaitrons très rapidement d'une année à l'autre un ouragan dévastateur.

Il me semble JCM que j'ai pris des sources sur le forum futura science où tu as posté des messages et des liens sur ce sujet !!! N'hésites pas à nous faire part de tes impressions ... Wink

@ bientôt

groinsm

Modérateur

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 7:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben on va payer le prix de nos erreurs.... c'est assez alarmant en tous cas !

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 8:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Certains parlent de "pédagogie des catastrophes". Cela signifie, que c'est seulement une fois confronté aux problèmes que l'on commence à réagir. L'exemple de Bush avec Katrina est éloquent.

Mais si nous réagissons une fois le problème avéré, nous sommes foutus. Là est le dilemme.

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 8:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est de cette façon que l'homme apprend malheureusement.....

Invité

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 8:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas plus d'infos sur Vince, excepté qu'il s'est disloqué au large du Maroc, très probablement parce-que les eaux étaient trop froides pour l'entretenir.

Mais le fait que ce cyclone ait existé, même brièvement (ce qui est exceptionnel), et qu'il ait esquissé un parcours vers l'Europe doit attirer notre attention sur l'information qui nous est dispensée et sur une nouvelle dimension de notre monde.

C'est par le Net (La Terre du Futur) que j'ai appris l'existence de Vince, et je n'ai pas noté qu'il en était question à la radio ou à la télé.

Qui a eu connaissance de Vince par une autre source que le Net ?

Je crains que ce soit très peu de monde et dans ce cas cet événement est perdu "pour l'humanité", pour nous tous car il ne fera pas réfléchir "dans les chaumières" sur ce qui se passe dans le monde.

Le fait que Vince n'ait pas eu d'écho médiatique notable montre que nosu sommes dans un "cocon informatif" sur certains sujets.

Et ce cocon est dangereux car il nous empêche de voir, ce constater, puis de réfléchir, ou réagir, ou avoir peur...

Pourtant Vince illustre cette nouvelle dimension de notre monde, qui est celle d'une tendance à la non linéarité.

Vince ne s'inscrit pas dans la moyenne d'une série statistique concernant le climat sur l'est Atlantique : c'est un phénomène extraordinaire, mathématiquement catastrophique.

Et nous aurons à connaître un nombre croissant de phénomènes qui ne s'inscriront pas dans les séries statistiques qui décrivent notre passé récent, celui dont nous nous souvenons facilement.

Voilà ce qu'il faudrait parvenir à faire comprendre à tous nos concitoyens : il y aura des à-coups, des ruptures de cycles, des automnes estivaux, des printemps hivernaux, que sais-je, mais rien qui corresponde à nos habitudes.

Et cela ne concerne pas que des phénomènes climatiques, mais aussi tous les phénomènes induits, chez les végétaux, les animaux et donc les humains.

Un "demain" comme était hier, c'est probablement fini, mais si nous entrons dans le non linéaire, il ne sera plus question de prévoir quoi que ce soit de façon fiable...

Juste un exemple : il y a sur différents forums (notamment Futura Sciences) des discussions sur la meilleure énérgie de chauffage à adopter et il semble que le bois est en vogue.

J'en suis assez surpris, c'est une vision trop linéaire de ce qui pourrait être marqué par certaines ruptures.

La première : l'augmentation du prix, qui pourraient connaître des pics en fonction des prix du pétrole, eux mêmes éventuellement volatiles.

La seconde : si tout le monde s'équipe la pénurie guette (probablement momentanée le temps pour la foresterie de se réorganiser mais avec une belle influence sur les prix).

La troisième : si la sécheresse continue le rendement de la forêt pourrait durablement baisser, avec le perte de très nombreux arbres.

La forêt est abondante en France, mais les arbres que nous coupons aujourd'hui ont poussé dans des temps où la moyenne des précipitations était plus importante et la température inférieure.

On ne peut donc plus imaginer l'avenir de la forêt française de façon linéaire...
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 11:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est une juste réfléxion JCM ...
Mon point de vue est que la plupart des personnes avec qui je discute pensent encore que le réchauffement climatique, c'est juste une augmentation de quelques degrés ... donc ils se disent :
- Il va faire chaud l'été (pfou, c'est pénible)
- Le temps sera agréable au printemps et en automne
- et on aura des hiver doux ...
SUPER !!! on y gagne ...
NRV NRV NRV NRV NRV

Mais réveillez-vous, j'ai envie de leur dire ... il ne s'agit pas de un ou deux degrés en plus mais de DEREGLEMENT climatiques ...
- Tempêtes plus fréquentes
- Inondations
- sécheresse plus accentuées
- canicules de plus en plus meurtrières ...
Et je ne parle que de la France ... et le phénomène VINCE ne fait que se rajouter à la liste ci-dessus ...

Alors que faire ? si l'on observe un peu les mesures adoptées par le gouvernement, on a :
- Le plan pour les maisons de retraites ... allez hop, bois ton verre d'eau papy et la clim pour tout le monde (GES en plus Pas bien )
- Des subventions supplémentaires pour que les départements soient placés en catastrophe naturelle !! (GES = ça ne change rien)
- Plan sécheresse avec coupure de l'eau dans certains départements quand elle vient à manquer ( GES = ça ne change rien)

Je ne dis pas qu'il ne faut pas indemniser ces personnes, ou ne pas rafraîchir nos anciens dans les maisons de retraites ... je dis juste que ces mesures ne sont que provisoires et ne règlent en RIEN le problème du réchauffement planétaire ...

QUE FAIRE ???
- Mettre en place un plan Eolien visant à augmenter la production d'énergie verte de la France jusqu'à 50% du besoin total en énergie des français.
- Favoriser des actions comme Velo'v à Lyon pour faire rentrer dans les mentalités que les voitures en centre ville ne sont pas forcément obligatoires
- Valoriser les voitures hybrides par des prêts à 0%
- Supprimer la TIPP pour tous les automobilistes qui roulent au moins avec 50% d'huiles végétales dans leur réservoir ...
Enfin bref, proposer des actions plus convaincantes que ce que l'on a à l'heure actuelle ...

Je me rappelle d'une émission sur la place des handicapés dans notre société où une personne interviewé disait :
"si l'on veut agir pour intégrer les handicapés dans notre société, il ne faut pas faire des émissions sur les handicapés mais inviter des personnes ayant un léger ou lourd handicap dans des émissions classiques, variées, culturelles, ludiques ... et là on changera de mentalités"
A mon avis, pour la protection de l'environnement, c'est pareil ... tant que l'on invite Nicolas HULOT ou un représentant du parti des VERTS ou du WWF pour nous parler d'environnement, ce ne sera pas perçu de la même manière ...
Il faut que des voix s'élèvent et que des actions se mettent en place de tous les côtés ... artistes, politiques (autres que verts), célébrités, dans des émissions variées, etc

Donc il y a du travail à faire sur les mentalités ... moi j'ai commencé doucement mon travail de sape de mon côté envers mes collègues, amis et famille ... et vous ???

Animateur

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 3:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le problème c'est que l'humain a une force d'inertie énorme. Il est adaptable et cela le perd. Par exemple, des ouragans, il y en a très fréquemment du côté de Miami : ont-ils amené les gens à réfléchir et à modifier leurs habitudes de vie ? Non, ils deviennent juste plus habiles à calefeutrer leurs fenêtres !
Ces quelques degrés supplémentaires ne suffisent pas à changer les mentalités parce que nous ne prenons pas la mesure de leur impact. En Europe, dans la vie de tous les jours, ils ne changent pas grand chose pour nous... Mais c'est la partie immergée de l'iceberg qui compte, celui qui fond aux pôles, à cause de ces quelques degrés, les espèces animales qui ne peuvent pas s'adapter à ces quelques degrés, les changements climatiques provoqués par ces quelques degrés.
Je me sens assez démunie face à tout ça. Je fais attention à mes habitudes pour ne pas aggraver la situation, je montre à mes collègues, amis, famille que l'on peut éviter le gaspillage. Mais cela est tellement dérisoire. Seuls les pouvoirs publics ont vraiment le pouvoir de changer la donne. Alors notre meilleure arme, c'est le vote, les regroupements citoyens, la multiplication des activités d'éducation comme ce forum.
Nous enseignants avons aussi une influence sur les générations à venir... Demander aux enfants de ne pas gaspiller le papier, d'éteindre quand ils sortent d'une salle, de mettre le papier dans la poubelle de recyclage ( j'en ai une dans ma salle )...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jcm
Invité

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 8:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

« Akasha » a écrit:
. . . .. . . . Seuls les pouvoirs publics ont vraiment le pouvoir de changer la donne. . . . . . ...

Pas d'accord !

[quote=jcm]Qui a eu connaissance de Vince par une autre source que le Net ? [/quote]

Il ne faut pas négliger le pouvoir du Net, d'une part, et d'autre part les médias détiennent un pouvoir important.

Il faudrait que nous sachions les assiéger pour qu'ils donnent une plus grande importance à des manifestations comme Vince par exemple.

C'est l'interaction citoyens - pouvoirs publics - médias qu'il faut parvenir à "doper" !
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 11:18 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense en fait que chacun des trois groupes cités par JCM ont un pouvoir mais pas dans les mêmes domaines :
- Les personnes via internet, pétitions, forum ... ont un pouvoir de pression ...
- Les médias toujours prêt à parler d'un sujet à partir du moment où ça intéresse beaucoup de monde (c'est vendeur) ... ont un pouvoir d'information et de sensibilisation à grande échelle
- Les pouvoirs publiques qui ne veulent surtout pas se mettre à dos l'opinion publique en vue des prochaines élections ... ont un pouvoir d'action (plus ou moins efficace c'est vrai !!)

Grosso modo et pour schématisé ...
Si beaucoup de personnes font véhiculés des infos sur un sujet dont beaucoup de monde parle par la suite ...
Cette info sera relayée par les médias papiers et télévisés ...
Et sera prise en compte par les pouvoirs publiques ...

Je schématise bien sûr ... mais ne sous estimez pas votre pouvoir de citoyen ... Super Twisted Evil

@ bon entendeur

groinsm

Animateur

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 9:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est vrai. Vous avez raison JCM et admin...
Mais il y a tellement de pain sur la planche que parfois il est difficile de ne pas se sentir un peu découragé. Mon combat perso ce sont les animaux ( sans blague ?? ) et j'avoue que je fatigue d'entendre toujours les mêmes conneries du genre '' la priorité ce sont les humains'', '' moi, les animaux... tu sais... je m'en fiche'' et bla bla bla. J'ai parfois l'impression que rien ne change, ne bouge et de donner de grands coups d'épée dans l'eau.
Heureusement ce forum redonne un peu d'énergie, d'enthousiasme. Je n'ai pas une grande confiance dans l'avenir mais je me soigne pour être plus positive.

Vive l'action citoyenne !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire