Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Avr 21, 2006 11:15 pm
Une autre solution : pour le matériel informatique, même parfois lorsqu'il ne marche plus "vraiment", ou pour tout débarras intelligent, il y a aussi... ebay !!!
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la plus grande vente aux enchères du monde, voici le lien :
http://www.ebay.fr/?site=71
Bon, quand on commence, ce n'est pas simple de s'y retrouver, donc demandez déjà des conseils à ceux qui connaissent avant de vous lancer.
Evidemment si on vend du matériel en mauvais état, il faut mettre un prix au ras des pâquerettes, genre 1 euro.
Et inutile de faire croire à du flambant neuf quand il y a 10 000 km au compteur !
J'ai un ami qui débarrasse pas mal son vieux matériel de cette façon, comme il disait "ce qui est bien c'est que je suis un peu payé pour faire mon ménage" !
Moi je m'en sers un peu aussi, mais surtout pour liquider des bibelots... ce qui peut marcher comme ne pas marcher, le résultat est parfois surprenant !
Et puisque ça peut resservir à quelqu'un d'autre... eh oui, c'est du vrai de vrai recyclage, non polluant !
Le déménagement approche pour moi et je vais avoir quelques bibelots à revendre, je me rend compte que je stocke certains objets pour ne jamais m'en servir, ce sera donc peut être l'occasion de faire marcher la filière du recyclage !!
J'avoue ne pas m'être trop penché dessus encore ... si tu vends un objet, tu dois l'expédié toi même par la poste, c'est cela hein ? Donc si ton aobjet est acheté 5€ ou moins, ça ne vaut pas le coup puisque cela ne paie même pas les frais du colis, non ?
Par contre, je connais leur système Paypal que je trouve pratique et facile d'utilisation !!!
Posté le:
Dim Avr 23, 2006 2:19 pm
Pour les frais de port, ça peut valoir le coup comme ne pas le valoir.... Tout dépend du poids de l'objet et de sa valeur.
Disons que si tu achètes un téléphone portable qui n'a jamais servi pour 1€, ce n'est pas très grave si les frais de port sont de 5€...
Par contre si tu achètes un frigo au même prix et que celui-ci est à l'autre bout de la France... côté frais de port et emmerdements, ça se discute !!!
Globalement, l'envoi par la poste est intéressant si l'objet n'est ni trop cher ni trop lourd (et toujours bien faire attention aux frais de port avant d'enchérir!)
Perso, pour les objets lourds, je note toujours : "à venir retirer sur place"- d'autres mettent aussi : "livrable dans un rayon de...X km". Ca limite les problèmes.
Dans les trucs importants à savoir, il y a aussi : les évalutations de l'acheteur / du vendeur (limite les pbs), et TOUJOURS poser des questions au vendeur sur l'objet avant d'enchérir (poids, dimensions si ce n'est pas noté, état bon ou mauvais, matériaux qui le constituent, etc...).
Globalement les gens n'osent pas mentir sur ce qu'ils vendent, mais il peu y avoir des déceptions... pour ommission !
Ebay, je sais que c'est très bien sur Paris, où les gens y ont beaucoup recours (acheté plein de mobilier par ce réseau, toujours en allant chercher sur place!). Mais dans une petite ville, c'est plus difficile, car il y a moins d'utilisateurs à proximité....
Mais normalement il y a toujours des solutions de secours comme : journaux locaux de petites annonces... Ou, si on n'a pas envie de vendre (ou que ça ne vaut pas le coup) : Emmaüs, qui a le meilleur usage possible de toutes vos vieilleries !
Zéas Loup
Posté le:
Dim Avr 23, 2006 5:46 pm
« Admin » a écrit:
J'avoue ne pas m'être trop penché dessus encore ... si tu vends un objet, tu dois l'expédié toi même par la poste, c'est cela hein ? Donc si ton aobjet est acheté 5€ ou moins, ça ne vaut pas le coup puisque cela ne paie même pas les frais du colis, non ?
Je précise (c'est sous-entendu dans le message de zouzou) que c'est l'acheteur qui prend en charge les frais de port en général.
Je ne sais plus s'il faut le préciser dans ton annonce ebay...
Ca peut être une bonne solution en effet. Ca ne coûte rien d'essayer en tout cas.
Je précise (c'est sous-entendu dans le message de zouzou) que c'est l'acheteur qui prend en charge les frais de port en général.
Je ne sais plus s'il faut le préciser dans ton annonce ebay...
Ca peut être une bonne solution en effet. Ca ne coûte rien d'essayer en tout cas.
Ah ben tu fais bien de le préciser, car en effet, je pensais que les frais de port étaient à la charge du vendeur !!
Posté le:
Lun Avr 24, 2006 3:20 pm
« Cassandre » a écrit:
Bonjour !
Question con : le chéri veut se débarasser d'un écran, vieux, marche mal menace de claquer à tout moment… comment on fait ? Ça se recycle ? Y'a des collectes ?
Non, parce que mettre ses briques de lait au tri sélectif, c'est une chose, mais si c'est pour balancer un écran n'importe où dans la nature, ça sert à que dalle…
Bin y'a pas des déchetteries dans toutes les Communes (je dis Communes, parce qu'elles ont toutes les tailles) ????
Donc on porte son écran, sa télévision, ses vieilles lampes éco ou pas à la déchetterie de la Commune...
il y as aussi (au moins dans les grandes villes )
le service des encombrants qui vient chercher sur place
il est a contacté avant
pour toulouse j'ai trouvé quelques infos et la methode a suivre sur le site de la mairie dans la rubrique environnement
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mer Aoû 23, 2006 3:01 am
« l ours » a écrit:
pour toulouse j'ai trouvé quelques infos et la methode a suivre sur le site de la mairie dans la rubrique environnement
J'irai voir merci…
Wilwarinë Souricette
Posté le:
Jeu Aoû 24, 2006 11:30 am
A savoir aussi que dans bien des déchetteries les objets déposés ont parfois une seconde vie.
Certaines personnes les visitent et ne repartent pas les mains vides!
Dans ce sens, je me souviens qu'à Paris, on mettait les objets dont on voulait se débarrasser sur le trottoir vers 19h, on revenait vers 23h et si l'objet restait on appelait le service d'enlèvement mais souvent, ça ne servait pas puisque les objets étaient emportés!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.