Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Manger du poisson ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 5:45 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les régimes alimentaires et les diététiciens ne jurent plus que par lui... moins gras, moins calorique, riche en oméga 3... le poisson aiderait ceux qui en consomment régulièrement à rester en bonne santé.
The american heart society recommande même d'en manger deux fois par semaine afin de prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires.
le problème c'est que nos eaux sont de plus en plus polluées ( métaux lourds, mercure, dioxyne ) et que ces agents contaminants se retrouvent stockés dans le gras des poissons, voire dans leurs muscles. Les consommateurs réguliers de poissons se trouveraient donc eux aussi en danger, surtout les enfants et les femmes enceintes. car au fil des ans, ces agents multiplient les risques de cancer chez l'humain.

Une bonne habitude :
- consommer des poissons qui ne sont pas au sommet de la chaîne alimentaire. Les taux de toxines sont plus élevés chez les thons et les requins par exemple.

Pour de plus amples détails, ou plus '' techniques'' voir:
http://www.mbayaq.org/cr/cr_seafoodwatch/sfw_health.asp

Rubrique sea food and your health fact sheet. Mais c'est en anglais...

Poupoupidou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 12:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui cela est vrai, mais il faut aussi un apport ennutriment pour l'organisme humain ! A moins de finir totalement végétalien, le poisson reste un bonne alternative.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 3:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
A moins de finir totalement végétalien

Cela dit, c'est pas une tare ! Mais pas une obligation non plus, c'est sûr…
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 7:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Depuis des années je ne mange plus de viande. Depuis des années je ne mange que peu de poisson. Depuis quelques semaines, plus de poisson du tout.
Mon organisme s'est habitué à mon régime alimentaire et je n'ai pas de soucis de santé liés à cette alimentation. Je fais du sport, je sors, je suis enjouée. J'ai des coups de pompe mais comme tout le monde....

neugna
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 9:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vous invite à créer un post sur le végétarisme les filles ( Mr. Green ) je pense qu'il y aurait certainement quelques personnes intéressées ... de mon côté ce qui m'intéresse est surtout de savoir comment vous gérez vos apports en nutriments, vitamines, protéines etc ... de manière à ne pas avoir de carences ... plea

groinsm

Eléphant

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 12:42 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

OK… Mr. Green
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 5:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Des liens ont déjà été postés sur le sujet !! Razz
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 8:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
A moins de finir totalement végétalien

Cela dit, c'est pas une tare ! Mais pas une obligation non plus, c'est sûr…

Non je le disais juste comme constatation, ce n'est en rien un problème pour moi ! Tant que c'est un choix personnel.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2006 11:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, le poisson, c'est bon pour la santé !
Mais.... C'est un animal sauvage, et souvent menacé de surpêche. Même ceux que l'on croise souvent dans nos assiettes, comme le Colin d'Alaska !Shocked Shocked Shocked

Ci-dessous un guide édité par le WWF Suisse (téléchargeable en PDF, 1 seule feuille facile à accrocher sur le frigo !) qui vous permettra de vous y retrouver entre les poissons "en danger" et les autres....

http://www.wwf.ch/fr/lewwf/domaines/consommation/alimentation/poissons2/guidedachat/index.cfm

(a ce propos je me demande pourquoi on devrait bouder les poissons d'élevages... lorsqu'ils ont reçu une nourriture Bio, tout de même! Est-ce que quelqu'un maîtrise la pisciculture ici ?)
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 2:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
C'est un animal sauvage, et souvent menacé de surpêche

alors on se met au végéta*isme? Razz

je sors

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Manger l'écureuil gris pour sauver le roux écrit le 28/03/2006
la graisse de poisson chat comme carburant! écrit le 11/07/2006
J'ai pu parlé d'éco. avec Sarko! [Poisson d'Avril de 2007] écrit le 01/04/2007
Pourquoi manger bio ?? écrit le 12/01/2006