Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Idées recettes de saison et BIO

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
La voilà la noire marée
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 9:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On continue avec les apéro parce que avant tout repas qui se respecte on commence par le début c'est à dire l'apéro.

Vin de noix de la Saint-Jean
40 noix vertes, 4L d’un bon vin rouge (12°), 1L d’eau de vie ou d’alcool à 45°, 1kg de sucre en morceaux

Couper en quatre, les noix cueillies à la Saint-Jean (fin juin), les laisser macérer 40 jours dans un récipient empli de vin rouge et l’eau-de-vie ou l’alcool, ajouter le sucre en morceaux.

Apéritif au génépi
40 brins de génépi, 1L de vin, 1dL d’alcool à 90°, 25 à 40 morceaux de sucre suivant le goût.

Faire macérer le génépi dans le vin blanc sec (type Apremont), additionner l’alcool. Au bout de 40 jours minimum, ajouter le sucre, filtrer.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
La voilà la noire marée
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 9:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et voilà enfin la liqueur de génépi.
Mais attention à utiliser le génépi avec modération...

Liqueur de génépi
40 brins de génépi, ½ litre d’alcool à 90°, 40 morceaux de sucre.

Première méthode : faire macérer 40 jours les brins de génépi dans l’alcool additionné d’1/2 L d’eau et du sucre. Après ce temps, filtrer.

Deuxième méthode : disposer l’alcool dans un bocal, laisser pendre au-dessus les brins de génépi qui ne doivent pas toucher l’alcool. Fermer hermétiquement.
Au bout de 40 jours, réaliser une infusion avec 1/2L d’eau et le génépi. Mélanger cette infusion filtrée et refroidie avec l’alcool qui se sera teinté en jaune, ajouter les morceaux de sucre.

Bon allé, courage pour tout ces préparatifs mais au final ça vaut le détours. Razz
et puis n'oublié pas de prendre un jour de congés après avoir testé vos digo. Very Happy
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 12:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Par contre, tu parles de pate à pizza ou à pain ... est ce que tu peux nous expliquer ta démarche pour fabriquer du pain si tu en as eu l'occasion déjà ??

Le pain, j'ai déjà dit que je sais pas. Mais, si cela t'interresse, tu peux faire du fromage maison :
« Narduccio » a écrit:
Pour ceux qui seraient tentés, j'ai trouvé une recette pour faire du fromage à la maison.
http://www.gennarino.org/caprini.htm
Pour ceux qui ne comprennent pas l'italien.
Prendre 2 litres de fromage de chèvre (la personne qui écrit la recette prend du lait UHT car c'est le seul qui est à sa disposition). Le mélanger avec un litre de lait de vache de qualité dans un récipient en plastique ou une casserole en acier (ne pas utiliser de casseroles en aluminium). Ajoutez la pointe d'une cuillère de chlorure de calcium et réchauffer à 30 - 37 °C, le narrateur met pour cela sa préparation au micro-ondes pendant 6 minutes à puissance MAX en controlant avec un thermomètre. Ajouter une petite cuillère de préssure (il donne un titre de 1:10000). Melanger très bien. Mettre dans le four en position veilleuse pour la nuit ou attendre 36 heures en dehors du four. Vous obtenez une crème d'une consistance proche du yaourt, a mettre dans un tissus de gaze et laisser le sérum s'échapper pendant une demi-journée voire un peu plus. Former une espèce de cylindre avec la pate obtenue et saler à l'extérieur avec du sel fin. Il met le cylindre de pate dans un panier en plastique qu'il a récupéré avec certaines préparations de fromage sans gout - ça, c'est lui qui le dit -, nous on dirait un panier pour du fromage blanc à la faiselle.
Mettre un poids de 150 grammes sur le fromage pour aider à l'évacuation du sérum résiduel. Attendre un jour à température ambiante. Si cela semble encore trop riche en sérum, mettez-le un jour au frigo.
Laissez une semaine au frigo, c'est prêt. En fonction de votre gout, on peut adjoindre de l'aneth, des herbes, des oignons, du paprika doux.
La préparation dans sa "faiselle":
Image
la préparation avec son "poids"
Image
La préparation finale:
Image
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 3:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« La voilà la noire marée » a écrit:
On continue avec les apéro parce que avant tout repas qui se respecte on commence par le début c'est à dire l'apéro.

Vin de noix de la Saint-Jean
40 noix vertes, 4L d’un bon vin rouge (12°), 1L d’eau de vie ou d’alcool à 45°, 1kg de sucre en morceaux

Oh je t'aime toi ! Very Happy

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 4:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi aussi je vous adore là ... merki merki merki !!! Fier Super

Modérateur

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 7:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Merchi bocou!!!

Tout cela me donne faim!!!!

Mr. Green Wink

Au fait, si vous voulez la recette du Far breton, un gateau très diététique et très digeste 100% pur beurre, n'hésitez pas! Mr. Green Mr. Green

@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 10:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Sebast2 » a écrit:
Au fait, si vous voulez la recette du Far breton, un gateau très diététique et très digeste 100% pur beurre, n'hésitez pas!
Alors là, je crois bien qu'Akash' va nous faire une crise si tu lui donnes pas la recette du Far breton ... elle adore !!!

Attention à la colère de la Reine des DAmnés !!! Mr. Green Mr. Green

Poussin !

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2006 9:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonsoir à tous, je recherche des idées pour des compotes car je n'en ai plus en ce moment les fruits de saisons ne sont pas très variés et je ne sais plus quoi faire pour mon fils de 11mois Sad Il me reste des pommes ramassées cette automne et des chataignes mais mon minou à envi d'autre chose, et il est gourmand Smile.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2006 9:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Du poulet ?? Mr. Green Mr. Green Very Happy Mr. Green Mr. Green

Nooon ... je plaisantais ... bon d'accord je sors

Wink

Koala

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 6:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je la considére comme une grande dame, elle revient dans nos jardins a grand pas (l'ortie)

Crèpes farcies a l'ortie

Pour environ 15 crêpes 3/4 lde lait demi écrémé ou lait de soja( ou moitié eau et moitié lait)+/-1/2 kg de farine de froment ou d'épeautre ou 250gr de froment et 250gr de sarrasin
2 oeufs
huile d'olive, sel, poivre

Farce
3échalottes ou un oignon gros
un grand saladier de feuilles d'orties hachées grossièrement
huile d'olive, sauce soja, sel, poivre

Sauce blanche

3/4 litre de lait demi écrémé
liant type < maïzéna >
noix de muscade
150gr de fromage gruyère ou comté

recette