Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Avr 18, 2006 6:23 pm
« Castelior » a écrit:
Pourquoi ne pas imaginer une taxe sur le système d'emballage. Je m'explique. Zouzou parle des bouteilles de lait 10cl alors que le conditionnement courant est de 1 litre. Étant donné que celui de 10cl produit plus d'emballages au litre, il devrait plus fortement être taxer, ce qui pourrait ramener les industriels a revenir vers un conditionnement plus adapté pour l'environnement (si cela peut vraiment se faire, utopie )
Pas forcément aussi simple. Si le consommateur ne consomme pas la quantité complète dans un certain délai, il jeter a l'excédent ce qui dans certains cas peut amplifier la pollution. Il faut donc trouver un emballage en accord avec les consommations usuelles et la quantité d'emballant.
zouzou Animateur
Posté le:
Mar Avr 18, 2006 11:06 pm
Euh... Le "pas si simple", je trouve ça un peu exagéré !
Quand j'étais célibataire (appétit d'oiseau qui plus est), le problème de la quantité se posait parfois... Ben les 4 yaourts, je les mangeait avant la date de péremption, les légumes je les achetais au marché en quantités qui me convenait (et tant pis si le marchand me boudait parce que je prenais que 2 oignon, 2 carottes etc...), etc... Et les trucs "en trop grosse quantité", c'était une goutte d'eau dans la mare !
Par contre, combien existe-t-il de trucs en "mini-cinditionnement" que les gens achètent sans réfléchir juste parce que ça fait "sympa"... et qu'ils consomment à la maison, ce qui ne justifie absolument pas le surremballage ?
Les mini-bouteilles de lait en font partie, mais il y a aussi les canettes individuelles, les gâteau emballés individuellement à l'intérieur d'un autre sachet, etc... Jusqu'à ce truc débile dont je ne me souvient plus le nom, des genre de mini-gâteaux à tremper dans leur mini-sauce au chocaolt assortie (là, il y a EXACTEMENT autant d'emballage que de produit à consommer!).
Et combien de ces trucs sont réellement emportés à la récré, au boulot, en pique-nique, etc...
Et pourquoi pas une bonne petite pomme sans emballage, bien plus diététique par ailleurs ?
Sur ce point, vraiment je m'insurge, parce que mon vrai problème, c'est de trouver des produits avec le moins d'emballages possible (pâtes, boulgour et riz en paquet de 1kg ce serait génial, et zéro problème de conservation) !
Vous trouvez ça souvent, vous ?
Bon, sinon je rajoute une petite remarque trouvée sur un autre forum, et qui me paraît malheureusement pleine de justesse : le risque de faire payer au particulier les ordures au poids serait que ... des gros malins fassent des décharges sauvages...!
Comme je suis prête à payer (et vu que je fais déjà des efforts), j'y avais pas pensé !
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mer Avr 19, 2006 2:25 am
« zouzou » a écrit:
La question étant : comment fait le ménage moyen avec 2 enfants, pas spécialement militant mais plein de bonne volonté, qui fait ses courses 1 fois par semaine dans 1 supermarché pour être débarrassé ?
Juste une piste : le suremballage existe car il fait de la surface de packaging : le meilleur moyen de lutter contre, c'est de se méfier de la facilité ! Bien regarder le prix au kilo, ne vous laissez pas avoir par un bel emballage (même si le produit vous semble de meilleure qualité, c'est bel et bien du flan !) ! Vous le payez !
J'ai bossé peu de temps dans le pack, si vous aviez vu l'immeuble de ma boîte…
Posté le:
Mer Avr 19, 2006 9:56 am
« zouzou » a écrit:
Bon, sinon je rajoute une petite remarque trouvée sur un autre forum, et qui me paraît malheureusement pleine de justesse : le risque de faire payer au particulier les ordures au poids serait que ... des gros malins fassent des décharges sauvages...!
Comme je suis prête à payer (et vu que je fais déjà des efforts), j'y avais pas pensé !
Il me semble que j'avais vu un reportage comme ca ou il y avait une ville qui faisait payer les dechets au poids. Ils avaient eu des problemes avec des gens qui jetaient leur sac partout. Cette ville avait 1 ou 2 personnes qui travaillait principalement a trier ces poubelles afin de trouver un indice sur le proprietaire du sac (lettre, post it, ....). Et une amende etait dressée a ce mauvais "joueur". C'est sur qu'un tel dispositif doit avoir un cout, mais en mettant des amendes qui dissuadent, ca remet les gens sur la bonne voie.
_________________ "Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Avr 19, 2006 10:06 am
Citation:
C'est sur qu'un tel dispositif doit avoir un cout, mais en mettant des amendes qui dissuadent, ca remet les gens sur la bonne voie.
pas si on demande aux gens des efforts et pas aux entreprises dans l'histoire tout le monde est concerné. l'état pourrait tout à fait demander une réduction des emballages aux boites qui en produisent le plus et/ou retour des emballages à la boîte qui les produit par l'intermédiaire du supermarché où on fait ses courses. ils vont vite comprendre l'intérêt de la réduction des emballages.
le
Citation:
suremballage existe car il fait de la surface de packaging : le meilleur moyen de lutter contre, c'est de se méfier de la facilité
oui, c'est triste à dire, mais les gens le veulent bien aussi... sinon, ils trouvent que ça fait "cheap" et sale
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Castelior Souricette
Posté le:
Mer Avr 19, 2006 10:26 am
« pipoune » a écrit:
pas si on demande aux gens des efforts et pas aux entreprises dans l'histoire tout le monde est concerné.
La est tout le probleme les gens ne veulent pas faire d'effort. Certains, ne feront attention a l'environnement seulement une fois leur maison detruite par une tempete, innondation, ou raz de maree... Et seulement apres ca ils prendront conscience que leurs actes ont une influence sur l'environnement.
j'exagere peut etre mais c'est presque ca.
« pipoune » a écrit:
l'état pourrait tout à fait demander une réduction des emballages aux boites qui en produisent le plus
Ca doit pas etre evident a appliquer... Je pense la dessus qu'il serait plus facile de leur demander d'utiliser un pourcentage de produit recyclé pour faire leurs emballages. Si une loi doit se faire je pense qu'elle est plus facilement applicable dans ce cas la.
« pipoune » a écrit:
retour des emballages à la boîte qui les produit par l'intermédiaire du supermarché où on fait ses courses. ils vont vite comprendre l'intérêt de la réduction des emballages.
On en revient au premier point. la mobilisation des gens. Moi perso je connais peut de gens qui sont prets a ramener leur emballages au supermarché "Ca prend trop de temps" "C'est plus facile de jeter" ...
C'est pas forcement des personnes connes mais qui n'ont pas pris conscience de l'influence qu'ils ont sur l'environnement et qu'il faut faire des efforts.
_________________ "Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Avr 19, 2006 10:44 am
Citation:
C'est pas forcement des personnes connes
ben ça, je sais pas :diab: :diab: :diab:
plus sérieusement, nous n'avons pas été éduqués à la préservation de l'environnement mais au progrès et ses "bienfaits", d'où la difficulté de remettre en cause les pratiques habituelles.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
AveCox Poussin !
Posté le:
Mer Avr 19, 2006 11:10 am
Ce qui est pénible aussi avec les emballages c'est les produits qui sont conditionnés en trop petite quantité. Il suffit qu'on ait un peu faim pour devoir en ouvrir 2 ou 3 emballages... (bon je sais que l'idéal c'est de choisir un autre produit mais ça n'est pas toujours faisable.)
Posté le:
Mer Avr 19, 2006 12:12 pm
« pipoune » a écrit:
plus sérieusement, nous n'avons pas été éduqués à la préservation de l'environnement mais au progrès et ses "bienfaits", d'où la difficulté de remettre en cause les pratiques habituelles.
Je suis 100% d'accord avec toi, ta phrase resume bien tout le probleme qu'on a a faire evoluer les choses....
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mer Avr 19, 2006 5:32 pm
Pratiques habituelles... imposés par des publicités, des modes de vies...
l'usage fait nécessité...
Bref... on ne pense pas à l'environnement, tant qu'il ne nous met pas une claque dans la figure....
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.