Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Avr 15, 2006 6:02 pm
« Narduccio » a écrit:
L'avion disparait littérallement dans un nuage de poussière. Le mur a subi un entaille de 5 cm de profondeur....
Tu oublies les explosifs, l'impact d'un avion n'a rien de commun avec le choc d'une quantité importantes d'explosifs brisants (j'ai bien dit brisants)...Ensuite les essais sont contre le mur de l'enceinte de confinement et non contre le dôme bien plus fragile.
Depuis longtemps on est plus à l'abris dans un bunker, donc je suppose que pour une centrale pas conçue pour, c'est encore pire.
« Narduccio » a écrit:
Faudra me la montrer, je ne l'ai pas encore vue et pourtant j'ai souvent eu 2 domes sous les yeux. Pas de croix peinte dessus.....
Ben à mon avis faut réclamer votre croix, vu le trafique aérien dans votre zone ...
J'ai une photo argentique quelque part, je vais essayer de la trouver, mais ça doit faire partie de la formation des pilotes cette histoire de croix...
« Narduccio » a écrit:
Il faudra investir dans une truelle de mortier pour effacer les traces du crash......
Quel éppaisseur fait le dôme au centre..?? C'est pas une truelle qu'il faudra mais plutot une petite cuillère ...et j'connais bien les explosifs pour avoir éffectué plusieurs tires... C'est pour cette raison que je m'inquiète. (j'connais justement bien les possibilités )
« Narduccio » a écrit:
Effectivement, un petit avion ne serait pas repéré et les batteries ne seraient d'aucunes utilité. Mais comme la menace n'existe que dans la tête de certains ...
.
Moi j'appelle çà la politique de l'autruche... Il faudrait un batiment identique sur un terrain militaire, et un ..disons certain budjet...et pas mal d'autorisations et je te prouverais que c'est parfaitement possible ... même avec un ULM.
« Narduccio » a écrit:
En fait, pour EDF, le plus grand risque est médiatique. EDF sait qu'un attentat sérieux contre une de ses centrale signera surement l'arrêt de mort du programme électro-nucléaire du fait de l'impact médiatique et cela même si seule la peinture de la salle des machines sera rayée.
Le prb que tu as, c'est que tu sous-estime gravement les possibilités destructrices des explosifs...moi je sais ...et une enceinte de confinement..ce n'est qu'un fétu de paille.
Je pense qu'au travers des études qui ont certainement été réalisées, les dirigeants et décideurs d'EDF s'en sont bien rendu compte, mais comme une protection accrue aurait coutée beaucoup d'argent ... et que c'est le maître mot dans ces milieux là ...
Posté le:
Sam Avr 15, 2006 6:20 pm
On doit pouvoir retrouver un article de l'excellent canard "Aérial" sur les sports aériens, que je vous recommande et où l'on voit parfaitement cette fameuse crois rouge sur une enceinte de confinement (Cherbourg je crois, j'me souviens plus) ...
J'connais le rédac chef (XR) qui était quelque peu inquiet lui aussi, j'vais essayer de le contacter pour récupérer l'article ...
Dernière édition par GROS LOUP le Sam Avr 15, 2006 6:23 pm; édité 1 fois
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Avr 15, 2006 6:23 pm
Tu connais les explosifs ?
Alors, dis-moi quelle est la puissance d'un explosif, même le plus puissant qui serait seulement posé contre un mur (puisque ton idée reviens à cela). Si tu connais pas la réponse, elle est donnée dans un Tintin, et malgré cette référence qui semblerait pas sérieuse, la réponse y est scientifiquement exacte. Donc, la réponse est : nulle. Toute l'énergie allant vers l'extérieur. Il faudrait donc contraindre ton explosif de manière à ce qur toute sa force soit dirigée vers l'intérieur. Prend un missile, ce sera nettement plus efficace.
GROS LOUP Souricette
Posté le:
Sam Avr 15, 2006 6:46 pm
« Narduccio » a écrit:
. Donc, la réponse est : nulle. Toute l'énergie allant vers l'extérieur. Il faudrait donc contraindre ton explosif de manière à ce qur toute sa force soit dirigée vers l'intérieur. Prend un missile, ce sera nettement plus efficace.
Alors j'peux rien pour toi, à moins que tu ailles faire un stage de déminage ou de préposé au tir où ils t'expliqueront les choses...
Les charges creuses n'existent pas que dans les missiles, elles sont utilisées aussi dans le génie civile et militaire pour casser, percer, couper par ex : des poutres métalliques (cisaillement), de la roches, perforer des bunker..etc.. ... C'est d'une terrible efficacité, un dôme comme celui des enceintes de confinement ne saurait résister...et quelques soient les marériaux utilisés pour sa construction.
Pour le comprendre, il faut bien sûr avoir pratiqué...
(J'vais pas étaler et détailler toutes les utilisations glauques de ces cochoneries, c'est vraiment pas le but du poste)
Posté le:
Sam Avr 15, 2006 7:09 pm
Je sais cela, mais autant que je sache, elle doivent être fixé à la paroi ou mise en contact dans de bonnes conditions. Sur les tanks, on utilise divers systèmes pour justement détourner la charge creuse et la rendre inopérante, dont des explosifs fixés sur la carcasse (méthode qui me semble abandonnée de nos jours). Donc, à mon avis, un appareil de tourisme qui chercherai à s'écraser contre un batiment réacteur pour permettre à un explosif d'être efficace devrait se présenter exactement de manière perpendiculaire à la paroi sans dévier. De plus, une fois qu'il aurait percé la première parois, il reste les autres dérrière avant d'arriver au réacteur. A moins que l'on n'envisage une série d'appareils foncant exactement les uns sur l'impact des autres.
GROS LOUP Souricette
Posté le:
Sam Avr 15, 2006 7:33 pm
Réponse : Il suffit tout simplement de l'associer à une charge classique, mais de masse cette fois, déclenchée par détos à retard en micro-secondes ou tout autres dispos à retard, la charge creuse perfore et l'autre détruit...Il y a fort à parier que certains missiles fonctionnent de cette manière...
Et il n'est pas besoin de s'écraser ... pendant la guerre de 14/18, ils lançaient leurs bombes directement par dessus bord, et s'entrainaient pour çà...
Toute façon à ce niveau, le travail des services de renseignement est certainement plus efficace qu'un quelconque blindage... et j'parie que ce poste va être lu attentivement après être passé dans un des logiciels qui scrutent les mots clé comme explo.. charges creuses..etc...
M'en fiche j'suis plutôt de nature pacifique et je déteste les armes à feu... donc rien à me reprocher ...
Mon but est seulement de sensibiliser sur ce prb, c'est tout... et non pas de se voiler la face.
Dernière édition par GROS LOUP le Sam Avr 15, 2006 11:20 pm; édité 1 fois
GROS LOUP Souricette
Posté le:
Sam Avr 15, 2006 10:03 pm
Dans le cahier des charges des nouvelles centrales, n'est-il pas question de renforcer justement les enceintes de confinements.. contre les risques du terrorisme..??
Posté le:
Dim Avr 16, 2006 12:44 am
« GROS LOUP » a écrit:
Dans le cahier des charges des nouvelles centrales, n'est-il pas question de renforcer justement les enceintes de confinements.. contre les risques du terrorisme..??
Autant que je sache, le but est d'avoir zéro relachements même en cas d'accident majeur. Un accident comme TMI a conduit au relachement d'une quantité faible de vapeur radioactive. Dans l'EPR, même cela est de trop. Donc, les enceintes seront concues pour ne plus offrir de risque de fuite. Dans le même temps, elles sont renforcées pour garantir que dans le cas de l'accident le plus grave qu'il puisse subvenir, il n'y aura aucun relachement de radio-activité. Une enceinte plus résistante offre l'avantage d'être aussi plus résistante aux attaques externes. Les concepteurs des premières centrales n'avaient jamais envisagé qu'il put y avoir des attaques externes autres que celles de guerre, les plus vieilles centrales ne possèdaient pas d'enceinte de confinement. Tous les PWR en possèdent et en France, il n'y a actuellement que des PWR chez EDF.
GROS LOUP Souricette
Posté le:
Dim Avr 16, 2006 1:43 am
Et quand est-il dans les vieiles centrales comme en Roumanie.."Gloups" ... (par ex), c'est toujours le même type de centrale comme celle de Tchernobyl..??
J'ai connu une personne qui les a visitées (un féru d'écologie du côté de Belfort) ...Il en est revenu boulversé..et ses mots..étaient ..URGENCE.. ...
Tu dis que certains réacteurs n'étaient même pas confinés..?? Alors le coeur du réacteur est comme çà sans protections à l'air libre..?? Enfin j'suppose que le circuit d'échange de chaleur est étanche...normalement tout est plongé dans une profonde piscine...??
Au faite en parlant de piscine, vous avez vu ou entendu parlé du type qui est descendu en scaphandre fermer une vanne dans la piscine d'un des réacteurs de tchernobyl pendant la catastrophe ...
J'ai écouté une émission sur "France Inter" parlant de la catastrophe de Tchernobyl c'est vraiment hallucinant, c'était (et c'est toujours) très..très.. grave... Et ils doivent encore renforcer le sarcophage du réacteur... donc c'est loin d'être terminé.
J'espère seulement que nos ingénieurs savent ce qu'ils font, car la France, par sa densité de population ne pourrait se permettre une tel catastrophe.
Dernière édition par GROS LOUP le Dim Avr 16, 2006 1:51 am; édité 1 fois
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Avr 16, 2006 1:50 am
« GROS LOUP » a écrit:
Et quand est-il dans les vieiles centrales comme en Roumanie.."Gloups" ... (par ex), c'est toujours les mêmes type de centrale comme celle de Tchernobyl..?
Il me semble que l'Europe a payer le prix fort pour obtenir la fermeture de nombreuses centrales du type de Tchernobyl, mais je crois qu'il y en a encore en service.
« GROS LOUP » a écrit:
Tu dis que certains réacteurs n'étaient même pas confinés..?? Alors le coeur du réacteur est comme çà sans protections à l'air libre..?? Enfin j'suppose que le circuit d'échange de chaleur est étanche...normalement tout est plongé dans une profonde piscine...??
Le réacteur est dans une cuve en acier ou en béton, mais autour du batiment réacteur, il n'y a pas d'enceintes de confinement. De plus, les réacteurs ne sont dans une piscines que durant leur rechargement. Le reste du temps il n'y en a pas besoin.
« GROS LOUP » a écrit:
Au faite en parlant de piscine, vous avez vu ou entendu parlé du type qui est descendu en scaphandre fermer une vanne dans la piscine d'un des réacteurs de tchernobyl pendant la catastrophe ...
C'est la première fois que j'entend une telle chose. J'ai des collègues qui ont visité Tchernobyl, le réacteur n'était pas dans une piscine. Sauf indication contraire, je dirais qu'il s'agit de l'une des nombreuses légendes urbaines qui courrent sur Tchernobyl.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.