Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Ce sont 2 documents qui concerne le bicarbaonte et ses utilisations (attention document word est le simple fruit du rassemblement des utilisations que j'ai récoltées sur le net, le document pdf par contre est un document dans lequel les utilisation du bicarbonate ont ete verifiee en labo par Solvay!)
Emilie
zouzou Animateur
Posté le:
Jeu Avr 13, 2006 11:25 pm
Dis-nous tout, emiliemf : tu bosses pour une boîte qui vend du bicarbonate de soude ?
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Avr 14, 2006 10:52 am
« emiliemf » a écrit:
Salut à tous, voila un lien qui devrait vous intéresser :
Ce sont 2 documents qui concerne le bicarbaonte et ses utilisations (attention document word est le simple fruit du rassemblement des utilisations que j'ai récoltées sur le net, le document pdf par contre est un document dans lequel les utilisation du bicarbonate ont ete verifiee en labo par Solvay!)
Emilie
Attention : quand le producteur fournit le texte, il faut rester méfiant....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
emiliemf Microbe !!
Posté le:
Ven Avr 14, 2006 2:58 pm
Non je ne travaille pour personne je suis toujours étudiante!!
Par contre dans le cadre de mes études j'ai du faire un travail sur le bicarboante de soude ... alors pensez bien que j'ai une foule d'informations sur ce produit!
D'ailleurs mon travail est aussi présent sur le lien que je vous en mis dans le message précédent.
J'ai seulement mis ce lien la pcq je trouvais qu'il etait particulierement clair et qu'il reprenait vraiment pas mal d'utilisations et surtout il etait EN FRANCAIS! Cependant si vous le voulez j'ai plein d'autres liens tres bien aussi mais en anglais :
Posté le:
Ven Avr 14, 2006 3:05 pm
Je ne remettais pas la pertinence des leiens en cause mais je signalais juste que lorsque le lien est juge et parti faut faire attention
Sinon merci pour ton partage d'infos !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
emiliemf Microbe !!
Posté le:
Ven Avr 14, 2006 3:33 pm
« Lord69 » a écrit:
Je ne remettais pas la pertinence des leiens en cause mais je signalais juste que lorsque le lien est juge et parti faut faire attention
Sinon merci pour ton partage d'infos !
Oui bien sur il n'y a pas de soucis, je comprends clairment ta réaction, c'est tout à fait légitime de ta part! (Mais je tenais qd meme a eclaircir les choses)
Avez vous entendus à la radio une toute nouvelle pub qui date de 1 semaine ou 15 jours ? Elle concerne une eau minérale Evia* !!! Qui fait sa pub en expliquant qu'une étude prouve que les sportifs (notamment en endurance) récupèrent mieux en buvant de leur eau ... grâce aux ... Bicarbonates !!
Question : dans un verre d'eau après l'effort, si je met une cuillère à café de bicarbonate dans mon verre d'eau, cela fait le même effet non ??
Posté le:
Sam Avr 22, 2006 7:19 pm
en fait le bicarbonate de soude contenu dans l'eau n'a pas réellement d'effet mais bon, c'est une pub en même temps
emiliemf Microbe !!
Posté le:
Dim Avr 23, 2006 1:42 pm
« Lord69 » a écrit:
en fait le bicarbonate de soude contenu dans l'eau n'a pas réellement d'effet mais bon, c'est une pub en même temps
Citation:
EPREUVE D’ENDURANCE - COMMENT EVITER L’ACIDE LACTIQUE
L'organisme, de part son activité biologique produit des déchets qu'il doit éliminer rapidement pour ne pas nuire au bon fonctionnement des nombreux processus biologiques. Parmi ces déchets, le lactate.
Le lactate se compose d'acide lactique et d'ions hydrogène.
Ce sont les atomes d'hydrogènes qui acidifient l'organisme, perturbant ainsi de nombreuses réactions énergétiques et cellulaires. L'accumulation de ces ions hydrogènes fait descendre le pH du corps. Afin de maintenir un pH neutre le corps humain dispose de plusieurs mécanismes d'évacuation de l'acidité.
L'activité tampon des ions H+ se situe principalement dans le sang par l'intermédiaire de 4 substances25 dont le bicarbonate de soude.
Fort de cette découverte de l'activité tampon du bicarbonate de soude, des chercheurs vont tenter d'administrer du bicarbonate de soude à des sportifs pour voir si cela influence capacité de performance. Les premières éludent sont concluantes et portent sur des coureurs à pied de 800 m qui parviennent à améliorer leur temps de 2 à 3 secondes avec une prise de bicarbonate de soude. Les premières recherche sur le sujet concernaient des efforts assez court de 10 secondes à 5 minutes. Il ressortait de ces expériences que le bicarbonate de soude était utile pour des efforts à partir d'une minute trente ou lors de répétition d'efforts courts avec peu de récupération. Plus récemment des chercheurs ont voulu en savoir un peu plus sur l'effet du bicarbonate de soude pour des effort plus long. Ainsi les recherches de Mc Naugthon (Spo Sci For et Tech 09-1997) ont permise d'établir l efficacité du bicarbonate de soude et du citrate pour des efforts allant jusqu'à une heure.
Par exemple, sur un sprint long (400 à 800 m), où lors d’un exercice à intensité progressive avec accélération, il y a une forte production d’acide lactique. Lorsqu’on est essoufflé, c’est que le corps produit plus de lactate que l’organisme n’en élimine. Quand on ingère du bicarbonate de soude (0,3 ou 0,5 gr par kg de poids) deux heures avant une épreuve intense ou de très longue durée, on minimise la production d’acide lactique. Dans ce type d’effort, le corps va utiliser les glucoses et les acides gras qui viennent des tissus adipeux. L'absorption de boisson enrichie en bicarbonate de soude permet de favoriser l'élimination des ions H+ par la respiration et la transpiration.
Peu de boisson recèle de bicarbonate de soude hors mis les eau gazeuse comme St Yorre, Badoit et Vichy Célestins. En revanche le bicarbonate de soude se trouve facilement dans le commerce. De suite après un effort intense, long ou traumatisant la consommation d’une boisson bicarbonatée de type lait écrémé ou eau minérale Badoit ou Vichy est la première des priorités. Ces boissons sont riches en bicarbonate, elles réduisent la fatigue musculaire et aident à la digestion pour des repas énergétiques. L’eau gazeuse riche en bicarbonate est avec le lait la boisson anti-fatigue idéale qui devrait faire partie de la panoplie du coureur à pied. Sa richesse en bicarbonate naturel lui confère un fort potentiel tampon et sa bio-disponibilité lui permet d’agir vite. Il est également conseillé de boire de l'eau gazeuse de ce type après chaque fin de repas.
Donc, l'utilisation du bicarbonate de soude avant l'effort permet d'augmenter sensiblement l'endurance pour des efforts dont l'intensité engendre une participation importante de la glycolyse anaérobie et aérobie. Ainsi, les coureurs de demi fond en athlétisme peuvent grappiller quelques précieuses secondes lors d'une compétition. Il semblerait que l'effet soit tout aussi intéressant en cyclisme. Le bicarbonate de soude pourrait aussi améliorer la récupération en favorisant l'élimination des ions acides d'hydrogènes.
Attention cependant à l’utilisation du bicarbonate de soude rajouté à la va-vite dans les ravitaillements. Cette technique utilisée jadis par nombres de coureurs à participer à la survenue de trouble digestif important lors de compétitions.
Voici un article que j'ai trouve, il dit que les bicarbaonte permet d'eviter- diminuer l'acide lactique (qui créé les crampes fatigues musculaires)
Selon moi c'est tout de meme un tehnique qui fonctionne!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.