Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Terre poubelle (enfouissement des déchets)

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 12:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Questions connes : Very Happy

D'ou viennent les éléments radioactifs ?
Et pourquoi ne vont ils pas d'ou ils viennent ?
Et pourquoi ne redeviennent ils pas ce qu'ils étaient initiallement ?

Wink Shocked eeetttttttt Lapin !

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 5:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
De plus oui il y'en au beaucoup sous terre mais dispersé

Tu en es sur ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GROS LOUP
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 12:22 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hum..! Neutral J'voudrait juste dire que je n'ai aucunes confiances envers nos élus et certains décideurs en ce qui concerne l'enfouissement des déchets...

Jetez un oeil la dessus...

http://img14.imageshack.us/my.php?image=photo00878sb.jpg

Vers chez moi, (en franche comté) le conseil régional a fait de gros batages publicitaire pour assainnir les cours d'eau, plaquettes de pub...panneaux d'affichages..etc.. avec moultes explications sur les principaux prb du département du Doubs... Bref, ils y ont dépensé des fortunes, et sur les obus du gouffre du Jardel, rien...mais alors rien de rien pacont ...
Ils ont construit après la guerre de 14/18 une voie ferrée jusqu'au bord du gouffre pour y déverser juste quelques milliers de tonnes d'obus Pas bien donc sous terre...
Le problème, c'est qu'au fond du Jardel (un magnifique puit de 127mtr de prof) une branche de la Loue souterraine coule, et à l'étiage il sagit déjà d'une petite rivière qui file direct vers la résurgence à quelques kil de là.
(en crue, plusieurs m3/sec)

http://esiblote.club.fr/index22.htm

Et dans l'immense tas d'obus au fond du gouffre (qui baigne dans la flotte), il y a beaucoups de ces fameux obus contenant du gaz moutarde (sulfure d'éthyle dichloré) NRV ...
J'usqu'au jour d'aujourd'hui, les archives militaires de l'époque sont impossibles à consulter (secret militaires), le gouffre est interdit d'accès par arrèté préfectoral... et les obus rouillent lentement mais surement...

Bel exemple donc du j'm'enfoutisme des autorités en terme de stockage de "déchets dangereux" et susceptible de polluer gravement cette rivière.

J'ose seulement espérer que cela ne se passera pas de cette manière avec les déchets nucléaires NRV...

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 12:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tiens, il me semble avoir vu aux actualités qu'ils cherchent la solution pour vider le gouffre. Le gros problème, c'est qu'il s'agit d'obus qui datent de la première guerre mondiale qui sont agrégés par la rouille. Ils ne sont pas sur que les fusées ont été retirées. Dans ce cas, la moindre fausse manip et tout explose.
Mais qu'est-ce la mort de quelques démineurs vis-à-vis de fait qu'il faut que quelque chose soit fait tout de suite. Je suis d'accord que ces obus n'auraient jamais dut être déversés dans ce gouffre, mais maintenant, ils y sont et les sortir n'ai pas chose aisé.
Si tu veux savoir pourquoi c'est dangereux et les dégats commis par un seul obus, je te conseille de lire cela : http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=4975&highlight=dangereux
La folie des hommes a criblé notre sol et sous-sol de nombreux "cadeaux" du ciel qui a tout moment peuvent se rappeller à notre mauvais souvenir.
GROS LOUP
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 3:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut Narduccio,

Ben, j'y suis descendu 4 fois, dont une fois où je n'ai pu toucher le fond à cause de la mise en charge du réseau (le niveau d'eau monte d'une quarantaine de mêtres), j'suis resté donc pendu au bout de ma corde 2mtr au-dessus de l'eau avec d'impressionnants remous (le débit de la rivière doit être terrible dans ces moments là) Confused ...
Sur une partie des obus, les têtes sont présentes, mais çà veux pas dire qu'elles ne sont pas désamorcées... En plus avec une chute pareille(127mtr), j'pense pas qu'il doit y avoir l'amorce Super ...

Ils en ont parlés aux infos..?? çà m'intéresse, il y a moyen de revoir le reportage sur le net..?? Very Happy

Sinon, j'ai jeté un oeil sur ton lien, j'vais éventuellement poster la photo à ces fanas d'engins de guerre NRV ... Au moins ils doivent pouvoir m'éclaircir sur le contenus de ces bidules de la mort, et avec l'aide d'un chimiste il serait possible d'évaluer les risques au niveau de la pollution du cours d'eau...

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 11:50 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« GROS LOUP » a écrit:
Ils en ont parlés aux infos..?? çà m'intéresse, il y a moyen de revoir le reportage sur le net..?? Very Happy

Me rapelle plus si c'était sur France 3 ou au JT de France 2. Embarassed
GROS LOUP
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 2:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y avait un groupe spéléo vers chez toi (Mulhouse), le groupe "magma" je crois... qui avait touné un film en 16mm au fond du trou et ils avaient remontés un obus au gaz moutarde pour en contrôler le contenu (il y avait un démineur spéléo bien connu dans la région)... Je n'sais pas ce qu'ils sont devenus, c'était il y a longtemps...peut être 25 ans...
Il me semble que pour les cas les plus difficiles, les démineurs arrivent à stabiliser l'explosif des obus en les refroidissant fortement avec de l'azote liquide (les molécules ont plus de mal à s'agiter)... Mais sous terre, dans un endroit confiné, il faudrait une bonne ventilation comme dans les mines ou l'usage d'un appareil respiratoire autonome.

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2006 7:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
De plus oui il y'en au beaucoup sous terre mais dispersé

Tu en es sur ?

Oui, par rapport à la concentration après enrichissement, on peut dire dispersés en comparaison ...

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2006 7:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sinon on peut en revenir au sujet ? Very Happy

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Pesée de la poubelle.... écrit le 28/05/2006
déchets du Tour de France 2006 écrit le 14/07/2006
Déchets d'équipements électroniques ! écrit le 17/08/2006
Réduire ses déchets écrit le 09/10/2006
Expérience sur la Réduction des déchets écrit le 27/10/2006