Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
je me balade déjà avec mon autocollant "no ogm" sur mon sac à main et tout le monde me regarde comme si j'affichais "hare krishna" , je ne vais pas en plus passer au journal local de montreuil avec en titre "une terroriste éco-citoyenne tue des emballages"
bon ok
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Jeu Avr 13, 2006 10:21 pm
Moi j'ai gardé tous les autocollants + le badge de la journée de samedi, je les arbore fièrement comme s'il s'agissait de médailles gagnées au front !
Ce qui m'a valu, une distinction, l'épicerie de mon village m'a fait cadeau d'une excellente bouteille de vin
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
zouzou Animateur
Posté le:
Jeu Avr 13, 2006 11:44 pm
Ah, pour les autocollants, bravo, c'est classe !
Moi j'ai un peu peur de passer pour une illuminée au boulot, la remarque de Pipoune m'a donc fait beaucoup rire !!!
Pour revenir aux ordures à payer au poids... Moi, je suis archi pour !!!
C'est comme l'eau, l'électricité, le gaz (dont la facture risque d'être salée l'hiver prochain) etc.. : dès que c'est lié au porte-monnaie, les gens font gaffe !
Par contre, il faut noter que le système reste un peu injuste tant qu'on ne taxe pas... les industriels qui surremballent leurs produits !!!
Même dans les magasins bio : vous en connaissez beaucoup, vous, des boutiques qui vendent des céréales au poids ?
Ou le fromage blanc bio en pot de 1kg ?
Moi faut que j'aille à l'autre bout de Paris pour en trouver....
Les particuliers sont certes responsables, mais c'est les industriels qui devraient être les 1ers dans la ligne de mire !!
Castelior Souricette
Posté le:
Ven Avr 14, 2006 9:22 am
« DELAIR » a écrit:
TAIN C'est ce que j'bassine dans un aut' post...
Oups sorry...
« zouzou » a écrit:
Pour revenir aux ordures à payer au poids... Moi, je suis archi pour !!!
C'est comme l'eau, l'électricité, le gaz (dont la facture risque d'être salée l'hiver prochain) etc.. : dès que c'est lié au porte-monnaie, les gens font gaffe !
le porte monnaie est le nerf de la guerre ... dans bcp de domaine.
« zouzou » a écrit:
Par contre, il faut noter que le système reste un peu injuste tant qu'on ne taxe pas... les industriels qui surremballent leurs produits !!!
c'est sur, mais je pense qu'a la longue ils finiront par avoir une demande des usagers qui souhaitent moins payer les ordures menages de faire un effort sur les emballages... Aujourd'hui les gens adorent tout ce qui est emballage individuel. si demain ils doivent payer plus cher pour ca, ils changeront leur habitude et les industriels suivront.
_________________ "Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Avr 14, 2006 12:17 pm
Pourtant tous ces fabricants de produit montre le joli logo "participe au recyclage" mais générent toujours plus d'emballage pour vendre...
PArce que celui qui ne se montre pas ou ne fait pas de publicité est MORT !
C'est pour cela qu'on en déduit que le Consommateur est UN IMBECILE. Il lui faut de la Publicité pour acheter, car il ne sait rien et ne sais pas acheter quelque chose... Pour cela, que l'on doit ajouter "averti" à Consommateur... Peut être que le mot "consommateur" devrait être synonime de personne qui achéte, mais celui qui le fait intelligement devrait ne plus être un "consommateur" mais un "consommateur averti" et là, il y a un mot à trouver, à créer !
L'emballage, lui fait parti d'un prix de revient.. Tu ajoute donc une marge sur le prix de revient et HOP !! Tu augmentes le produit et sa marge...
Et en créant des emballages, tu généres un ramassage, un tri et un mauvais tri qui génére un transport et un débouché en plus pour les usines d'incinération...
C'est fou ce que l'on peut générer des activités économiques avec le marketing..
Je comprends ce que tu veux dire DELAIR, que le consommateur, devienne "consom'acteur" ..... ça commence timidement, car il y a moins d'un million de personnes qui se sentent concernées, aussi la tache est lourde et l'oeuvre titanesque. La publicité étant devenue une habitude, il est très difficile de s'en détourner, pour certains, c'est leur paysage
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Narduccio Eléphant
Posté le:
Ven Avr 14, 2006 5:51 pm
« DELAIR » a écrit:
Pourtant tous ces fabricants de produit montre le joli logo "participe au recyclage" mais génèrent toujours plus d'emballage pour vendre...
PArce que celui qui ne se montre pas ou ne fait pas de publicité est MORT !
C'est pour cela qu'on en déduit que le Consommateur est UN IMBECILE. Il lui faut de la Publicité pour acheter, car il ne sait rien et ne sais pas acheter quelque chose...
Les emballages diminueront soit lorsque les gens choisiront systématiquement les objets ayants le moins d'emballage, soit lorsque la méthode allemande sera mise en place. En Allemagne, tout commerçant à le devoir de récupérer les emballages pour leur recyclage.
zouzou Animateur
Posté le:
Ven Avr 14, 2006 10:49 pm
Je trouve surprenant ce système du "pollueur-payeur" appliqué au commerçant, qui ne fait que relayer les produits de l'industriel au consommateur...
Comment ça marche ?
Encore une fois, je ne trouve pas mal de responsabiliser le citoyen sur sa consommation de déchets, il faut bien commencer par quelque chose... Et effectivement ça peut, à terme, remuer un peu les fabricants...
Mais quand on voit les trésors d'ingéniosité qu'il faut parfois déployer lorsqu'on veut juste produire moins de déchets (et je parle en convaincue)... Mmh, on comprend que ce ne soit pas à la portée de tout le monde !!!
Et quand on voit le nombre de campagne de pubs pour des produits surremballés - dont on consomme la moitié et jette l'autre à la poubelle, type bouteille de lait actimel de 10cl....!!
Est-ce si facile que cela à contourner ?
La question étant : comment fait le ménage moyen avec 2 enfants, pas spécialement militant mais plein de bonne volonté, qui fait ses courses 1 fois par semaine dans 1 supermarché pour être débarrassé ?
Disons que parfois, je trouve un peu lâche de la part des politiques de culpabiliser le seul consommateur. Celui-ci a clairement sa part de responsabilité, mais quand je vois les difficultés que je rencontre pour acheter des trucs "sans emballages, sans pesticides, sans additifs, et peu consommateurs de CO2" (recherches d'infos cachées par les fabricants, recherche de magasins, etc... et parfois je ne trouve jamais la bonne solution!)... Hum ! Je ne vois pas pourquoi on ne culpabiliserait pas un peu les fabricants aussi !!!
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Avr 18, 2006 10:42 am
MAIS Qu'ON ARETE AVEC LE PRINCIPE DU POLLUEUR PAYEUR !!!
Les Agriculteurs font quoi ? Il mettent des pesticides que l'on retrouvent dans l'eau et c'est le consommateur qui paye !!!!
L'emballage, c'est le consomateur qui le paye !
Que l'on aréte de dire n'importe quoi !!!!! JE vous rappelle que l'on spécule aussi sur le droit de polluer !
Posté le:
Mar Avr 18, 2006 5:22 pm
Pourquoi ne pas imaginer une taxe sur le systeme d'emballage. Je m'explique. Zouzou parle des bouteilles de lait 10cl alors que le conditionnement courant est de 1 litre. Etant donné que celui de 10cl produit plus d'emballages au litre, il devrait plus fortement etre taxer, ce qui pourrait ramener les industriels a revenir vers un conditionnement plus adapté pour l'environnement (si cela peut vraiment se faire, utopie )
_________________ "Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.