Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Mar 25, 2006 11:07 am
Salut,
Quelle belle surprise ce matin en me levant et en sortant dans le jardin: le camélia bourdonnait! En réalité, celui-ci était couvert d'abeilles qui venaient butiner le nectar des camélias (je ne savais pas que les camélias étaient nectarifères!).
Le printemps est arrivé, et avec lui la nature se réveille et revit!
Pour profiter pleinement des insectes au jardin, il est intéressant de créer des refuges à insectes, et de créer des conditions optimales pour leur survie.
J'avais l'année dernière réalisé quelques refuges à perce-oreilles...et a priori ceci a fonctionné (lles perces-oreilles sont efficace pour la régulation des populations de pucerons).
Je vais continuer cette année à bricoler quelques refuges à insectes et surtout, semer des plantes mellifères que je vais commander chez kokopelli.
Je vous tiendrai au courant de mes bricolages et de leurs résultats.
Ce serait même symap si tu pouvais nous donner des photos de tes réalisations, pour que l'on puisse d'une part te féliciter du travail accompli ( ) et pour que l'on puisse s'inspirer de tes réalisations ...
Si tu aimes la vie autour de tes plantations mets donc un joli petit arbuste, un arbre à papillons ou Buddleia davidii, il attire irrésistiblement des papillons de toutes sortes de toutes couleurs... des fleurs qui bougent c'est vraiment magnifique
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Eeunded Modérateur
Posté le:
Dim Mar 26, 2006 10:47 am
Pas de soucis pour les photos!
Merci pour l'info Nimzegin! c'est vrai que je n'avais pas pensé à mettre un Buddleia! (par contre j'attendrai l'automne et l'accord de mon propriétaire pour en planter un )
@+
La voilà la noire marée Koala
Posté le:
Lun Mar 27, 2006 10:27 pm
Arghhhhh. non pas de Budléia..........
c'est une belle petite plante bien invasive.
tu peux la retrouver sur les bancs de graviers près des cours d'eau...
par pitié plante autre chose.
Eeunded Modérateur
Posté le:
Lun Mar 27, 2006 11:03 pm
ARgghhhh aussi! oup c'est vrai!!! je ne connaissais pas cette espèce et comme tu le disais c'est bel et bien une invasive (comme quoi, on a beau travailler dans la restauration des cours d'eau, on ne connaît pas tout!).
C'est vrai qu'il fait être prudent...
Merci de l'info!
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Mar Mar 28, 2006 1:22 am
Par chez moi près des cours d'eau ce sont les bambous, heureusement sinon il n'y aurait rien du tout, c'est bien le seul truc qui arrive à pousser dans les gravières du Var. Les invasives ici ce sont les Iris, y en a partout, mais de Buddleia point ...... sauf le mien
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
cécé Poussin !
Posté le:
Mar Mar 28, 2006 10:16 pm
Des refuges à insectes, bonne idée !
Je suis aussi intéressée par la réalisation de tes projets (même si j'aurai du mal à les mettre en pratique pour le moment) !
J'avoue que j'ai du mal à cohabiter avec les insectes ( sauf les guepes et abeilles que j'adore...). J'ai une invasion chez moi en ce moment de snowbugs... J'ai pas trouvé de traduction. Quelqu'un connait-il ces petites betes et le moyen de les maintenir à l'extérieur ? Je pense qu'ils rentrent à cause des fortes pluies...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.