Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Payer ses ordures au poids

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Castelior
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 12:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je voulais savoir un peu vos reactions vis a vis d'une facture des ordures menageres en fonction de leurs poids...

ci joint un article la dessus
Citation:
Une commune d'Alsace à mis en place le payement au poids pour les déchets générés par ses habitants...

A peine posée, la question fait mouche. Dans le ravissant village de Ribeauvillé (Haut-Rhin), chaque habitant a quelque chose à dire sur les ordures ménagères. Depuis 2002, la communauté de communes a décidé d'abandonner la taxe généralisée et indifférenciée pour passer à une formule où chacun paye en fonction de la quantité de déchets qu'il produit.

Pour mettre en oeuvre ce système baptisé «pesé embarqué», toutes les poubelles ont été équipées d'une puce électronique qui enregistre le poids du bac et le nombre de fois où il est vidé.

«Je trouve cela extra, assure Isabelle Schaal, boulangère. C'est tout à fait normal et si cela permet de trier, c'est un excellent système.» Mais sur le pas de porte voisin, le son de cloche est différent. «Mes factures sont passées du simple au double alors même que je triais déjà mes déchets», constate Christine Foltzinger, qui tient une boucherie charcuterie.

«Grâce à ce système, la quantité de déchets triés a fortement augmenté», se félicite Pierre Adolph, président de la communauté de communes du pays de Ribeauvillé. La collecte de papier carton est ainsi passée de 919 tonnes en 2000 à 1 447 tonnes en 2004. Même progression pour les déchets verts (herbes, feuilles...) : de 1 824 tonnes en 2000 à 2 552 tonnes quatre ans plus tard.

A contrario, assure le responsable local, le poids des poubelles a considérablement diminué : de 250 kg par an et par habitant à 128 kg. «Ce système responsabilise les gens et il est plus juste, renchérit le premier adjoint au maire Gilbert Muller. La taxe qui est en vigueur presque partout en France est fondée sur la valeur locative. Cela signifie qu'une dame âgée vivant seule dans une grande maison paie beaucoup plus qu'une famille de quatre personnes, logée dans un appartement.»

Quant aux factures, qui continuent de contenir une part fixe non négligeable (financement du tri, des déchetteries...), elles n'ont pas considérablement évolué. «Elles n'ont pas bougé pour 50% des habitants, ont augmenté pour 25% d'entre eux et baissé pour l'autre quart», assure Pierre Adolph.

Reste qu'à l'usage, le système présente quelques failles. Nadia Choppe, une jeune maman au foyer, pointe des problèmes concrets : «Les couches pèsent extrêmement lourd», dit-elle. D'autres, qui habitent en appartement, s'estiment pénalisés par rapport à ceux qui occupent des maisons car ils n'ont pas de jardin pour installer une fosse à compost.

Bien que conscient des imperfections du dispositif, Jean-Louis Christ, maire UMP de Ribeauvillé et promoteur de la formule, n'envisage pas pour autant d'y renoncer. Il sait par exemple que la taxe au poids peut perturber les relations de voisinage : bon nombre de poubelles sont cadenassées de peur qu'un citoyen indélicat y jette ses ordures. Selon le premier magistrat, la quantité de déchets déposés dans les poubelles de ville a, elle, augmenté de 40%. Sans oublier les sacs jetés à côté des conteneurs réservés au tri, ceux retrouvés dans les poubelles des entreprises ou encore sur le territoire des communes qui n'ont pas opté pour le même système. «Certains directeurs de supermarché constatent que les gens laissent sur place leurs emballages», raconte encore l'élu (NDLR : une pratique légalisée dans l'Allemagne voisine).

«L'idéal, estime Jean-Louis Christ, serait un système dans lequel les gens continueraient de trier leurs ordures tout en revenant à un financement plus souple.»

Moi perso je trouve le systeme pas mal meme si il a des imperfections. Quelles seraient les mesures qui pourraient corriger ces imperfections?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 1:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

TAIN C'est ce que j'bassine dans un aut' post...
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
RV
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 2:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
TAIN C'est ce que j'bassine dans un aut' post...
Lapin

C'est ce qu'il me semblait... (un admin va bien les regrouper...)

Citation:
Reste qu'à l'usage, le système présente quelques failles.

A part les personnes qui ont une demarche non-citoyenne et qui jettent tout n'importe ou... pas beaucoup de faille, je pense.
Et au moins, c'est équitable.

Citation:
Nadia Choppe, une jeune maman au foyer, pointe des problèmes concrets : «Les couches pèsent extrêmement lourd», dit-elle.

Elle ne connait pas les couches lavables ???

Citation:
D'autres, qui habitent en appartement, s'estiment pénalisés par rapport à ceux qui occupent des maisons car ils n'ont pas de jardin pour installer une fosse à compost.

Et le lombricompost ? C'est pour qui alors ?
Il faudrait que la municipalité leur explique mieux les alternatives, voire les y incite.

Citation:
«Certains directeurs de supermarché constatent que les gens laissent sur place leurs emballages»,

Super Peut-etre que les fabricants vous comprendre qu'il faut diminuer leurs emballages un jour...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 2:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Elle ne connait pas les couches lavables ???

les femmes n'ont pas envie de s'embeter avec ça, "elles n'ont pas le temps"... il faut les faire tremper, elles sont complètement étanches au bout de 10 lavages, etc...

Citation:
Et le lombricompost ? C'est pour qui alors ?
Il faudrait que la municipalité leur explique mieux les alternatives, voire les y incite.

le problème dans le lombricompost c'est qu'il y a des lombrics dedans Very Happy Mr. Green

je me fais un peu l'avocate du :diab: mais c'est globalement ce que j'entends... Embarassed

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 2:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Shocked c'est pas "étanches" , c'est la capacité max d'absorption du liquide siffle

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 9:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Wé mais qu'est ce que t'as l'air con de laisser tes emballages au supermarché !!!!

Razz
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 9:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

c'est ce que tu fais??? Very Happy dis donc, on devrait peut etre rapporter les emballages aux supermarchés Mr. Green quand ils en auront marre de voir les sacs poubelles, ils demanderont aux producteurs de les réduire Fier Super

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 9:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Retour à l'envoyeur Razz

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 9:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

et pourquoi pas tiens??? y'a quelqu'un sur paris 20eme? on ira faire des courses a carrefour et on leur dépose les emballages, on peut demander l'aide d'une assoc histoire de ne pas passer pour des illuminés Wink je vous préviens, je ne fais pas ça toute seule!!! siffle

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 9:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dégonflée Very Happy Razz Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire