Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Cuisson : papier alu ou papier sulfurisé ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 2:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

voici mes trouvailles :

fabrication du silicone d'après Wikipédia :

Citation:
La matière première est le silicium pur, obtenu à partir du quartz par électrométallurgie. On fait réagir ce silicium dans des réacteurs chimiques avec du chlorure de méthyle (réaction de Rochow), pour obtenir des méthylchlorosilanes, dont le plus important est le diméthyldichlorosilane (DMDCS) Le DMDCS est ensuite hydrolysé pour éliminer le chlore, puis une polycondensation (polymérisation avec élimination d'eau) conduit à la fameuse chaîne -Si-O-Si-O-Si-O-. Il faut ajuster la longueur de la chaîne, les branchements, et ensuite greffer les fonctions nécessaires à l'utilisation visée

comprend rien??? moi non plus!!! Razz

en recherchant des infos sur le chlorure de méthyle, voilà ce que je trouve sur le site de l'inrs :

http://www.inrs.fr/htm/les_hydrocarbures_halogenes_chlores_fluores_bromes.html

le doc est en pdf, je ne peux pas copier-coller, mais je vous conseille de lire la fiche...

donc, si j'ai bien compris, le silicone n'est pas tout à fait inoffensif et les émanations peuvent être problématiques... Neutral

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 3:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si i lest correctmeent fabriqué et qu'il ne reste pas de chlorure de méthyl, pas de soucis.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 12:56 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sinon ... deux questions rapides :

Ecologiquement parlant, il vaut mieux du papier sulfurisé ou du papier d'alu ??

Et est ce que le papier d'alu utilisé lors de cuissons ou en cuisine peut être recyclé ??

Merki ... Wink

Modérateur

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 10:56 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

1) plutot le papier sulfurisé car

2) non car il est souillé et l'alu souillé est difficile à recyclé (c'est lié aux procédé de chauffe de l'alluminium)

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 7:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

OK, merci pour les infos ...

Super

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Jeu] Fabriquer du papier recyclé écrit le 06/10/2005
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe écrit le 15/10/2006
recyclage papier école écrit le 30/10/2007
aide pour projet bac pro "recyclage papier en entrepris écrit le 16/01/2008