Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je suis révoltée par le fait que les corridas n'aient pas été purement et simplement interdites. C'est crétin ( on n'a pas droit aux gros mots ! ) d'avancer l'argument de la tradition séculaire. A ce moment-là des pratiques aussi cruelles et barbares que l'excision pourraient être défendues de la même façon. Pour amuser un public d'afficionados ( pas de gros mots ) on met à mort une bête après l'avoir fait souffrir des heures. Mais on ne vaut pas mieux que les romains et leurs combats de gladiateurs. On n'a donc pas évolué ??
le second argument que j'entends souvent, c'est un art ! Un art, un art de quoi ? de la tuerie ? du massacre ? du sang et de la souffrance ?
le troisième argument encore plus ''crétin'' ( vous avez tous compris le mot que j'ai en tête n'est-ce pas ??? ) est de dire : '' avant d'être torturés, ces animaux sont choyés et mènent un vie formidable. C'est quand même mieux que de se retrouver dans un élevage industriel''. Non mais quelle mauvaise foi ! Alors maintenant on fait payer le prix fort lorsque l'on traite un être vivant avec décence ? Dans un autre style l'argument reviendrait à se justifier ainsi : J'ai volé mais c'est pas grave il y a bien des gens qui font des choses plus graves, alors je peux être absous....
La F.L.A.C informée de la démarche discrète des défenseurs de la corrida en vue de la faire inscrire au Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO, intervient auprès de cette organisation et lance un plan d'action international pour rendre vaine cette tentative de pérenniser une pratique criminelle dont certains aspects à prétention culturelle n'empêcheront pas son abolition inéluctable.
Vous pourrez entre autres y trouver une pétition pour protéger les cheveaux qui eux aussi souffrent pendant les corridas.
Au cours des corridas et lors des entraînements, le cheval, compagnon d'infortune du taureau, est l'autre animal victime des atrocités d'une pratique sanguinaire qu'implicitement la loi condamne.
Nous, citoyennes et citoyens responsables qui menons une lutte incessante pour obtenir l'abolition définitive de la corrida, ne pouvons admettre qu'au XXIème siècle des chevaux, à l'instar des taureaux, soient ainsi gravement molestés, accidentés, tués, pour le lucre et le divertissement qui plus est.
Cassandre Eléphant
Posté le:
Jeu Oct 13, 2005 3:26 pm
« espèce d'aficionado », une injure en hausse ?
Dégoutée pour ma part qu'on avance cet argument pour établir la corrida dans ma région toulousaine,
alors que ça n'a jamais été si pratiqué que ça par ici !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Oct 13, 2005 6:52 pm
La barbarie n'a de limite que la bêtise humaine.....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
C'est un vaste débat qui nous montre tout le travail qui doit être encore accompli au niveau des mentalités ...
Parce qu'il y a des gens qui AIMENT voir ce type de "spectacle" ... et on se dit être civilisés ... pour moi, il y a un paradoxe entre :
- se considérer comme civilisé, ayant de la culture, appréciateur de belles choses et
- prendre plaisir à voir un "spectacle" de mise à mort d'un animal
Je comprends que l'on puisse tuer un animal pour se nourrir de sa chair mais je ne comprends pas que l'on puisse prendre plaisir à faire durer cette mort !!!
Mon cerveau n'arrive pas à l'assimiler !!! Je dois être trop bête chtou cht Koasmi batsmi pandsmi !!!
Posté le:
Jeu Oct 13, 2005 7:05 pm
Moi ce que ça m'inspire, à l'heure actuelle, à leur de la soit disant civilisation doté d'une intelligence soit disant grandissime :
c'est INACCEPTABLE et aberrant et je ne macherais pas mes mots face aux gens qui vont voir des taureaux se faire massacrer : honte à vous et tans pis si il y en a parmis vous, j'assume. C'est insupportable de donner ne serait ce qu'un centimes d'Euro à ce genre de """"spectacle!!! ????! "
Honteux, scandalisant, inhumain (quoique....) y'a pas de mot pour ça !!!! ça me dégoute !
_________________ Que la force soit avec vous ! ... et avec la nature !
La pétition À bas la tauromachie à l’école a déjà recueilli 4760 signatures de la part des parents qui ont des enfants scolarisés dans l'un des dix départements pollués : 11 - 13 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 40 - 64 - 66- ainsi que la ville de Fréjus.
Car pour l’Alliance, il n’appartient pas à l’Éducation nationale de promouvoir et faire connaître la corrida, celle-ci ayant un devoir d’éducation incompatible avec un spectacle exaltant la violence et banalisant la cruauté.
Alors que la chasse à courre a été abolie en Grande-Bretagne, le 18 novembre 2004, et que vingt et une villes se sont déclarées anti-corrida en Espagne, la corrida continue de sévir dans onze départements français...
Le 8 juin 2004, la proposition de loi n° 1652 a été déposée par Muriel Marland-Militello, députée UMP des Alpes-Maritimes, pour demander l'abrogation de l'alinéa 3 de l'article 521-1 du code pénal qui dispose que : « les articles du code pénal qui punissent d'amende ou de prison les auteurs de sévices graves et d'actes de cruauté envers un animal domestique ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ».
Le texte a d'ores et déjà recueilli 62 cosignatures de députés. L'Alliance pour la suppression des corridas a pris la décision de lancer une pétition unitaire en direction de tous les citoyens français et des mouvements qui se sentent concernés.
Vous aussi pouvez, par une signature, apporter votre caution à la courageuse initiative de cette députée.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.