Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Cuisson : papier alu ou papier sulfurisé ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
AveCox
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 1:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voilà, la question est dans le titre, quel est le plus écologique des deux ? (c'est pour cuire des biscuits au four en fait)

A priori je pense au papier sulfurisé puisque la production d'aluminium est fort demandeuse d'energie fossile mais le papier sulfurisé à subit un traitement spécial à l'acide sulfurique et je ne sais pas ce qui est préférable entre les deux pour l'environnement ?

Si vous savez me dire quoi ça serait super :)

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 1:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon ben je vais me répondre à moi même, j'ai été faire un tour au magasin et j'ai trouvé du papier siliconé pour cuisson. Sur la boite il est indiqué biodégradable.

A priori c'est logique vu que le silicone c'est à base de silicium (Si) et d'oxygène (O) et le silicium on en trouve dans le sable donc ça m'a pas l'air trop néfaste. Maintenant faut voir le traitement utilisé pour produire cette silicone.

Plus d'infos sur le silicone :

http://implants.clic.net/tony/Mado/03.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicone

:)

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 6:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne connaissais pas du tout le papier en silicone pour la cuisson, tu nous diras ce que tu en penses à l'usage !! Wink
Entre le papier d'alu et le papier sulfurisé, je pense sans m'être réellement penché sur la question que ce serait plutôt le papier d'alu :
- On peut le réutilisé plusieurs fois contrairement au papier sulfurisé
- On peut le recycler s'il n'est pas souillé par votre cuisine (il me semble)!!

Rolling Eyes

Poussin !

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 2:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon j'ai enfin testé ce papier siliconé et c'est très pratique, j'ai d'ailleurs l'intention de le réutiliser, il a moins subit la chaleur que le papier sulfurisé.

Pour le papier alu, en belgique, il n'est pas recyclable (tandis que les barquettes et les canettes alu le sont) et je ne sais pkoi.

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 4:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

euh je suis un peu perdue là... Surprised pourquoi le papier siliconé serait "bien" alors que le silicone c'est en général kk??? le procédé de fabrication doit être similaire non?

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 4:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pourquoi trouves tu le silicone pas bien ?

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 4:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

parce qu'on en met dans les cosmétiques et que ce n'est pas top pour les cheveux Sad

et comme c'est un produit issu de la pétrochimie, je suppose que sa fabrication est polluante et que les émanations ne sont très bonnes pour la santé (les moules en silicone "sentent") voilà, mais il est vrai que je n'ai pas fait de recherches approfondies sur le sujet Wink

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 4:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le silicone n'est pas issu de la pétrochimie mais du sable (enfi ndu quartz)...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicone

et le Chloriure de méthyl est effectivement issu de la pétrochimie pour l'instant mais n'est pas du tout obligé de venir de là...

C'est bluffant hein ?

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 5:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bon... je vais regarder tout ça d'un peu plus près, meric pour les précisions Smile

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 11:14 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui je veux bien que tu nous donnes la suite de ce que tu trouve. Merci d'avance Smile

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Jeu] Fabriquer du papier recyclé écrit le 06/10/2005
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe écrit le 15/10/2006
recyclage papier école écrit le 30/10/2007
aide pour projet bac pro "recyclage papier en entrepris écrit le 16/01/2008