Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Mar 23, 2006 1:19 pm
Voilà, la question est dans le titre, quel est le plus écologique des deux ? (c'est pour cuire des biscuits au four en fait)
A priori je pense au papier sulfurisé puisque la production d'aluminium est fort demandeuse d'energie fossile mais le papier sulfurisé à subit un traitement spécial à l'acide sulfurique et je ne sais pas ce qui est préférable entre les deux pour l'environnement ?
Posté le:
Ven Mar 24, 2006 1:16 pm
Bon ben je vais me répondre à moi même, j'ai été faire un tour au magasin et j'ai trouvé du papier siliconé pour cuisson. Sur la boite il est indiqué biodégradable.
A priori c'est logique vu que le silicone c'est à base de silicium (Si) et d'oxygène (O) et le silicium on en trouve dans le sable donc ça m'a pas l'air trop néfaste. Maintenant faut voir le traitement utilisé pour produire cette silicone.
Je ne connaissais pas du tout le papier en silicone pour la cuisson, tu nous diras ce que tu en penses à l'usage !!
Entre le papier d'alu et le papier sulfurisé, je pense sans m'être réellement penché sur la question que ce serait plutôt le papier d'alu :
- On peut le réutilisé plusieurs fois contrairement au papier sulfurisé
- On peut le recycler s'il n'est pas souillé par votre cuisine (il me semble)!!
Posté le:
Lun Avr 10, 2006 2:21 pm
Bon j'ai enfin testé ce papier siliconé et c'est très pratique, j'ai d'ailleurs l'intention de le réutiliser, il a moins subit la chaleur que le papier sulfurisé.
Pour le papier alu, en belgique, il n'est pas recyclable (tandis que les barquettes et les canettes alu le sont) et je ne sais pkoi.
euh je suis un peu perdue là... pourquoi le papier siliconé serait "bien" alors que le silicone c'est en général kk??? le procédé de fabrication doit être similaire non?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Avr 10, 2006 4:50 pm
Pourquoi trouves tu le silicone pas bien ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Avr 10, 2006 4:54 pm
parce qu'on en met dans les cosmétiques et que ce n'est pas top pour les cheveux
et comme c'est un produit issu de la pétrochimie, je suppose que sa fabrication est polluante et que les émanations ne sont très bonnes pour la santé (les moules en silicone "sentent") voilà, mais il est vrai que je n'ai pas fait de recherches approfondies sur le sujet
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Avr 10, 2006 4:58 pm
Le silicone n'est pas issu de la pétrochimie mais du sable (enfi ndu quartz)...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.